Chers Utilisateurs,

Dans le cadre de l’amélioration continue de nos services, une opération de maintenance des serveurs Somfy Protect est programmée le mardi 24 juin 2025, entre 10h et 14h.

Durant cette période, une interruption temporaire des services pourra être observée, notamment sur l’application Somfy Protect. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension et nous nous excusons pour la gêne occasionnée. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre FAQ dédiée :

FAQ Maintenance des serveurs Somfy Protect

Bien cordialement, L’équipe des Yellow’s – SOMFY  

Question en attente de réponse

Impossible changer sens de rotation volet IO

Bonjour,

Je ne parviens pas à changer le sens de rotation d'un volet Somfy piloté par une télécommande Smoove RS100 IO.

Voici la procédure appliquée :

  • Coupure de l'alimentation pendant 2 secondes, remise de l'alimentation pendant 7/8 secondes, coupure de l'alimentation pendant 2 secondes, remise de l'alimentation : le volet fait un mouvement : OK.
  • Appui pendant plus de 7 secondes sur le bouton PROG au dos de la télécommande: le volet bouge une première fois en début de procédure, puis une seconde fois après 7 secondes : OK.
  • Appui simultané sur les touches haut et bas : le volet fait un mouvement : OK.
  • Test du sens de rotation, j'appuie sur la touche bas, le volet monte. Donc, appui pendant plusieurs secondes sur le bouton MY. Le volet fait un mouvement : OK.
  • Nouveau test du sens de rotation : aucun changement, le sens de rotation est toujours inversé.

Voilà, malgré la confirmation par un mouvement du volet à chaque étape, le sens refuse de changer et les commandes sont inversées, j'ai essayé la procédure une dizaine de fois et le problème persiste.

C'est un volet qui fonctionnait très bien depuis des années, et qui a refusé de s'ouvrir ce matin, ni avec la télécommande ni depuis la box Connexoon, d'où la réinitialisation du volet.

Quelqu'un peut m'aider ?

Merci,

  • Partager cette question

    Réponses

    bonjour,

    sur le RS100, la détection du sens de rotation est automatique.
    Il faut procéder à 2 cycles complets de fin de course à fin de couse sans être stoppé pour détecter son sens de rotation.

    Si cela ne fonctionne pas, mettez le volet au milieu et appuyez sur haut tout en retenant le volet avec la main pendant 5s (sans chercher à l'arrêter).

    Cela devrait être OK.

    Hassan B.
    Hassan B.

    Hassan B.

    Niveau
    0
    51 / 100
    points

    Bonjour, j’ai exactement le même souci que vous, j’ai essayé la même technique que André vous a donné, mais je n’arrive pas à comprendre quand il dit de le tenir pendant cinq secondes. Merci bien cordialement.

    Hassan B.
    Hassan B.

    Hassan B.

    Niveau
    0
    51 / 100
    points

    Bonsoir André, merci pour votre réponse rapide, je viens d’essayer à l’instant quand je le bloque pour éviter qu’il remonte, il redescend quasiment jusqu’en bas, mais le sens ne change pas .merci

    Hassan B.
    Hassan B.

    Hassan B.

    Niveau
    0
    51 / 100
    points

    Oui c’est vraiment un RS100 6 nm. Merci. Bien cordialement.

    Hassan B.
    Hassan B.

    Hassan B.

    Niveau
    0
    51 / 100
    points

    Merci pour votre réponse, mais quand vous dites ne pas le retenir, je ne comprends pas très bien, donc je lance la montée et je le retiens légèrement tout en le laissant monter?

    Hassan B.
    Hassan B.

    Hassan B.

    Niveau
    0
    51 / 100
    points

    C’est exactement ce que j’ai fait, je l’ai retenu au point qu’il se bloque, je l’ai retenu sans qu’il se bloque, je ne sais plus quoi faire

    christophe L.
    christophe L.

    christophe L.

    Niveau
    0
    77 / 100
    points

    Bonsoir,
    même problème pour moi pour les 2 VR solaires installés.
    Moteurs RS100 et commande Amy 1 Io, ont les commandes inversées.
    J'ai suivi tout le protocole de configuration d'origine (point 4.4 notice Somfy), appairé à nouveau ma télécommande, réalisé 5 cycles (au cas où) mais il ne veut toujours pas inverser son sens de rotation. Je pourrai le renvoyer mais ça m'embête clairement de tout démonter et emballer.
    Pour info, j'ai d'autres VR Somfy mais filaires et commande smoove, je n'ai jamais eu de problème pour inverser les sens de rotation quand c'était nécessaire.
    Si quelqu'un a trouvé la solution miracle je suis preneur
    merci d'avance et bonne soirée
    cordialement

    Christophe L.
    Christophe L.

    Christophe L.

    Niveau
    1
    116 / 750
    points

    Bonjour Quentin,
    Merci de votre réponse mais j’ai essayé et au moins 3 fois ( réinitialisation paramètres usines, réglages capteurs, raz par télécommande, freiner la montée du volet etc.. ) rien n’y fait. L’un des 2 volets toutefois a inversé enfin son sens de rotation après 3 mois de manoeuvres quotidiennes. L’autre ne veut rien savoir, toujours sens inversé à la commande

    Bonjour Christophe,

    Le fonctionnement de ces moteurs est différent des moteurs filaires.

    Ils se programment automatiquement et par ce mode automatique, ils sont capables après plusieurs cycles complets d'ouverture et de fermeture, de se remettre dans le bon sens de rotation. Avez-vous essayé de le reprogrammer en mode automatique ?

    Bonne journée,

    Haut de page