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Question en attente de réponse

Impossible changer sens de rotation volet IO

Bonjour,

Je ne parviens pas à changer le sens de rotation d'un volet Somfy piloté par une télécommande Smoove RS100 IO.

Voici la procédure appliquée :

  • Coupure de l'alimentation pendant 2 secondes, remise de l'alimentation pendant 7/8 secondes, coupure de l'alimentation pendant 2 secondes, remise de l'alimentation : le volet fait un mouvement : OK.
  • Appui pendant plus de 7 secondes sur le bouton PROG au dos de la télécommande: le volet bouge une première fois en début de procédure, puis une seconde fois après 7 secondes : OK.
  • Appui simultané sur les touches haut et bas : le volet fait un mouvement : OK.
  • Test du sens de rotation, j'appuie sur la touche bas, le volet monte. Donc, appui pendant plusieurs secondes sur le bouton MY. Le volet fait un mouvement : OK.
  • Nouveau test du sens de rotation : aucun changement, le sens de rotation est toujours inversé.

Voilà, malgré la confirmation par un mouvement du volet à chaque étape, le sens refuse de changer et les commandes sont inversées, j'ai essayé la procédure une dizaine de fois et le problème persiste.

C'est un volet qui fonctionnait très bien depuis des années, et qui a refusé de s'ouvrir ce matin, ni avec la télécommande ni depuis la box Connexoon, d'où la réinitialisation du volet.

Quelqu'un peut m'aider ?

Merci,

Michael S.
Michael S.

Michael S.

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    Réponses

    André N.
    André N.

    André N.

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    bonjour,

    sur le RS100, la détection du sens de rotation est automatique.
    Il faut procéder à 2 cycles complets de fin de course à fin de couse sans être stoppé pour détecter son sens de rotation.

    Si cela ne fonctionne pas, mettez le volet au milieu et appuyez sur haut tout en retenant le volet avec la main pendant 5s (sans chercher à l'arrêter).

    Cela devrait être OK.

    Michael S.
    Michael S.

    Michael S.

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    D'accord je comprends mieux, merci :)

    Hassan B.
    Hassan B.

    Hassan B.

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    Bonjour, j’ai exactement le même souci que vous, j’ai essayé la même technique que André vous a donné, mais je n’arrive pas à comprendre quand il dit de le tenir pendant cinq secondes. Merci bien cordialement.

    André N.
    André N.

    André N.

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    bonjour,

    faut retenir le volet de monter ou descendre pour qu'il bloque son mouvement et comprenne qu'il est dans le mauvais sens.

    Hassan B.
    Hassan B.

    Hassan B.

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    Bonsoir André, merci pour votre réponse rapide, je viens d’essayer à l’instant quand je le bloque pour éviter qu’il remonte, il redescend quasiment jusqu’en bas, mais le sens ne change pas .merci

    André N.
    André N.

    André N.

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    C’est vraiment un rs100 ?

    Hassan B.
    Hassan B.

    Hassan B.

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    Oui c’est vraiment un RS100 6 nm. Merci. Bien cordialement.

    André N.
    André N.

    André N.

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    cf notice jointe.

    Hassan B.
    Hassan B.

    Hassan B.

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    Merci pour votre réponse, mais quand vous dites ne pas le retenir, je ne comprends pas très bien, donc je lance la montée et je le retiens légèrement tout en le laissant monter?

    André N.
    André N.

    André N.

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    faites ce qu'il y'a écrit. :-)

    Hassan B.
    Hassan B.

    Hassan B.

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    C’est exactement ce que j’ai fait, je l’ai retenu au point qu’il se bloque, je l’ai retenu sans qu’il se bloque, je ne sais plus quoi faire

    André N.
    André N.

    André N.

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    Réinitialisé le moteur.

    christophe L.
    christophe L.

    christophe L.

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    Bonsoir,
    même problème pour moi pour les 2 VR solaires installés.
    Moteurs RS100 et commande Amy 1 Io, ont les commandes inversées.
    J'ai suivi tout le protocole de configuration d'origine (point 4.4 notice Somfy), appairé à nouveau ma télécommande, réalisé 5 cycles (au cas où) mais il ne veut toujours pas inverser son sens de rotation. Je pourrai le renvoyer mais ça m'embête clairement de tout démonter et emballer.
    Pour info, j'ai d'autres VR Somfy mais filaires et commande smoove, je n'ai jamais eu de problème pour inverser les sens de rotation quand c'était nécessaire.
    Si quelqu'un a trouvé la solution miracle je suis preneur
    merci d'avance et bonne soirée
    cordialement

    Christophe L.
    Christophe L.

    Christophe L.

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    Bonjour Quentin,
    Merci de votre réponse mais j’ai essayé et au moins 3 fois ( réinitialisation paramètres usines, réglages capteurs, raz par télécommande, freiner la montée du volet etc.. ) rien n’y fait. L’un des 2 volets toutefois a inversé enfin son sens de rotation après 3 mois de manoeuvres quotidiennes. L’autre ne veut rien savoir, toujours sens inversé à la commande

    Bonjour Christophe,

    Le fonctionnement de ces moteurs est différent des moteurs filaires.

    Ils se programment automatiquement et par ce mode automatique, ils sont capables après plusieurs cycles complets d'ouverture et de fermeture, de se remettre dans le bon sens de rotation. Avez-vous essayé de le reprogrammer en mode automatique ?

    Bonne journée,

    Christophe L.
    Christophe L.

    Christophe L.

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    Bonjour
    Comme toi j’ai tout essayé et même par un SAV par hotline. Rien n’y fait, Somfy ne comprennent pas. Retour en SAV du VR chez Somfy pour analyser et réparer. Un beug sur une série serait la seule explication. J’attends leur retour pour explication

    michael
    michael

    michael

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    Bonjour,
    J'ai le même soucis, vec 1 de mes RS100 , si quelqu'un a une solution ...
    Merci

    Christophe L.
    Christophe L.

    Christophe L.

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    Bonsoir
    Je reviens vers vous pour vous informer que mon volet est de retour de SAV chez Somfy: impossibilité d’inverser le sens de rotation même dans leur atelier. Ils ont admis qu’il y avait un problème de motorisation, ils l’ont changé. Si la procédure « officielle » ne fonctionne pas cherchez pas et demander une prise en charge SAV. Quant à l’inversion « automatique » sur mon autre volet, ça a changé après 10 jours de fonctionnement, soyez donc patient, et non pas «  après 2A/R » comme ils disent, passé ce délai demandez un SAV.

    michael
    michael

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    Merci, je vais attendre un peu et si ca ne fonctionne pas je le retournerai ...

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