Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mercredi 23 Octobre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mercredi 23 Octobre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

comment diagnostiquer un fonctionnement intermittent de portail ?

Bonjour,

j'ai un portail motorisé par une motorisation Axovia Multipro 3S io, auquel est associé (en plus des 2 télécommandes Keygo fournies) un clavier à code 2 io, un visiophone V500 io ainsi qu'une Tahoma Switch.

Le fonctionnement du portail est très aléatoire. Je peux n'avoir aucun souci pendant des semaines, puis avoir de nombreuses difficultés à ouvrir le portail pendant d'autres semaines, que ce soit à partir des télécommandes, du claiver à code ou de la box (via l'appli ou via Google Assistant)

Pendant ces périodes de souci, l'appli a souvent des soucis de connexion avec le portail (celui-ci ne répond plus), les télécommandes ne fonctionnent pas, même à 1 mètre du boitier de contrôle, et, plus rarement, le clavier à code ne fonctionne pas non plus (il est situé à environ 5 mètres du boîter de contrôle). Je me retrouve bloqué "dehors" à tenter à plusieurs reprises d'ouvrir le portail. Ca finit par fonctionner, mais ça prend parfois de longues minutes d'essais, en utilisant tous les moyens à ma disposition (télécommande, appli, clavier)

Comment puis-je diagnostiquer le problème ? Le boîtier de contrôle peut-il afficher des messages en particulier lors de l'activation de l'ouverture (en succès ou échec)

Je ne suis jamais serein quand je rentre chez moi, car je ne sais pas si je vais réussir à rentrer (je n'ai pas de portillon)

J'ai tenté de voir avec l'installateur, mais le côté aléatoire des dysfonctionnements rend le troubleshoot compliqué (et je ne peux pas me libérer en permanence en journée pour ça). Bien sûr, mon souci arrive plutôt le soir quand je rentre, j'ai moins de souci le matin pour l'ouverture bizarrement

Merci

Stéphane
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    Réponses

    Stéphane
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    mon installation a été faite en Juillet 2023, c'est donc du tout neuf

    Bonjour Stéphane

    Ce matériel garanti ne doit pas produire ce genre de problème. Votre installateur, seul en charge du sav, doit impérativement demander l'échange auprès de Somfy.

    Bonne journée !

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    Bonjour à tous,

    Si à qqs mètres de la box l'ensemble des points de commande est innopérant, je doute que ce soit l'armoire ?
    posez ici une photo nette et claire de l'armoire ouverte avec vue sur les raccordements.

    Ce type de défaut ne peut pas être aléatoire, soit ca marche ou pas.

    Pour ma part je subodore un environnement hyper pollué électro magnétiquement et radio électriquement parlant.

    Il faut impérativement relever le code défaut (s'il y en a un) lors du prochain dysfonctionnement.

    En fonction de cela on avisera.

    Bonne journée

    Stéphane
    Stéphane

    Stéphane

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    bonsoir

    voici deux photos de l'armoire
    j'ai tenté de reproduire le souci ce soir, sans succès, les activations ont fonctionné. Mais une heure plus tôt, quand ma femme est rentrée, elle n'a pas réussi à ouvrir le portail avec sa télécommande, j'ai tenté avec la mienne, et j'ai du le faire depuis le visiophone (et encore, j'ai du m'y reprendre à deux fois)

    pour autant que je me souvienne, je n'ai jamais eu le souci le matin en partant (mais ma mémoire peut me faire défaut). Par contre, le soir en rentrant, c'est assez souvent galère. Et comme je n'ai pas de portillon, il m'est difficile de passer de l'autre côté du mur d'1m70 pour aller voir ce qu'affiche le boîter de commande

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    Bonjour Stéphane,

    Placez-vous bas pour la photo afin d'avoir une image de face sur les raccordements.
    Faites la plus nette je vois mal l'antenne.

    Etes-vous formel qu'avec le visiophone ca dysfonctionne également ? Si oui, est-il radio ou filaire sur le box ?

    Stéphane
    Stéphane

    Stéphane

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    bonjour

    voici une photo prise d'en bas
    aujourd'hui, on est dans une journée où tout fonctionne parfaitement, le soleil sans doute... :D

    merci

    Anonyme
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    Vous ne me répondez pas à toutes mes questions ?
    Y a t-il oui ou non une commande filaire, par ex; interphone, clavier, etc...
    Et surtout dites moi si vous confirmez que cette commande filaire dysfonctionne également ?

