Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 16 Juillet 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 16 Juillet 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

MT200 la toulousaine (Elixo 3S RTS) Portail ne s'ouvre plus.

Bonjour,

Mon portail la toulousaine ne s'ouvre plus.
Il n'est évidement plus sous garanti, mais il n'est pas vieux à peine 3ans.

Le coté électronique à l'air ok, les séquences d’apprentissage, d'association des télécommandes etc. semblent se faire.

Le 220 arrive bien.

L'affichage donne H0.
J'ai essayé un apprentissage.
Pendant les phases de l'apprentissage, le moteur reçoit bien ses 24v, j’entends les clics de commande, mais rien ne bouge.

J'ai sorti le moteur de sa cage (et du pignon plastique de synchro) et même la il ne tourne pas.

Si j'utilise ma télécommande le 24v arrive bien sur le bornier du moteur.

Le portail lorsqu'il est débraillé fonctionne bien. On voit bien le pignon tourner.

Je dirai que le moteur a un problème, mais après 3ans de fonctionnement ça me parait hallucinant...

Quelqu'un aurait une idée?

En cherchant sur le net j'ai trouvé un moteur dont l'image est exactement celle de mon moteur, mais bon les images...
Motoréducteur BFT SB300 pour DEIMOS BT
https://www.telecommande-esma.com/motoreducteur-bft-sb300...

Help!?
Merci,
Denis

    Réponses

    Bonjour Denis,

    Avez-vous testé le moteur sur une batterie de 24V pour voir s'il était vraiment défectueux ?
    Avez-vous remplacé les câbles d'alimentation de ce moteur ?

    Bonne journée,

    Denis

    Bonjour, merci pour votre réponse, et désolé pour le délai, j’étais parti en vacances.

    Non je n'ai pas testé le moteur seul sur une batterie. J'ai fait l’hypothèse (à tord?) que si je mesurais 24v sur le moteur pendant le cycle c'est que le moteur était correctement alimenté. Et du coup pourquoi changer les fils si le moteur reçoit du 24v?

    J'ai également mesuré avec un homs mètre le moteur et il n'est pas à zéro. (je n'ai plus la valeur en tête). J'ai ouvert le moteur, il a deux petits condensateurs entre chaque fil et la masse. j'ai mis mon homs mètre sur les deux condo et ils semblent bien être isolant.

    Denis.

    Richy C.

    Bonjour,

    Montrez des photos de votre moteur sous divers angles.

    Faites un test avec batterie comme indiqué par Quentin.

    Le bloc moteur est-il propre, ainsi que le moteur, pas de prise d'eau , noyé ?...

    Denis

    Bonjour,
    Je n'ai pas eu l'impression d'avoir eu d'entré d'eau dans le système, il est d'ailleurs très propre. Ceci dit coté stator, j'observe quelques pointe de corrosion.
    Ci joint quelques photo du moteur démonté.

    Denis

    Désolé j'ai oublié de précisé, je n'ai pas d'alim pour tester le moteur seul.

    Richy C.

    Le moteur a l'air assez sain.

    Au pire, testez rapidement sur une batterie 12 V voiture.

    Regardez l'état des charbons, usés, grippés, ...

    Denis

    Alors j'ai trouvé une batterie 24v! merci la tondeuse automatique...

    J'ai remonté le moteur, et il a tourné, mais s'est arrêté presque immédiatement.
    J'ai refait l'opération plusieurs fois, mais à chaque fois il tourne puis s’arrête et ne repart plus à moins que je le re démonte etc.
    J'ai fait la même opération sans le démonter mais en le faisant tourner à la main, et des fois il repart d'autre fois non.
    Il peut des fois tourner pendant un petit moment, si je le débranche, il ne repart pas si je le rebranche.
    Les charbons ? Un nettoyage suffirait ?

    Denis

    J'ai essayé de nettoyer les charbon mais ils ne sont pas accessible il y a un roulement qui tiens une partie fixe que je n'arrive pas a enlever..
    Les fils d'alim font bouger le support des charbon j'ai l'impression...
    J'ai fait les mêmes tests directement avec le système somfy. j'ai le même résultat, le moteur tourne parfois (j’essaie toujours sur le mode apprentissage) puis s’arrête et a moins d'un démontage ou de fortes manip manuelle, il ne repart pas.
    Je pense le changer, est ce que Somfy founit ce genre de pièce détachée?

    Richy C.

    Bonjour,

    Somfy ne fourni pas ce genre de pièce.

    Si ça vous tente, vous pouvez m'envoyer votre moteur pour analyse et réparation éventuelle.

    Denis

    Bonjour,

    Pourquoi pas . Je vous contacte par mail.

    Denis

    Il semble que le mail que vous avez donné dans votre profil ne soit pas bon, j'ai eu un retour avec erreur.

    Richy C.

    L'adresse mail est normale !
    Réessayez...