Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 28 Février 2025

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 28 Février 2025, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Interrupteur mural zigbee ou telecommande (pilotage) ?

Bonjour,

J ai Plusieurs modules basiczbr3 sonoff qui fonctionnent parfaitement avec tahoma switch.

Il est possible dans tahoma de leur attacher une télécommande pour les piloter en plus des scenarios.

Je cherche donc des dispositifs "bouton poussoir" zigbee compatibles 100 % tahoma avec le plus de boutons possibles sur un dispositif (4 ce serait bien) en telecommande ou idéalement en inter mural.

Rien de satisfaisant dans la feuille excel des compatibilités qui circule. Quelqu un saurait et pourrait garantir que ça fonctionne ?

Merci,

Christophe
Christophe

Christophe

Niveau
1
491 / 750
    Réponses

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonsoir Christophe
    Je peux déjà vous dire que la télécommande Sonoff ne fonctionne pas avec la Switch

Il va falloir dépenser quelques Euros pour tester.
    A priori il faut préférer la compatibilité Tuya Zigbee 3.0.
    Pour moi ça fonctionne avec le capteur de température et d'humidité, le détecteur de fuite d'eau et le capteur d'ouverture, par contre mes détecteurs de fumée sont reconnus comme des prise de courant.
    Chaque élément coutant moins de 10€ ça vaux le coup de tester.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Christophe

Christophe

Niveau
    1
    491 / 750
    Bonjour et Merci Jacky

@ tous, Une chance que l'interrupteur en photo fonctionne sans un HUB ?

Nb : je ne vous demande pas de lire dans le marc de café, juste me dire si cela ne fonctionnera pas parce que vous l'auriez déjà testé avec échec, ou qu'une des caractéristiques ferait que cela ne fonctionnera jamais !
    Je suis prêt à le tester pour voir si on n'a jamais essayé.

Merci à la communauté ;-)

Christophe
    Christophe

Christophe

Niveau
    1
    491 / 750
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Désolé Christophe mais je n'ai pas testé ce matériel.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Christophe

Christophe

Niveau
    1
    491 / 750
    Merci

Ca manque vraiment d'actionneurs (sous forme d'interrupteur) ZIGBEE 3.0 sur cette TAHOMA Switch.

Du coup on se demande ce qu'on peut bien mettre comme produit dans le champs parametre "télécommande liée" pourtant prévu pour ca d'un dispositif ZIGBEE 3.0 dans l'interface de la tahoma .

Il y a des cas d'usage où on veut utiliser un scénario mais aussi garder la main avec un bouton séparé c'est ce que j'ai fait avec des Izymo io de Somfy mais acheter des actionneurs (interrupteurs) avec le déclenchement d'un seul scénario (qui plus est sont plus cher). qui ne font pas ON / OFF (donc on consomme 2 boutons) n'est pas satisfaisant et cela prend trop de place sur le mur !

Bref si quelqu'un connait un interrupteur ou télécommande ZIGBEE 3.0 avec un maximum de boutons qui sache fonctionner avec TAHOMA SWITCH, je prends.

Merci

Christophe
    Christophe

Christophe

Niveau
    1
    491 / 750
    Christophe

Christophe

Niveau
    1
    491 / 750
    Bonjour

Bon le moes 4 gang ci dessus ne fonctionne pas.

Franchement SOMFY, dans l interface tahoma switch, derrière les lumières ou prise zigbee, on peut ajouter une télécommande zigbee iée au dispositif.

Vous devez bien avoir un jour testé non ? C est top secret la ou les télécommande/interrupteur zigbee qui fonctionnent et que vous avez testé ?

Merci

Christophe
    Christophe

Christophe

Niveau
    1
    491 / 750
    Jerome N.

Jerome N.

Niveau
    1
    193 / 750
    Bonjour
    Vous avez trouvé qqchose?
    Je cherche aussi des interrupteurs qui fonctionnent avec Tahoma.
    J'ai testé des bouton eWeLink mais ca ne fonctionne pas (alors que tout ce que j'ai acheté compatible EweLink fonctionnait toujours jusqu'à maintenant: capteur de mouvement, d'ouverture, de température, switck, prise, ...)

Jerome N.
    Jerome N.

Jerome N.

Niveau
    1
    193 / 750
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonsoir
    Vue sur un autre post, le matériel Somfy Zigbee est disponible dans certain pays d'europe mais pas encore en france
    https://www.somfy.be/fr-be/search?q=zigbbe

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Christophe

Christophe

Niveau
    1
    491 / 750
    Bonjour,

J'en ai eu marre, j'ai monté un home assistant en parallèle

Ca accepte tout grace à la communauté.

Et si besoin vous pouvez mettre la tahoma switch dedans.

