Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mercredi 23 Octobre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mercredi 23 Octobre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

bonjour, le déclenchement d'un scénario au crépuscule ne fonctionne pas, quels sont les critères à respecter ?

Bonjour,
Je souhaite simuler la présence lorsque l'alarme est activée. Je voudrais que mes volets se ferment au crépuscule et s'ouvrent à l'aube. J'ai réalisé des tests qui fonctionnent lorsque je programme une heure fixe mais qui ne fonctionnent pas avec l'heure civile...
Y a t-il une règle particulière à respecter ?

Merci,

Jean-Pierre T.
Jean-Pierre T.

Jean-Pierre T.

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    Réponses

    André N.
    André N.

    André N.

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    bonjour,

    montrez moi des captures écrans de votre scénarios. Il est tout à fait possible d'avoir des scénarios aubes/crépuscules, c'est même prévu de base dans tahoma switch.

    Jean-Pierre T.
    Jean-Pierre T.

    Jean-Pierre T.

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    Bonjour,
    J'ai créé un scénario test "alarme désactivée avec une action de fermeture sur un seul volet" ; mon alarme est une home keeper mes volets sont RTS ...

    D'avance merci pour votre retour,

    André N.
    André N.

    André N.

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    pour que le scénario s'enclenche, il faut que l'alarme soit activé. C'est seulement au moment qu'on l'a désactive que le scénario s'enclenchera.

    Si elle est déjà désactivée, la condition d'exécution est déjà rempli et donc le scénario ne s'exécutera pas.

    Jean-Pierre T.
    Jean-Pierre T.

    Jean-Pierre T.

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    Bonjour,
    Cela ne fonctionne toujours pas avec le crépuscule et l'aube ; en revanche sans rien changer d'autre cela fonctionne avec des heures fixes (tests réalisés que la condition soit déjà remplie ou pas).
    Merci,

    Benoit D.
    Benoit D.

    Benoit D.

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    Bonjour,
    j’ai constaté le même désagrément avec les scénarios avancés, sans changer les autres conditions dans le déclencheur Horaire/Date, quand je saisi « une heure précise » mon scénario s’exécute à cette heure précise, mais lorsque je saisi « à l’aube » (qui est une heure précise qui change chaque jour), là mon scénario ne s’exécute uniquement qu’avec les autres conditions.
    PS : j’ajout un détail, dans les scénarios avancés, les limites ne s’enregistre pas alors que cette même condition dans les scénarios planifiés semble bien marcher
    Belle journée à la communauté et aux équipes de développement Somfy

    Jean-Pierre T.
    Jean-Pierre T.

    Jean-Pierre T.

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    Bonjour,
    Manifestement je ne sui pas le seul à rencontrer des difficultés avec la fonction heure civile ! Quelle solution proposez vous pour que cela fonctionne.
    PS j'avais une alarme Protexiom ou cette fonctionnalité permettait de simuler la présence et j'ai notamment fait l'acquisition d'une box Tahoma switch pour en bénéficier à nouveau sur ma Home keeper.
    Comptant sur une solution, avec mes remùerciements,

    Benoit D.
    Benoit D.

    Benoit D.

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    Bonjour Jean-Pierre,
    Il ne reste plus qu’à attendre qu’un yellow lise ce post et face le test de son côté pour confirmer notre constat afin de le faire remonter au service développement.
    J’avais pas précisé, vu avec la tahoma Switch version 1.25
    Belle journée

    Benoit D.
    Benoit D.

    Benoit D.

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    Bonjour Vanessa,
    Voici le code PIN de ma Tahoma : 2032-8889-7036, j’ai reconfiguré mon scénario « Ouverture cuisine + séjour » avec l’aube dans le déclencheur Horaire/date (sans « limite Jamais avant », car cela n’enregistre pas les modifications) tel qu’il l’était lors de la constatation du disfonctionnement.
    En espérant que cela vous aide
    Bonne journée

    Jean-Pierre T.
    Jean-Pierre T.

    Jean-Pierre T.

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    Bonjour Vanessa,
    le code PIN de ma Tahoma est le 2062-8704-0107
    D'avance merci
    Bonne journée,

    OLIVIER
    OLIVIER

    OLIVIER

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    Bonsoir, même type de souci - les scénarios paramètres en crépuscule - 15min/-30min ou -45min s’exécutent après le crépuscule (et d’ailleurs se positionnement après le crépuscule dans la file comme si c était crépuscule +15/30 ou 45 minutes. Ce ressemble à un petit bug dans l’application TaHoma vers laquelle j’ai migré cette semaine.
    Est ce connu? Est ce que Somfy travailler à la résolution ? D’avance merci Olivier

    Benoit D.
    Benoit D.

