Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 16 Juillet 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 16 Juillet 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

BSO - Orientation des lames - Reset effectué ?

Bonjour,

Je possède des BSO motorisés avec un Somfy J4 io.
Tous sont pilotés par des télécommandes Smoove io SAUF UN piloté par une Situo (c'est une erreur du fournisseur, il va me la ramplacer par une Smoove).

J'utilise aussi une Tahoma.
J'ai remarqué que pour ce dernier, il m'est impossible de régler l'orientation des lames SAUF en fin de course basse, via la Tahoma. Idem, les appuis brefs sur les boutons de la télécommande ouvrent ou ferment le BSO, mais je ne peux orienter les lames qu'en appuyant sur My en montée ou en descente.

Après avoir parcouru le forum, j'ai vu que ce problème provenait souvent d'un mauvais réglage de l'orientation des lames. J'ai donc refait ce réglage, mais ça ne change rien. J'ai donc réinitialisé complètement le moteur, sur conseils d'autres posts, mais rien ne change non plus.

Est-ce lié à la télécommande ? (vu que c'est la seule différence avec tous les autres BSO, identiques et livrés et montés par la même société).

Sinon, quel point puis-je avoir loupé ? J'ai refait les réglages complets (fins de courses, course des lames ...).

Petit détail, quand je règle l'orientation des lames, il faut monter par pressions brèves. Les lames s'orientent degré par degré, sauf à un moment où il semble y avoir un "saut" et les lames tournent d'un coup jusqu'à être quasi horizontales. Je ne sais pas si ça a un rapport.

PS2 : La Situo est bien une Variation Pure 1811634C et en mode 3

Merci d'avance pour votre aide,

Simon P.

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Vu la complexité de votre question et ce qui semble être un problème pour vous, je vous conseille de vous rapprocher de votre installateur. Quoi qu'il en soit, le fait d'ouvrir les lames et d'appuyer sur 'My" de la télécommande doit les arrêter. (c'est le cas chez moi).

    Sinon, attendez d'autres réponses !

    Bonne journée!

    Simon P.

    Bonjour,
    L'installateur est passé et ne comprend pas le problème.
    D'autres avis, en particulier de Yellows, seraient les bienvenus !
    Merci

    Bonjour Simon,

    Pour pouvoir gérer l'orientation des lames, il est nécessaire de régler la course angulaire de votre moteur.

    Avez-vous bien respecté cette procédure :

    Bonne journée,

    Simon P.

    Oui. J'ai déjà tenté de régler la course angulaire et même de réinitialiser complètement le moteur et tout recommencer.

    Bonjour Simon,

    Avez-vous bien refait la remise à zéro de votre BSO position basse ?

    C'est nécessaire pour que le moteur puisse se programmer correctement.

    Bonne journée,

    mickael C.

    Bonjour,
    Je rencontre exactement le même problème avec un BSO motorisé en Somfy J4 io, une Smoove io et une tahoma.

    Avez vous trouver une solution?

    Dans mon cas, après une suppression involontaire du BSO dans l'application Tahoma, j'ai dû reset le moteur et la Smoove io, j'ai refait les fins de courses, l'orientation des lames, tout semble ok via la Smoove io.

    Cependant dans l'application, Tahoma Classic l'orientation des lames de ce BSO n'est possible qu'en position basse, tout comme le créateur de ce topic.
    Le menu "paramètrer" sur l'interface Tahoma / Configuration n'est pas accessible pour ce BSO. Alors que sur mes 2 autres BSO l'orientation est possible quelque soit la position et il est paramétrable (choix entre 0/+90°...).

    En résumé, j'ai fait:

    • Reset moteur et Smoove io
    • réglage du sens de rotation
    • -Réglages des fins de courses et même la position My
      -Réglage de la course angulaire

      Je rajouterai que dans l'application tahoma classic , si je commande les 3 bso en même temps (via le groupe bso) les 3 bso s'orientent bien. Le problème apparaît pour le contrôle individuel du dernier BSO.

      Si quelqu'un a une solution ou un test à faire je suis preneur. Merci d'avance.
      Bonne journée

      Édit: après une énième réinitialisation, une mise à jour de la tahoma box et avoir refait la même procédure, j'ai enfin retrouvé la possibilité de modifier la rotation du bso sur l'application.

    Simon P.

    Merci pour votre réponse, je vais ressayer dans ce cas.