Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

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L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

comment diagnostiquer un fonctionnement intermittent de portail ?

Bonjour,

j'ai un portail motorisé par une motorisation Axovia Multipro 3S io, auquel est associé (en plus des 2 télécommandes Keygo fournies) un clavier à code 2 io, un visiophone V500 io ainsi qu'une Tahoma Switch.

Le fonctionnement du portail est très aléatoire. Je peux n'avoir aucun souci pendant des semaines, puis avoir de nombreuses difficultés à ouvrir le portail pendant d'autres semaines, que ce soit à partir des télécommandes, du claiver à code ou de la box (via l'appli ou via Google Assistant)

Pendant ces périodes de souci, l'appli a souvent des soucis de connexion avec le portail (celui-ci ne répond plus), les télécommandes ne fonctionnent pas, même à 1 mètre du boitier de contrôle, et, plus rarement, le clavier à code ne fonctionne pas non plus (il est situé à environ 5 mètres du boîter de contrôle). Je me retrouve bloqué "dehors" à tenter à plusieurs reprises d'ouvrir le portail. Ca finit par fonctionner, mais ça prend parfois de longues minutes d'essais, en utilisant tous les moyens à ma disposition (télécommande, appli, clavier)

Comment puis-je diagnostiquer le problème ? Le boîtier de contrôle peut-il afficher des messages en particulier lors de l'activation de l'ouverture (en succès ou échec)

Je ne suis jamais serein quand je rentre chez moi, car je ne sais pas si je vais réussir à rentrer (je n'ai pas de portillon)

J'ai tenté de voir avec l'installateur, mais le côté aléatoire des dysfonctionnements rend le troubleshoot compliqué (et je ne peux pas me libérer en permanence en journée pour ça). Bien sûr, mon souci arrive plutôt le soir quand je rentre, j'ai moins de souci le matin pour l'ouverture bizarrement

Merci

Stéphane
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    Stéphane
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    mon installation a été faite en Juillet 2023, c'est donc du tout neuf

    Bonjour Stéphane

    Ce matériel garanti ne doit pas produire ce genre de problème. Votre installateur, seul en charge du sav, doit impérativement demander l'échange auprès de Somfy.

    Bonne journée !

    Anonyme
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    Bonjour à tous,

    Si à qqs mètres de la box l'ensemble des points de commande est innopérant, je doute que ce soit l'armoire ?
    posez ici une photo nette et claire de l'armoire ouverte avec vue sur les raccordements.

    Ce type de défaut ne peut pas être aléatoire, soit ca marche ou pas.

    Pour ma part je subodore un environnement hyper pollué électro magnétiquement et radio électriquement parlant.

    Il faut impérativement relever le code défaut (s'il y en a un) lors du prochain dysfonctionnement.

    En fonction de cela on avisera.

    Bonne journée

    Stéphane
    Stéphane

    Stéphane

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    bonsoir

    voici deux photos de l'armoire
    j'ai tenté de reproduire le souci ce soir, sans succès, les activations ont fonctionné. Mais une heure plus tôt, quand ma femme est rentrée, elle n'a pas réussi à ouvrir le portail avec sa télécommande, j'ai tenté avec la mienne, et j'ai du le faire depuis le visiophone (et encore, j'ai du m'y reprendre à deux fois)

    pour autant que je me souvienne, je n'ai jamais eu le souci le matin en partant (mais ma mémoire peut me faire défaut). Par contre, le soir en rentrant, c'est assez souvent galère. Et comme je n'ai pas de portillon, il m'est difficile de passer de l'autre côté du mur d'1m70 pour aller voir ce qu'affiche le boîter de commande

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    Bonjour Stéphane,

    Placez-vous bas pour la photo afin d'avoir une image de face sur les raccordements.
    Faites la plus nette je vois mal l'antenne.

    Etes-vous formel qu'avec le visiophone ca dysfonctionne également ? Si oui, est-il radio ou filaire sur le box ?

    Stéphane
    Stéphane

    Stéphane

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    bonjour

    voici une photo prise d'en bas
    aujourd'hui, on est dans une journée où tout fonctionne parfaitement, le soleil sans doute... :D

    merci

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    Vous ne me répondez pas à toutes mes questions ?
    Y a t-il oui ou non une commande filaire, par ex; interphone, clavier, etc...
    Et surtout dites moi si vous confirmez que cette commande filaire dysfonctionne également ?

