Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 16 Juillet 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 16 Juillet 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Scénarios planifiés TaHoma switch

Bonjour,

Depuis quelques semaines, des scénarios planifiés pourtant désactivés, fonctionnent malgré tout. Par exemple, en hiver, les volets donnant sur la terrasse se ferment au crépuscule alors qu’en été, un autre scénario quasi identique ferme tous les volets de la maison sauf ceux donnant sur la terrasse. Depuis quelques temps, c’est le scénario « hiver » qui fonctionne alors qu’il est désactivé.
Toute modification d’horaire n’est pas respectée non plus.
Je me demande si le souci ne vient pas du fait que j’ai voulu créer un scénario confort thermique que j’ai aussitôt annulé.
Il semblerait que ce scénario fonctionne malgré tout (ce matin à 10h, les volets du rez de chaussée se sont levés en partie alors qu’aucun scénario ne demande cela).
Pouvez-vous m’aider à trouver une solution ?
Voici le code pin de mon installation :

Merci,

Christine G.

    Réponses

    Bonjour Christine

    Vous n'êtes pas la première à remonter ce genre de problème suite à la création d'un scénario "Confort thermique". Patientez, un Yellow reviendra vers vous prochainement.

    Bonne journée !

    Christine G.

    Bonjour Jean-Luc,
    Je vais donc patienter, merci à vous.
    Bonne journée Cordialement

    Christine G.

    Bonjour Vanessa,,

    le déclenchement se produit tous les jours au crépuscule, 21h11 hier, 21h13 avant-hier selon l’historique..
    Le scénario que j’appelle 5bis-soir été, ferme en principe tous les volets de la maison sauf les 4 donnant sur la terrasse. En hiver, j’ai uns scénario quasi identique (appelé soit hiver) qui ferme tous les volets de la maison plus les 4 donnant sur la terrasse à 60%. Alors que le scénario hiver est pourtant désactivé, c’est celui-ci qui se déclenche (alors que dans l’historique, il est bien noté soit été). Pour une soirée d’anniversaire à la maison, j’ai voulu modifier l’heure de fermeture des volets donnant sur la terrasse mais sans succès (c’était le 14 août). Par ailleurs, j’avais fait un test avec un scénario confort thermique que j’ai effacé aussitôt et j’ai l’impression que c’est depuis que les problèmes ont commencé. Certains jours, j’ai aussi un déclenchement des volets du rez-de-chaussée qui remontent à moitié alors qu’il n’y a aucun scénario qui le demande.
    Merci pour votre aide,
    Cordialement,
    Christine

    Bonjour Christine,

    En effet, vous avez tous ces scénarios activés sur votre box:

    2-Rez ouvert
    1-Matin ouvert
    4-Étage ouvert
    1 bis-Matin été
    Matin ouvert été
    3-Étage sans sdb semaine
    6-Matin fermer we
    5 bis-Soir été
    3 bis-Étage ouvert été
    2 bis-Rez ouvert été
    Cuisine petit été
    Ouvrir midi
    Ouvrir midi été
    Midi
    5-Soir hiver
    Midi été
    Été pm

    Il va falloir que vous puissiez faire le tri.

    Bonne journée,

    Christine G.

    Bonjour Vanessa,

    Le problème ne vient pas de mes scénarios planifiés et le tri n’est pas nécessaire. J’ai créé tous ces scénarios pour l’été et l’hiver et je les active ou désactive en fonction de la saison. Le souci que je rencontre actuellement, c’est qu’un scénario pourtant désactivé, fonctionne malgré tout (soir hiver) à la place d’un autre (soir été).
    De plus, le matin vers 10h, j’ai tous les volets du rez qui se positionnent à plus ou moins 50% d’ouverture alors qu’un tel scénario n’existe pas.
    J’ai l’impression que ces problèmes font suite à mon essai de scénario « confort thermique » que j’avais immédiatement effacé mais qui semble continuer à fonctionner indépendamment de ce qui est réellement activé.
    Le programme soir hiver pourtant désactivé, fonctionne et ferme donc les volets donnant sur notre terrasse, bien ennuyeux si on se trouve à l’extérieur.
    Le 1 septembre, l’historique affiche d’ailleurs une série de scénarios inconnus au cours de la journée.
    J’ai par ailleurs réinitialisé ma box mais cela n’a rien résolu.
    Pouvez-vous donc de votre côté vérifier si le scénario « confort thermique » que j’avais effacé ne serait pas responsable des problèmes. Et pour quelle raison, un scénario désactivé continue à fonctionner malgré tout ?

