Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 16 Juillet 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 16 Juillet 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Supprimer protexiom GSM pour gestion par la Tahoma V2 ?

Bonjour,

J'ai eu beau chercher dans le forum mais je n'ai pas trouvé la réponse ou alors pas complètement. Compte tenu des évolutions et mise a jour des systèmes je préfère poser une nouvelle question.

J'ai actuellement une Protexiom GSM blanche qui fonctionne bien avec pas mal d'accessoires (DO, DM, sirène int et ext).
Je m'en sert en local et réception des SMS en cas d'intrusion, pile HS...

J'ai depuis quelques jours acheté sur un site d'occasion une Tahoma V2 neuve non déballé car j'avais lu sur ce forum qu'elle était compatible Protexiom et en prévision de l'arrêt de la 2G.
En voulant l'installer la gamme Protexiom n'apparait pas (il n'y a que le Somfy protect ou la protexial ). Par contre je peux installer les DM et DO séparé.

Est ce qu'une nouvelle mise a jour a supprimer la gamme Protexiom ?

Si on ne peut pas installer la centrale ce n'est pas forcement gênant car je voulais me servir de la Tahoma V2 comme "centrale" en pouvant y intégrer les détecteurs et en rachetant une télécommande et une sirène intérieur (pour en faire comme le pack serenity)
Est ce toujours possible et comment faire car rien n'est indiqué pour rajouter les sirenes et gérer un espace alarme dans Tahoma? L'idée etant d'etre averti en cas d'intrusion et que les sirenes fonctionnent mais je ne vois pas comment rajouter les elements dans l'application. J'ai d'ailleurs essayer de me connecter sur un pc sur somfy protect mais ça ne veut pas en mettant un probleme serveur.

Merci d'avance

Merci,

Stéphane

    Réponses

    JACKY M.

    Bonjour
    Vous avez installé votre Tahoma V2 avec la dernière version de l'application Tahoma By Somfy.

    Pour pouvoir intégrer la Protexiom il faut utiliser l'ancienne version Tahoma Classic, mais dans ce cas on ne bénéficie pas des dernières compatibilité apportées par Somfy.

    Stéphane

    Bonjour Jacky,

    Merci pour votre réponse rapide.

    Si je comprend bien il faut que je réinitialise l'installation vers Tahoma classic pour pouvoir rajouter le pack protexiom, merci.

    Et si je souhaite supprimer la centrale protexiom,clavier et sirène (en prévision de l'arrêt de la 2G) et que je rachète a la place la télécommande serenity et une sirène compatible comment procéder ? J'imagine qu'il faut que je reste sur l'application Tahoma By Somfy mais je n'ai rien qui me permette de rajouter ces éléments ?
    Ou est ce que le pack serenity est obligatoirement sur Tahoma Classic ?
    Est ce que la base serenity qui se rajoute sous la tahoma v2 est elle obligatoire ?

    Jean-Luc B.

    Bonjour Stéphane

    Pourquoi vouloir associer votre Protexiom sur un TaHoma V2 ? Ca ne changera pas le problème de la 2G qui va disparaître. Tout ce que vous pouvez faire depuis TaHoma vers l'alarme, c'est de la mettre en marche ou l'arrêter. Ces deux gammes (Protexiom et TaHoma V2) sont obsolètes et il n'y a pas de module "sésurité" sur le nouveau TaHoma Switch...

    Bonne journée !

    Stéphane

    Bonjour Jean Luc,

    Pour refaire l'historique je cherchais une Tahoma pour programmer des volets roulants, porte de garage et portail. Après recherche j'ai vu que ma protexiom n'était pas compatible sur la switch et mon choix s'est donc porté sur la V2 pour que je puisse tout gérer sur la box (malgré son obsolescence).
    Et c'est en parcourant le forum que je me suis aperçu après coup que dans 1 an je n'aurais pu le renvoi de SMS sur la protexiom...

    Comme j'ai donc une V2,des détecteurs et sirène extérieur l'idée est désormais (dans la mesure du possible) de garder ces éléments et de me servir de la V2 comme d'une centrale pour remplacer la protexiom. Cela m'éviterais de tout changer et recevrais des notifs en cas d'effraction.

    Jean-Luc B.

    Très bien Stéphane, dans ce cas là, il faut rester sur TaHoma Classic, intégrer les détecteurs RTD, supprimer les sirènes de la Protexiom pour pouvoir les intégrer au TaHoma et adjoindre une base Serenity qui est équipée d'une batterie de secours, d'une sirène et d'une télécommande. (les claviers Protexiom ne se pas intégrable au TaHoma).

    Bonne journée !

    Stéphane

    Ok très bien merci encore pour ses réponse précises.

    Dernières questions est ce que la base serenity est obligatoire pour l'utilisation ? Elle est difficilement trouvable en seconde main pour le moment mais si j'en trouve une je l'acheterais. J'imagine que l'on peut faire sans car j'ai l'impression que c'est un accessoire regroupant une batterie de secours et une sirène, non ?

    Suivant un tableau d'accessoire complementaire j'aurias le choix entre une sirène protexial io ou une autre ronde référence 2401453. Je pense partir sur la protexial qui est plus puissante.

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Oui, vous pouvez faire sans le socle. Ce qui est intéressant, c'est la sirène intégré. Il faudra tout de même (bien que pas obligatoire) une télécommande Serenity.

    Mais attention, j'ai des doutes sur le fait de pouvoir enregistrer une sirène (intérieure ou extérieure). Je ne vois plus l'option.

    Bonne journée !

    Stéphane

    Bonjour,
    Je viens de tout réinstaller ce week end et je vous confirme que les sirènes intérieur et extérieur de la gamme Protexiom est bien compatible avec la Tahoma V2.
    Au final tout fonctionne merci à tous. Je préfére tout de même la Protexiom sur pas mal de point technique mais l'arrêt prochain de la 2G aura eu raison d'elle, je verrais plus tard pour un changement complet de gamme mais en attendant la Tahoma fait le travail.