Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 16 Juillet 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 16 Juillet 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Où puis je trouver un moteur Siminor dpa 302K de remplacement ?

Bonjour,

Je cherche un nouveau bobinage pour un ouvre portail Siminor DPA 0302K. Vendez vous de telles pièces ?

J"ai un souci avec un des deux moteurs qui s'ouvre bien quand le moteur est froid mais finit pas réduire de plus en plus son amplitude jusqu'à ne plus tourner en fonction de la température extérieure. L'hiver, il fonctionne très bien. En été, c'est l"inverse, l'amplitude (due à la temporisation) diminue vu que la vitesse de rotation du moteur diminue.

C'est le cas aussi quand on fait plusieurs ouvertures et fermetures à suivre.

A froid, les valeurs de résistance des bobines sont toutes de 137 Ohms environ, mais après quelques allers retours les valeurs de résistance montent à plus de 180 Ohms de manière synchrones, et le moteur est très chaud (la partie entrefer et le rotor). On ne peut pas mettre la main dessus.
Ces valeurs redescendent graduellement au bout de plusieurs minutes ensuite avec la température. A froid, elles sont de nouveau à 137 Ohms.

Avec le temps, je me suis fait un petit sélecteur 3 positions avec le condensateur et l'alim secteur en direct. Cela me permet de tester les moteurs indépendamment de la platine de commande.

Le fonctionnement décrit précédemment avec les valeurs de résistance qui montent avec la température s'observent aussi bien avec le sélecteur de test qu'avec la platine de commande.

Cet ouvre portail marche usuellement très bien et est normalement increvable à condition de refaire régulièrement quelques composants défectueux.

Je n'arrive pas à trouver d'où peut venir cette panne progressive d'où ma recherche d'un bobinage de remplacement (éventuellement avec un rotor, celui-ci me semble "marqué" mais je ne sais pas si cela peut expliquer le dysfonctionnement observé).

Peut on trouver ces pièces ? Le bobinage peut il être refait ?

Pouvez vous m'aider ?

Merci,

Gilles
Gilles

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    Réponses

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

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    Pouvez-vous faire une photo du moteur complet, car, la réf ne nous parle pas.

    Il ne faudra pas espérer trouver des pièces pour ces vieux moteurs.
    Tentez votre chance sur les sites d'annonces d'occaz.

    Vous pouvez aussi contacter Richy par mail, il tient en réserve beaucoup de vieux systèmes. https://forum.somfy.fr/users/6899912

    Etes-vous certain que c'est le moteur fatigué et non pas le boitier.
    Lorsque le défaut apparaît, intervertissez les moteurs M1 et M2 pour vérifier si le défaut se déplace ou reste localisé.

    Bonne journée à vous.

    Gilles
    Gilles

    Gilles

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    Bonjour,

    Photos en pièce jointe du moteur complet (ouvert et fermé).

    Pour Richy, j'ai bien essayé à l'ad email, mais pas de réponse pour le moment.

    Oui, je pense que c'est le moteur car je l'alimente soit par le boitier électronique avec les temprisations etc..., soit par la platine de test que j'ai faite (voir schéma joint) avec un condensateur de 6 µF externe directement raccordé sur les fils du 230 V dans un sens puis dans l'autre selon le branchement du condensateur (voir schéma joint).

    Cette platine me permet de savoir si le souci vient du moteur ou de la platine de commande.

    Et là dans les deux cas, le défaut persiste avec la platine de test et est localisé sur le moteur.
    C'est un défaut qui est apparu progressivement.
    Il ne faut déjà pas d'origine pas faire fonctionner trop souvent (ou longtemps) le moteur, car au fur et à mesure qu'il chauffe, sa vitesse de rotation diminue. Quand il est froid, c'est OK, mais au fur et à mesure qu'il chauffe, sa vitesse diminue et finit par être nulle donc l'entrebaillement du portail diminue vu que c'est une tempo pilotée dans le boitier. Par curiosité, j'ai mesuré les résistants en les 3 fils des enroulements. A froid, 137 ohms, et au fure et à mesure qu'ils chauffent, cela peut monter à plus de 180 ohms avant de redescendre.

    Cela allait jusqu'à présent, mais je me suis aperçu que le phénomène s'accentuait avec la température extérieure (l'hiver quand il fait froid OK, l'été c'est pas bon du tout quand il fait chaud notamment à partir de la fin de la matinée).

    J'ai pas le souci avec l'autre moteur. Il ralentit un peu avec la chaleur, mais c'est OK.

    J'en ai déduit que quelque chose dans le moteur avait commencé à vieillir. Ces moteurs sont très simples et faciles à réparer. Un bobinage et un rotor. Cela vient donc, soit du bobinage, soit du rotor.

    J'ai pensé à mettre des fins de course pour neutraliser les tempos du boitier électronique, d'autant que le boitier dispose des options électriques fin de course, je pense que cela va bien fonctionner quand le moteur ralentit avec la tempréature extérieure, mais vu qu'il finit pas complètement s'arrêter, quand il fait chaud ou que le moteur a trop fonctionné, je pense que cela ne sera pas suffisant.

    D'où mon idée de changer le bobinage,le rotor ou le moteur complet, mais il faut que je retrouve le même.

    merci

    Bonjour,

    Il est normal que le moteur chauffe au bout d'un certain temps car ce sont des moteurs conçus pour une utilisation temporaire.

    Il faudrait m'envoyer le haut moteur complet avec frein et débrayage pour contrôle ou réparation ou échange standard.

    Contrôler aussi l'état des dents des pignons en plastique et aluminium.

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