L'infra maitre est maintenant mon Home Assistant et ce bouton dont je parlais j'ai pas moins de 12 possibilités de commandes (1 appui, 2 appuis, 1 appuis long x 4 boutons) facilement et rapidement

Christophe
    Christophe

Christophe

Niveau
    1
    491 / 750
    Jerome N.

Jerome N.

Niveau
    1
    193 / 750
    @Christophe
    Vous pouvez en dire plus? Il faut racheter du matos en plus ou c'est seulement passer par une autre appli? Si vous pouvez donner des noms. Merci

Jerome N.
    Jerome N.

Jerome N.

Niveau
    1
    193 / 750
    Christophe

Christophe

Niveau
    1
    491 / 750
    Bonjour

Malheureusement il faut acheter un peu de matériel.

L'url est http://www.home-assistant.io

Le logiciel s'appelle "homeassistant". Pour que ca coute le moins cher possible il peut tourner sur un raspberry pi.

Ajouter un dongle zigbee qui peut faire du Zigbee2MQTT et hop...

Etant dans l'informatique, j'ai plutôt investi dans un minipc du type Beelink Mini S12 Pro Mini PC. Avec ProxMox VE, je peux lancer plusieurs machines virtuelles dont home assistant. C'est un peu plus cher mais ca ouvre des tas de perspectives
    https://www.home-assistant.io/integrations/proxmoxve/

Et j'ai opté pour un dongle plus abouti fonctionnant en réseau
    SMLIGHT SLZB-06M mais les dongles USB fonctionnent bien aussi

Une fois équipé ainsi, vous pouvez piloter tout ce petit monde qu'on voit ici :
    https://www.zigbee2mqtt.io/supported-devices/#

Et oh magie, l'inter 12 possibilités :
    https://www.zigbee2mqtt.io/devices/TS0044.html

Et la tahoma avec l'interface overkiz en logiciel libre.

La tahoma switch est compatible avec smarthings (samsung) aussi. Peut être des choses à voir de ce côté là.

Je n'ai pas testé

Christophe
    Christophe

Christophe

Niveau
    1
    491 / 750
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour Christophe
    Merci pour ce retour qui démontre bien que la cible de la box domitique de Somfy est bien le Grand Public dont les besoins se limites a des fonctions "basiques"

Pour aller plus avant dans la domotique, il faut effectivement utiliser des systèmes Open Source et a partir de là, la Box de Somfy ne sert que de passerelle pour le protocole IO propriétaire, au même titre que vous avez ajouter un Dongle Zigbee pour étendre les possibilités de ce protocole.

Bonne continuation dans votre implémentation.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Christophe

Christophe

Niveau
    1
    491 / 750
    Bonjour,

Oui sauf que je demandais juste à intégrer un dispositif avec un maximum de boutons pour ne pas avoir une ribambelle de bouton poussoir sur le mur ;-)

Il y a seulement ca qui me manquait car pour le reste (à part les updates cahotiques) j'en suis très content de cette domotique SOMFY. Maintenant c'est vrai d'autres perspectives s'ouvrent avec HomeAssistant.

La télécommande suivante à 4 boutons et fonctionne avec la tahoma switch en tant que lanceur de scénario :
    https://boutique.somfy.fr/telecommande-keygo-io-portail-e...

Mais sur un mur ca fait pas très classe ;-). Pourquoi ne pas en faire une 4 boutons plus classique (comme des interrupteurs)

J'ai même pensé prendre l'électronique et la mettre dans une boite de boutons poussoir vide ressemblant à un interrupteur de lumière classique. Mais je n'ai pas trouvé cette boite avec 4 poussoirs. Elles sont toutes encastrables.

@+

Christophe
    Christophe

Christophe

Niveau
    1
    491 / 750
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Christophe ci joint deux lien qui vont vous aider a trouver des solutions
    https://www.maison-et-domotique.com/114865-hack-smart-but...
    https://github.com/cxnull/esp-alarm-assistant

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Jerome N.

Jerome N.

Niveau
    1
    193 / 750
    C'est quand même fou ce problème d'interrupteur. On peut ajouter plein de matériel Zigbee non officiel (des ampoules, des prises, des capteurs, ....) mais pas d'interrupteur et le seul moyen c'est de faire de la soudure ou d'acheter une autre passerelle.

C'est justement parce qu'on pouvait ajouter plein de matériel Zigbee non officiel et pas seulement du Somfy que j'ai pris cette box (car j'ai aussi des volets et un portail somfy)

Quel serait le meilleur moyen de faire remonter l'info à somfy pour qu'ils mettent cela en développement?

Si je fais un modèle et qu'on est plusieurs à l'envoyer ca pourrait faire bouger les choses vous pensez?

Jerome N.
    Jerome N.

Jerome N.

Niveau
    1
    193 / 750