Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

bonjour, le déclenchement d'un scénario au crépuscule ne fonctionne pas, quels sont les critères à respecter ?

Bonjour,
Je souhaite simuler la présence lorsque l'alarme est activée. Je voudrais que mes volets se ferment au crépuscule et s'ouvrent à l'aube. J'ai réalisé des tests qui fonctionnent lorsque je programme une heure fixe mais qui ne fonctionnent pas avec l'heure civile...
Y a t-il une règle particulière à respecter ?

Merci,

Jean-Pierre T.
Jean-Pierre T.

Jean-Pierre T.

Niveau
0
67 / 100

Réponses

Benoit D.
    Benoit D.

Benoit D.

Niveau
    2
    835 / 2000
    Bonjour Vanessa,
    Sur ma capture, la limite de 6h30 après l’aube ne peut marcher, car il ne s’enregistre pas (uniquement dans les scénarios avancés), avec ce déclencheur sans la saisi de limite :
    -Au moment de la désactivation de l’alarme entre l’aube et le crépuscule, le scénario se lance bien.
    -Si l’alarme est désactivée (ou scénario désactivé puis réactivé) avant l’aube, le scénario se lance bien à l’aube
    -Si pas de changement d’état de l’alarme depuis la veille, le scénario ne se lance pas à l’aube, alors qu’il le devrait.

PS : je me sers de l’état de l’alarme comme indicateur de présence dans le domicile afin de ne pas déclencher ce scénario en notre absence.

Bonjour Benoît,
    Il est normal que le scénario ne se lance pas si l'état de l'alarme ne change pas.
    Il faut que l'état change dans le délai indiqué pour qu'il se lance.
    Bonne journée,

Benoit D.
    Benoit D.

Benoit D.

Niveau
    2
    835 / 2000
    Bonjour Vanessa,
    J’ai fait un scénario de test avec une condition de température (en remplacement de la condition alarme) qui est donc toujours valide (ne change pas d’état), et là le scénario fonctionne parfaitement à l’aube.
    Donc si je comprends bien votre remarque, il faut obligatoirement qu’il y ai un changement d’état des autres conditions dans la plage horaire (aube crépuscule) ? dans ce cas les autres tests qui fonctionnent ne devrait pas l’être ?
    Quand est-il des limites non fonctionnelles ?
    Avez-vous une solution pour ne lancer les scénarios qu’en fonction de la présence ou non d’occupant dans le domicile (afin de ne pas ouvrir les volets pendants que les enfants dorment par exemple)
    Je vais continuer mes tests, mais j’ai d’autres scénarios avec des plages fixe et l’état de l’alarme qui fonctionne parfaitement, pendant nos absences prolongées.
    Bon week-end

Benoit D.
    Benoit D.

Benoit D.

Niveau
    2
    835 / 2000
    Merci Vanessa pour vos retours,
    Il est dommage d’avoir un résultat différent pour 2 scénarios similaires, dans mon scénario de test, j’ai mis une condition de température toujours valide (sans changement d’état au même titre que la condition alarme) et là le scénario se déclenche bien à l’aube.
    Avec la programmation à des heures strict (scénario planifié), je suis obligé de penser à le désactivé lors de mes absences, ce que je cherche à éviter pour profiter au maximum des automatismes de la domotique.
    Je vais donc me tourner, pour ce scénario, vers l’un de vos partenaires qui permettant, via une option, le choix du fonctionnel à avoir avec en condition l’état d’une prise qui est synchronisé avec l’état de l’alarme.
    Bonne journée

Benoit D.
    Benoit D.

Benoit D.

Niveau
    2
    835 / 2000
    Bonjour à tous,
    Ayant pour objectif que garder tous mes scénarios au même endroit (dans la Tahoma), Après analyse de mes scénarios qui marche depuis très longtemps et de nombreux tests effectués, j’ai trouvé une petite astuce.
    Je me suis rendu que mon scénario que je souhaite déclencher à l’aube ne marche pas car toutes mes conditions sont déjà valides au changement de jour (entre minuit et l’aube).
    Parmi tous mes capteurs (température, luminosité, …), j’ai cherché à identifier une condition valide à l’aube, mais qui s’invalide au moins 1 fois entre minuit et l’aube, j’ai donc retenu de mettre une condition qui test ma consommation électrique (qui s’invalide lorsque que mon chauffe-eau se met en route à 1h du matin).
    J’ai donc depuis plusieurs jours un scénario qui se déclenche parfaitement à l'aube uniquement quand je suis à mon domicile :-)
    Belle journée.

Haut de page