    Stéphane
    Stéphane

    Stéphane

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    j'ai un visiophone V500 Connect filaire, mais que j'utilise extrêmement rarement. Il m'est arrivé que ça ne fonctionne pas du premier coup, mais je n'exclus pas que la pression sur l'écran ait été insuffisante
    Il n'y a pas d'autre commande filaire, le clavier à code est io

    Anonyme
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    Ok, j'aime mieux ca, car un commande fialire doit fonctionner en toutes circonstance.

    En 1er ressort je vous conseillerais de faire poser une antenne IO déportée.
    Si avec elle les soucis disparaissent c'était donc bien une pollution localisée;
    A contrario, c'est la box défectueuse qui devra être changée par votre installateur.

    Bonne soirée

    Virginie A.
    Virginie A.

    Virginie A.

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    Bonjour,

    Je vous lis avec beaucoup d'interet. Apres avoir investi en 2018 dans un somfy evolvia, j'ai eu des comportements aléatoires comme l'indique Stéphane, plutôt le soir, selon la météo.

    Puis j'ai pris le parti de changer la carte electronique, la batterie de secours et les piles de mes télécommandes + clavier rts.

    J'ai vérifié les insectes dans les moteurs et les cellules, et j'ai toujours une erreur de cellules (3 clignotants) de maniere aléatoire.

    Et ce qui me fait bizarre, c'est meme avec mes boutons poussoirs, en filaire.

    Pourriez vous m'indiquer la suite à tester avant que je renvoie ma carte neuve chez somfy ?

    Merci
    Virginie

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    Merci de ne pas polluer le sujet d'un autre requérant.
    N'hésitez pas à créer votre propre sujet.

    Votre problème vient des cellules, c'était inutile de tout changer.

    Pour vous en convaincre débranchez les cellules de BUS et vous verrez que le soucis disparaitra.

    Si tel est bien le cas, vérifiez vos raccordements et au besoin changez les cellules.

    Bonne journée

    Stéphane
    Stéphane

    Stéphane

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    bonjour

    je remonte ce sujet que j'avais ouvert il y a plusieurs mois, car ce soir, après plusieurs mois sans souci, j'ai eu à nouveau un problème avec mon portail

    j'avais déplacé ma Tahoma Switch dans le garage, pour la rapprocher le plus possible du portail, en ayant le moins d'obstacle possible. En gros, elle est maintenant à environ 20m linéaire avec, au pire, un mur en parpaing entre elle et le portail. Tout allait bien depuis 4 mois environ, jusqu'à ce soir

    Dans la journée, j'ai d'ailleurs eu un doute, l'application mobile m'indiquant un problème de communication avec le portail, message que je n'avais pas eu depuis le déplacement de la box. En arrivant ce soir chez moi, je tente l'ouverture via Google Assistant, comme tous les soirs, et aucune réaction du portail. Je tente ave ma Keygo, pas mieux. Je tente directement avec l'appli, rien. Je tente même avec le clavier à code Keypad, rien.

    J'ai essayé pendant de longues minutes, ma Keygo étant littéralement à à peine plus d'un mètre du boitier électronique, sans aucune réaction (auparavant, j'avais toujours obtenu une réaction après quelques tentatives, mais là, rien). J'ai du me résoudre à entrer par effraction chez moi en franchissant le mur de portail (1,60m de haut, mais bien énervé, c'est passé)

    J'ai du aller jusqu'à mon Visiophone (V500) pour réussir à ouvrir le portail. Une chance que j'ai encore un peu la forme, une chance que ce ne soit pas ma femme qui se soit retrouvée bloqué dehors avec les enfants lors d'un de mes déplacements pro.

    Une fois ouvert, la Keygo ne fonctionnait toujours pas, mais ça a fini par revenir au bout de quelques minutes.

    L'application Tahoma m'indique bien 2 tentatives d'ouverture en échec, mais sans aucun détail.

    J'aimerais donc savoir s'il est possible pour Somfy de diagnostiquer un peu plus le truc à distance, parce qu'avec mon installateur, c'est très compliqué, vu que le comportement est très aléatoire (et cette fois, j'ai même été tranquille environ 4 mois)

    Code pin de ma Tahoma Switch : 2039-2719-8971

    Merci pour votre aide

    Quentin B.
    Quentin B.

