communication impossible avec moteur SOMFY RTS ?

Bonjour,
je vous fais part de mon Pb.
mon volet est bloqué en position haute.
mes appuis simples sur la télécommande sont sans effet : aucun mouvement du volet, aucun clic clac au niveau moteur.
en appuyant successivement sur Haut et stop, j'entends un clic-clac côté moteur, mais pas plus.
un appui simultané sur haut et bas n'entraine aucune réaction du volet (ni mouvement ni clic-clac moteur)

avez-vous déjà rencontré ce comportement ?

je vous remercie d'avance pour vos informations, avis et conseils éventuels...

bien cordialement
François

Merci,

François

    Réponses

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour François,

    Il semble que votre moteur soit coincé. Je vous suggère d'ouvrir le coffret et de vérifier s'il y a quelque chose qui bloque le fonctionnement, et assurez-vous également que les supports de fixation sont correctement en place.

    Bonne journée,

    François

    bonjour Quentin, et merci pour ce retour.
    Je ne vois rien qui puisse coincer...(malheureusement).
    il y a encore quelques semaines, à force d'appuyer sur des appuis simples (haut bas et stop), le volet descendait correctement. ensuite un appui haut suffisait pour qu'il remonte.
    mais plus aujourd'hui.
    Je m'orientais plutôt vers un déréglage de la butée haute..., mais je n'arrive pas à rentrer en mode programmation (appuis H+B simultanés).
    d'ou une forte perplexité, certes,mais qui ne fait pas avancer le schmilblic !!!
    si jamais ces éléments complémentaires inspirent d'autres avis, ce sera avec plaisir.
    bien cordialement
    François

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour François,

    Si l'appuie maintenue sur montée et descente ne vous permet pas de rentrer dans la programmation du volet alors il va falloir réaliser une remise a zéro de votre moteur.

    Pour cela, il va falloir au préalable isoler celui-ci électriquement.

    Vous trouverez ci-dessous un lien vous expliquant comment réaliser la procédure de remise à zéro :

    https://www.somfy.fr/assistance/faq/volet-roulant/regler-volet-roulant-electrique

    Toutefois, je tiens à préciser qu'au vu des symptômes que vous avez décrit, il semblerait que cela provienne plutôt d'un problème mécanique.

    Bonne journée,

    Quentin

    François

    Bonjour,
    merci pour cette proposition.
    le volet répond à l'étape 1 et 2, mais avec un clic-clac au niveau du moteur (comme s'il était bloqué) et non un va et vient franc.
    mais il ne répond pas à l'étape 3 haut + bas.

    du coup dans quel état se trouve le volet maintenant : mémoire effacée ?..., télécommande toujours enregistrée ?

    à bientôt
    cordialement
    François

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour François,

    Si vous avez bien eu les deux mouvements de vas et vient à l'étape 2 alors le moteur a bien été remis a zéro.
    Toutefois si vous avez bloqué a l'étape 3, cela indique qu'il doit certainement être encore en mode programmation car les butées n'ont pas été réglé et que vous n'êtes pas sortie de ce mode.
    Comme indiqué précédemment, au vu des symptômes que vous avez décrit, il semblerait que cela provienne plutôt d'un problème mécanique.

    Bonne journée

    Quentin

    François

    bonjour et merci pour ce retour
    j'envisage donc l'intervention d'un professionnel, car je n'ai pas vu comment démonter le volet sans casse...
    merci encore
    François
    PS je vous tiendrai au courant du diagnostic final