    Stéphane
    Stéphane

    Stéphane

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    j'ai un visiophone V500 Connect filaire, mais que j'utilise extrêmement rarement. Il m'est arrivé que ça ne fonctionne pas du premier coup, mais je n'exclus pas que la pression sur l'écran ait été insuffisante
    Il n'y a pas d'autre commande filaire, le clavier à code est io

    Anonyme
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    Ok, j'aime mieux ca, car un commande fialire doit fonctionner en toutes circonstance.

    En 1er ressort je vous conseillerais de faire poser une antenne IO déportée.
    Si avec elle les soucis disparaissent c'était donc bien une pollution localisée;
    A contrario, c'est la box défectueuse qui devra être changée par votre installateur.

    Bonne soirée

    Virginie A.
    Virginie A.

    Virginie A.

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    Bonjour,

    Je vous lis avec beaucoup d'interet. Apres avoir investi en 2018 dans un somfy evolvia, j'ai eu des comportements aléatoires comme l'indique Stéphane, plutôt le soir, selon la météo.

    Puis j'ai pris le parti de changer la carte electronique, la batterie de secours et les piles de mes télécommandes + clavier rts.

    J'ai vérifié les insectes dans les moteurs et les cellules, et j'ai toujours une erreur de cellules (3 clignotants) de maniere aléatoire.

    Et ce qui me fait bizarre, c'est meme avec mes boutons poussoirs, en filaire.

    Pourriez vous m'indiquer la suite à tester avant que je renvoie ma carte neuve chez somfy ?

    Merci
    Virginie

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    Merci de ne pas polluer le sujet d'un autre requérant.
    N'hésitez pas à créer votre propre sujet.

    Votre problème vient des cellules, c'était inutile de tout changer.

    Pour vous en convaincre débranchez les cellules de BUS et vous verrez que le soucis disparaitra.

    Si tel est bien le cas, vérifiez vos raccordements et au besoin changez les cellules.

    Bonne journée

    Stéphane
    Stéphane

    Stéphane

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    bonjour

    je remonte ce sujet que j'avais ouvert il y a plusieurs mois, car ce soir, après plusieurs mois sans souci, j'ai eu à nouveau un problème avec mon portail

    j'avais déplacé ma Tahoma Switch dans le garage, pour la rapprocher le plus possible du portail, en ayant le moins d'obstacle possible. En gros, elle est maintenant à environ 20m linéaire avec, au pire, un mur en parpaing entre elle et le portail. Tout allait bien depuis 4 mois environ, jusqu'à ce soir

    Dans la journée, j'ai d'ailleurs eu un doute, l'application mobile m'indiquant un problème de communication avec le portail, message que je n'avais pas eu depuis le déplacement de la box. En arrivant ce soir chez moi, je tente l'ouverture via Google Assistant, comme tous les soirs, et aucune réaction du portail. Je tente ave ma Keygo, pas mieux. Je tente directement avec l'appli, rien. Je tente même avec le clavier à code Keypad, rien.

    J'ai essayé pendant de longues minutes, ma Keygo étant littéralement à à peine plus d'un mètre du boitier électronique, sans aucune réaction (auparavant, j'avais toujours obtenu une réaction après quelques tentatives, mais là, rien). J'ai du me résoudre à entrer par effraction chez moi en franchissant le mur de portail (1,60m de haut, mais bien énervé, c'est passé)

    J'ai du aller jusqu'à mon Visiophone (V500) pour réussir à ouvrir le portail. Une chance que j'ai encore un peu la forme, une chance que ce ne soit pas ma femme qui se soit retrouvée bloqué dehors avec les enfants lors d'un de mes déplacements pro.

    Une fois ouvert, la Keygo ne fonctionnait toujours pas, mais ça a fini par revenir au bout de quelques minutes.

    L'application Tahoma m'indique bien 2 tentatives d'ouverture en échec, mais sans aucun détail.

    J'aimerais donc savoir s'il est possible pour Somfy de diagnostiquer un peu plus le truc à distance, parce qu'avec mon installateur, c'est très compliqué, vu que le comportement est très aléatoire (et cette fois, j'ai même été tranquille environ 4 mois)

    Code pin de ma Tahoma Switch : 2039-2719-8971

    Merci pour votre aide

    Bonjour Stéphane,

    Je viens de regarder les informations qui ressortent sur votre Tahoma lorsque vous avez tenté de piloter votre motorisation.

    Le retour que nous avons indiqué que le boitier refuse tout pilotage radio.

    Lorsque ça se produit, il faudrait regarder le message d'erreur indiqué sur le boitier de commande.

    Bonne journée,

    Stéphane
    Stéphane

    Stéphane

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    bonjour

    merci pour votre intervention
    je n'ai plus qu'à attendre une nouvelle occurrence du souci, mais ça peut prendre des mois

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