    Quentin B.

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    Equipe

    Bonjour Stéphane,

    Je viens de regarder les informations qui ressortent sur votre Tahoma lorsque vous avez tenté de piloter votre motorisation.

    Le retour que nous avons indiqué que le boitier refuse tout pilotage radio.

    Lorsque ça se produit, il faudrait regarder le message d'erreur indiqué sur le boitier de commande.

    Bonne journée,

    Stéphane
    Stéphane

    Stéphane

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    bonjour

    merci pour votre intervention
    je n'ai plus qu'à attendre une nouvelle occurrence du souci, mais ça peut prendre des mois

    Stéphane
    Stéphane

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    Bonjour
    Je reviens sur ce fil après plusieurs mois sans aucun souci. Mais ce soir, mon portail n'a pas voulu s'ouvrir. Rien via le télécommande, rien via le keypad, rien via l'appli Tahoma. Par chance, ma femme était à l'intérieur, et a pu m'ouvrir via le visiophone.
    Après ouverture, je n'ai pas pu refermer avec ma télécommande. Je suis allé voir sur le boîtier, pas de message d'erreur, C1, et quand j'ai tenté une fermeture via l'appli Tahoma, ça a fonctionné sans souci, à plusieurs reprises, y compris avec la télécommande.

    J'envisage d'ajouter le kit de connectivité sur mon visiophone, pour pouvoir avoir un autre moyen d'ouvrir le portail au cas où.
    Je suppose que via le kit de connectivité, l'ouverture se fait en filaire et non via un signal io, auquel cas ça devrait fonctionner même si tous mes équipements io sont inopérants. Je suppose bien ou je me trompe ?

    Merci
    Cordialement

    Bonjour Stéphane

    Le visiophone est autonome, vous ne pouvez pas l'associer à une box domotique.

    Le kit de connectivité fonctionne en mode radio, pas de filaire possible.

    Bonne journée.

    Stéphane
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    bonjour

    je suis étonné d'apprendre que mon V500 communique avec mon portail via un signal radio. Il me semblait que celui-ci était relié à la platine de rue, qui est elle-même reliée au boitier de commande du portail, et que l'ouverture du portail via le V500 se faisait donc en filaire par ce biais.
    C'est d'autant plus étonnant que chaque fois que j'ai eu un souci avec mon portail, aucun équipément radio ne semblait avoir un effet sur le portail (télécommande, keypad, Tahoma), mais la commande d'ouverture via le V500 fonctionnait heureusement toujours. Ce serait juste un gros coup de bol ?

    merci

    Bonjour Stéphane

    Je pense que vous confondez un peu tout !
    Le moniteur du visiophone peut piloter le portail en filaire et/ou en radio si configuré.

    Il n'y a aucun rapport entre le Kit de connectivite et le visiophone.

    Bonne journée.

    Stéphane
    Stéphane

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    le module de connectivité s'installe quand même entre le visiophone et la platine de rue, derrière le visiophone précisemment, et est relié à ce dernier pour ajouter la possibilité d'accéder au visiophone via internet (réception des appels, ouverture/fermeture via somfy protect).
    Ca ne me paraît pas idiot de penser que l'activation de l'ouverture du portail via somfy protect passe par le même chemin (fil) que quand on l'active depuis l'écran du visiophone.
    D'autant plus que je n'ai pas vu qu'il fallait apparairer ce module de connectivité avec le portail (mais j'ai pas tout lu en détail, pas impossible que je sois passé à côté)

    edit: j'ai utilisé le terme kit au lieu de module, et un produit Somfy vendu sous le nom de "kit de connectivité" existe aussi, peut-être est-ce là la source de notre malentendu

    Bien Stéphane, donc vous parlez maintenant de module de connectivité qui n'a rien à voir avec le kit de connectivité.

    Dans ce cas, en effet, le module se fixe à l'arrière du moniteur et s'associe avec l'application Somfy Protect. Et la, en effet, vous pouvez actionner votre portail directement par l'application.

    On y arrive ! Avez-vous d'autres interrogations ?

    Bonne journée.

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