    Merci pour votre aide,
    Cordialement,
    Christine

    Christine G.

    Re-bonjour Vanessa,

    En complément de mon message précédent, voici des photos en annexe (captures d’écran de mon application TaHoma) montrant les scénarios qui sont activés et désactivés.
    Comme vous pouvez le constater, cela ne correspond pas à la liste que vous m’avez envoyé, il y a donc bien une discordance entre ce que vous voyez sur ma box et ce que j’ai activé via l’application.
    Petite précision, le scénario « matin fermé » est programmé du lundi au jeudi inclus à 23h et le scénario « matin fermé week-end » est programmé du vendredi au dimanche inclus à 23h30.

    Merci,
    Christine

    Christine G.

    Bonjour Vanessa,
    En complément de mes 2 précédents messages, il se produit un déclenchement des volets du rez de chaussée qui se positionnent tous à plus ou moins 50% d’ouverture alors qu’il n’y a pas de tel scénario planifié et que cela contrarie les autres scénarios planifiés (qui empêchent la surchauffe de l maison).
    Ce déclenchement a eu lieu ce mercredi 4 septembre à 9h56 exactement mais il n’y a aucune trace dans l’historique des exécutions.
    J’espère qu’une solution sera trouvée .
    Merci,
    Christine

    Christine G.

    Bonjour,
    Pour info, j’ai finalement désactivé tous mes scénarios planifiés (sauf matin ouvert et matin ouvert week-end) en attendant une solution aux problèmes.
    La météo n’étant pas caniculaire, je vais utiliser les scénarios manuels pour l’instant.
    En attendant votre réponse,
    Merci,
    Cordialement,
    Christine

    Christine G.

    Bonjour,

    Est-ce qu’il serait possible d’obtenir une réponse et une solution au problème que je rencontre ?
    Je n’ai plus aucune nouvelle alors que le souci avec ma box TaHoma Switch n’est pas résolu.

    Depuis un essai de scénario « confort thermique » immédiatement annulé, la programmation des scénarios ne fonctionne plus correctement.

    J’ai déjà ré-initialisé la box, désinstallé et réinstallé l’application TaHoma sans aucun effet.

    J’ai finalement désactivé les programmations mais malgré cela, il y a un déclenchement de tous les volets un peu avant 10h le matin alors qu’un tel scénario n’existe pas et que j’ai en plus tout désactivé pour passer en mode manuel uniquement.
    Et ce déclenchement ,un peu avant 10h tous les matins, ne figure pas dans l’historique.
    Même souci le soir, les volets se ferment selon le scénario « soir hiver » puis « matin fermé » pourtant désactivés tous les 2.

    En annexe, vous trouverez des captures d’écran de mon application montrant bien ce qu’il se produit ( historique des exécutions, position des volets incohérents avec l’historique, scénarios tous désactivés).

    Voici le code pin de mon installation 2013-4930-9390

    J’espère qu’une solution sera trouvée car j’aimerais réactiver les scénarios planifiés en vue d’une absence de quelques jours.

    Merci pour votre aide,

    Christine

    Christine G.

    Bonjour Vanessa,

    J’ai envoyé mon dernier message avant de voir votre réponse.
    Merci pour votre retour.
    Est-ce que cette mise à jour supprimera le scénario « confort thermique » qui semble toujours présent ?
    Ne serait-il pas possible que vous l’effaciez de ma box comme cela a été fait pour d’autres installations ?

    Merci d’avance,

    Cordialement,
    Christine

    Christine G.

    Bonjour Vanessa,

    Merci, je verrai ce soir et demain matin si le problème est bien résolu.

    Cordialement,

    Christine