Nous rencontrons actuellement des problèmes de connexion pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Pour solutionner cela, nous vous invitons simplement à fermer votre application en arrière plan et à la relancer.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Commande aléatoire des volets avec le kit de connectivité SOMFY

Bonjour,
J’ai un kit de connectivité pour 14 volets RTS (électrique et solaire) + 1 store depuis environ 2ans à mon domicile.
Je n’ai jamais eu de problème mais, depuis début 2024, j’ai aléatoirement un ou plusieurs volets qui ne sont pas commandés. Je dois donc m’y reprendre à deux fois pour que tous les volets soient commandés lorsque je lance une commande pour plusieurs volets. Ce ne sont pas toujours les mêmes volets qui ne fonctionnent pas. Je n’ai jamais ce problème avec les télécommandes individuelles ou avec la télécommande SOMFY murale Horloge RTS ou en commandant le volet unitairement depuis l’application.
Le problème se pose uniquement lorsque je lance une action groupée (fermer/ouvrir tous les volets dans équipement ou un scénario) depuis l’application.
J’ai testé de brancher le kit à d’autres endroits de la maison sans résoudre le problème.
J'ai remplacé le kit de connectivté sans résoudre le problème.
J’ai effacé et réassocié les 14 volets sur le kit sans résoudre le problème.
Je ne souhaite pas remettre à zéro les réglages et les fins de courses de la motorisation pour mes 14 volets (dont plusieurs volets ne sont pas accessibles) car beaucoup trop complexe à mettre en place et sans réelle certitude sur la résolution.

=> numéro de ma demande SAV 09016320 le 16/04/2024

Merci de votre aide
Cordialement,
Baptiste

    Réponses

    Bonjour Baptiste,

    Au vue des éléments que vous indiquez et comme indiqué par mon collègue, il va falloir passer par la réinitialisation de chaque moteur, les supprimer et les appairer de nouveau.

    Bonne journée,

    Baptiste

    Bonjour Vanessa,
    Merci pour votre réponse.
    Je souhaiterai, si possible, un diagnostic plus complet sur le problème car, si l’utilisation du kit de connectivité nécessite la réinitialisation récurrente de chaque moteur, je préfère abandonner l’utilisation du kit maintenant. Quelle est l’origine de ce problème ?
    Pour rappel, je dispose de14 volets RTS (électrique et solaire) dont plusieurs volets ne sont pas accessibles (volet de fenêtre de toit) et d’autres sont sur le même disjoncteur sans accès séparer de leur alimentation. Vous comprenez bien que la réinitialisation des 14 moteurs est loin d’être anodine, je ne suis pas sûr de réussir sans déprogrammer toute mon installation et même sans vraiment savoir si cela permettra de résoudre définitivement le problème.
    Par ailleurs, le problème ne se pose que lors de l’utilisation d’une action groupée depuis l’application TaHoma car la même commande depuis une télécommande physique RTS actionne correctement l’ensemble des volets.
    Comment expliquer que ce problème soit aléatoire sur les moteurs et uniquement présent lors d’une commande par le kit de connectivité via l’application TaHoma?
    Est-ce que la box TaHoma Switch utilise le même protocole de communication avec les moteurs que le kit de connectivité pour éventuellement tester avec celle-ci ?
    Merci par avance,
    Cordialement,
    Baptiste

    Bonjour,
    Le problème semble résolu ! Tous mes volets sont commandés en une seule fois !
    À la suite des conseils de Vanessa, j’ai juste reconfiguré le Wi-Fi du kit de connectivité via l’application en l’associant à nouveau à mon réseau Wi-Fi est … BINGO !
    Ce fonctionnement aléatoire ne me faisait pourtant pas penser à un problème de connexion Wi-Fi de mon domicile. Si ça peut aider certain avec un problème similaire, tester de réassocier le Wi-Fi !
    Merci encore Vanessa !
    Cordialement,
    Baptiste CARPENTIER