    Benoit D.

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    Bonjour Vanessa,
    Mon scénario planifié lui fonctionne sans soucis et depuis très longtemps :-) , seul mon scénario avancé « Ouverture cuisine + séjour » ne fonctionne pas avec l’aube (la possibilité de saisir l’aube dans les scénarios avancés était l’une des nouveauté de la dernière version).
    Bonne journée

    Jean-Pierre T.
    Jean-Pierre T.

    Jean-Pierre T.

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    Bonjour Vanessa,
    En fait aucun ne fonctionne dès lors que l'on parle d'heure civile. Pour en tester le fonctionnement alors que je suis présent j'ai entré une condition "alarme désactivée" mais cela ne fonctionne pas sauf si je remplace l'heure civile par une heure fixe ...
    Merci,

    Jean-Pierre T.
    Jean-Pierre T.

    Jean-Pierre T.

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    Bonjour Vanessa,
    Scénario avancé pour ma part, puisqu'il nécessite deux conditions : alarme activée (désactivée pour le test) et heure civile (crépuscule pour la fermeture des volets et aube pour l'ouverture).
    Merci,

    Benoit D.
    Benoit D.

    Benoit D.

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    Bonjour Vanessa,
    Scénario avancé pour moi aussi
    Avez-vous fait un test de votre coté ?
    Bonne journée

    Benoit D.
    Benoit D.

    Benoit D.

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    Bonjour Vanessa,
    Petite nouveauté, mon scénario avancé c’est lancé samedi et aujourd’hui lundi avec la condition Aube (pas le dimanche), sans aucune modification de celui-ci, on est donc plus sur un fonctionnement aléatoire.
    PS : demain une mise à jour de la tahoma est prévu, je vais suivre si ce bug fait partie des correctifs.
    Belle journée

    Benoit D.
    Benoit D.

    Benoit D.

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    Bonjour,
    J’ai trouvé une petite astuce pour que le scénario avancé de lance avec l’aube, il faut simplement la veille (après l’heure de fin de la condition « Horaire/Date ») désactiver puis réactiver le scénario.
    Ce n’est pas pratique, mais de mon côté cela marche
    Bonne journée.

    Benoit D.
    Benoit D.

    Benoit D.

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    Bonjour à tous,
    Avec les dernières mises à jour (version box 2024.4.3-12 et appli android 1.27.0(524)), j’ai toujours ce petit bug, c’est-à-dire que mon scénario (avancé) ne se déclenche pas à l’aube.
    L’astuce de désactivé et de réactivé ce scénario avant l’aube, fait qu’il se déclenche bien à l’aube comme souhaité.
    Pourquoi quand je fais cette astuce cela fonctionne comme prévu (note, il ne se passe évidement rien au moment ou je réactive ce scénario), et qu’il ne se passe rien, si je ne touche à rien ?
    Belle journée !

    Benoit D.
    Benoit D.

    Benoit D.

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    Bonjour Vanessa,
    Je vais effectuer cette manipulation pour tester à l’aube demain, il me semble l’avoir déjà fait il y a quelques temps, mais il vaut mieux être sûr.
    Je testerai par la suite d’y remettre des limites, car je n’ai jamais réussi à les valider (uniquement dans un scénario avancé).
    Bonne après-midi.

    Benoit D.
    Benoit D.

    Benoit D.

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    Bonjour Vanessa,
    J’ai effectué la manipulation demandée et ce matin, le scénario ne s’est toujours pas lancé à l’aube.
    Par le passé, j’ai remarqué un détail, ce scénario ce déclenche bien à l’aube si j’ai un autre déclencheur qui s’est validé avant l’aube (dans ma capture précédente, quand l’alarme passe en mode désactivé), cela marche aussi quand je désactive et réactive ce scénario.
    Note, ce déclenchement à l’aube ne semble concerner que les scénarios avancés, je n’ai jamais eu de soucis avec cette même condition dans avec un scénario planifié.
    En espérant que cela aide au diagnostique
    bonne journée

    Benoit D.
    Benoit D.

    Benoit D.

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    Bonjour Vanessa,
    Le scénario ne se déclenche pas à l’aube (sauf si l’état de l’alarme change)
    Par exemple pour mon cas :
    Mon alarme est désactivée toute la nuit => mon scénario ne s’exécutera pas à l’aube.
    Je désactive mon alarme à 3h du matin => mon scénario s’exécutera à l’aube.

    Il fonctionne cependant parfaitement en journée (entre l’aube et le crépuscule).
    Bonne journée

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