Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 16 Juillet 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 16 Juillet 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Evolvia Flash - probleme Autoapprentissage

Bonjour,
Je viens d'installer une motorisation Evolvia hier. L'installation physique ne pose aucun problème car j'avais déjà un modèle identique auparavant.
problème: lors de l'autoapprentissage, les deux battants s'ouvrent sans aucune difficulté, en revanche, la fermeture ne va jamais au bout. J'ai réinitialisé des dizaines de fois et refait la manip. toujours pareil.
Je ne comprends pas ce qui se passe sauf à avoir une carte électronique défaillante.
J'ai vérifié les deux cellules. OK
Votre avis ?
Merci,

Thierry B.

    Réponses

    Le Coyote

    L'auto apprentissage doit se faire sans cellule ni accessoire.

    Bonne journée

    Thierry B.

    OK.
    merci

    Thierry B.

    Des nouvelles :
    J'ai débranché les cellules et le flash. reste seulement le 220v et les branchements M1 et M2.
    Toujours le même problème.
    J'ai mesuré les tensions aux bornes pendant l'autoapprentissage.
    en M1, j'ai toujours 9V. En M2, cela varie entre quelques volt et 24V...
    j'ai essayé beaucoup de manip. A un moment, lors de l'effacage des courses, en appuyant longement sur la touche 1, c'était le voyant reset qui clignotait directement, sans passer par l'allumage du voyant 30s. et puis, cela est redevenue normale. Je ne sais pas pourquoi.
    Toujours est-il que l'autoapprentissage ne veut pas sur faire. J'ai l'impression que cela vient de la tension qui est envoyée vers M2.
    Je désespère.
    Mon précédent SOMFY fonctionnait globalement bien tout en étant un peu capricieux.
    Je pensais qu'en 10 ans, SOMFY avait fait des progrès en carte électronique.... Retour magasin.

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Thierry,

    Avez-vous la led rouge qui clignote ? Si oui, combien de fois ?

    Vous pouvez par ailleurs tester le moteur M2 via une batterie de visseuse ou de perceuse afin de vérifier son bon fonctionnement. Voici une vidéo qui vous explique comment procéder : https://www.somfy.fr/assistance/faq?question=comment-test...

    Bonne journée,

    Thierry B.

    Comme demander par le SAV SOMFY, j'ai fait la manip de commander le moteur M2 par une batterie.
    lorsque je le branche directement à ma source 24V, ça fonctionne. Par contre, lorsque je le branche depuis le fil qui passe entre les deux piliers, donc côté moteur M1, il fonctionne mais beaucoup moins rapidement.

    Conclusion: mon fil électrique qui relie les deux boitiers est usé, pourtant, les extrémités sont nickel. J'avais mis, il y a 10 ans, un câble de la bonne section mais qui je pense, n'était pas fait pour être à l'extérieur.

    Et cela explique que l'autoapprentisage ne se faisait pas car le boitier envoie du 9V et à l'arrivée, j'avais 2-3 V.
    Provisoirement, j'ai relié les 2 boitiers par un câble apparent, et ça fonctionne.
    Merci pour votre aide.

    Christophe

    Bonjour
    J’ai un peu le même problème. J’ai un evolvia qui marchait très bien. J’ai du le déverrouiller pendant une pres d’un an pour laisser entrer des gens extérieurs qui faisaient des travaux dans ma maison. Pour info celle ci a été longtemps coupée en électricité.
    Quand j’ai voulu refaire fonctionner mon portail j’ai re verrouillé et ai essayé mais ça ne fonctionnait plus. Depuis le led rouge clignote deux fois et lorsque je lance l auto apprentissage seul M1 s’ouvre puis se referme à moitié. M2 ne bouge pas.
    Si vous aviez une idée de la solution ce serait sympa?
    Merci et bonne soirée

    Thierry B.

    D'après mes mesures, en fonctionnement normal, la tension est de 24V et en autoapprentissage, de 9V.
    Mon installation avait 10 ans et mon câble n'était pas fait pour l'extérieur (gaine blanche, multibrins) et donc, il y avait des pertes d'énergies. je précise que mon câble était dans une gaine et noyé dans le béton. je ne savait pas que cela était possible.
    Donc, dans mon cas, avec 24V envoyé, le moteur M2 avait suffisamment d'énergie pour fonctionner au quotidien, mais avec 9V, il bougeait lentement.
    Fait le test conseillé par Quentin B pour avancer et mesure les tensions si tu as un voltmètre.