Chers Utilisateurs,

décembreNovembre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 10 Décembre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Plus possible de gérer mon alarme Protexiom avec appli smartphone

Bonjour,

Depuis un mois il ne m'est plus possible de me connecter à mon alarme Protexiom depuis l'appli smartphone.
Au début je pense que mon opérateur internet avait réinitialisé l'ouverture des ports 80 et 443 sur ma box. Tout est bien configuré. En navigant ensuite dans les menus de la centrale d'alarme, le paramétrage IP est OK.
En revanche, lorsque je vais dans le menu réglage de l'interface, je constate que l'adresse serveur alarmesomfy.net est maintenant orthographié alarmesomvy.ne| sans moyen de le changer (cf copie d'écran jointe)..
Je pense que le problème doit venir de là, un bug de la carte mère? Mon compte sur le serveur d'adresse SOMFY est accessible.
Dans le doute, j'ai tenté de redémarrer la centrale en déconnectant la batterie et le secteur, après redémarrage rien de mieux.

Si vous avez une solution, je suis preneur...

Merci par avance pour votre support,
Cordialement,
Jérôme VIAL

Jerome V.
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    Réponses

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    Bonjour Jean-Luc,

    Merci pour votre réponse.
    Lorsque j’ai ouvert la centrale, je ne me suis pas attardé car je n’avais pas ôté l’alimentation des sirènes.
    Ce module est-il indépendant de la « carte mère » de la centrale ?

    Merci par avance pour votre aide,
    Cordialement,
    Jérôme VIAL.

    Bonjour

    Non, les deux modules fonctionnent ensemble bien qu'ils ne paraissent pas liés physiquement.
    Ceci dit, un module ip défaillant n'empêche pas la centrale de faire son boulot de gardien. En cas d'intrusion, vous ne serez plus prévenu, sauf à passer par 123-SMS.com

    Bonne journée !

    Jerome V.
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    Bonjour Jean-Luc,

    Je vous remercie de nouveau pour votre sollicitude.
    Ce matin, de bonne heure et de bonne humeur, je me suis repenché sur mon dysfonctionnement.
    Comme vous le soulignez à juste titre, l’alarme jouait toujours son rôle avec quelques fonctionnalités en moins.
    Comme j’avais toujours la main sur la centrale en passant par un navigateur, je me suis dit que le module IP donnait encore signe de vie.
    J’apparentais le problème à un défaut de résolution DNS. Ce que je n’avais pas précisé, c’est que lors de ma première connexion via un PC, l’adresse IP fixe de la centrale, même fonctionnelle apparaissait dégradée (des symboles remplaçaient certains chiffres sur l’adresse), un peu comme l’adresse internet du serveur Somfy.
    J’ai donc procédé à une réinitialisation du module IP, comme je n’avais rien à perdre et aussi que je m’étais assuré que cela n’engendrait pas une longue reconfiguration de la centrale.
    Tout est maintenant fonctionnel.

    J’ai lu pas mal de discussions sur le forum d’entraide, qui est très bien fourni et fort utile car alimenté par des personnes comme vous. Jusque là je n’y avais eu recours qu’une seule fois tant le matériel reste robuste et qualitatif
    J’en retiens aussi que le prochain abandon de la 2G/3G pourrait être la prochaine complication avec mon système d’alarme.

    Encore merci,
    Cordialement,
    Jérôme Vial.

    Bonjour Jérôme

    Ravi pour vous ! Mais attention ce "bonheur" peut être passager. En effet ce genre de panne revient généralement très régulièrement.

    Croisons les doigts !

    Bonne journée.

    Jerome V.
    Jerome V.

    Jerome V.

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    Bonjour Jean-Luc,

    Je crois que vous n’avez pas croisé les doigts assez fort…
    En effet, hier soir l’adresse du DNS primaire avait changé toute seule et ce matin l’adresse du serveur Somfy sur mon module IP s’était transformée en alarmesomvy.net.
    Ce bonheur ne fut qu’éphémère comme vous le présentiez.
    J’avoue que cela m’a vite désenchantée en repensant à votre dernier commentaire.
    Je tenterai certainement une nouvelle réinitialisation du module IP en laissant le DHCP activé. Je me dis qu’ainsi ma box se chargera éventuellement de corriger toute incohérence dans la configuration IP de l’interface lors du renouvellement du bail d’adressage DHCP.
    La box doit être en mesure de gérer les adresses dynamiques pour l’ouverture des ports 80 et 443.
    En parallèle, je viens d’envoyer un mail au service client Somfy afin de voir s’ils consentent à me vendre un nouveau module car les modules d’occasion disponibles sur internet présentent peut-être les mêmes symptômes que mon actuel… avec l’éventualité supplémentaire d’être déjà référencés chez Somfy.
    Bref, étrangement je conserve encore la gestion de mon alarme via l’application smartphone (sans doute une histoire de temps). Ce qui « m’agace » le plus c’est le voyant qui clignote sur le clavier du fait de la perte de connexion au serveur indiqué par le SMS du matin. Je sais que cela est synonyme de consommation de piles à la longue.
    J’aurais une dernière question à l’expert que vous êtes : que pensez-vous des considérations liées à la box fibre Orange? Elle serait à l’origine de la panne selon cert? D’autres contourneraient cela en installant des CPL? Honnêtement en temps que spécialiste des réseaux , je peux comprendre les aspects IP mais je ne vois pas pourquoi ma box fibre Orange ferait plus buguer le module IP qu’une box ADSL…
    Je n’envisage pas de mettre en place des CPL, encore un hub réseau je veux bien (on est plus à une alimentation près).

    Bonne soirée,
    Cordialement,
    Jérôme.

    Bonjour Jérôme

    Pour ma part, ma centrale Protexiom est connectée sur un switch D-Link avec ports 10/100/1000 auto négociés. Le module ip de la centrale fonctionne en 10 méga.
    On s'est aperçu, que le fait de brancher ce module directement sur un port d'une boxe fibre (1 gb), le rendait KO. Mais en ce qui vous concerne, c'est autre chose puisqu'après réinitialisation il fonctionne quelque temps. Il produirait la même défaillance s'il était connecté sur un port à 10 mb.
    Ces modules ip, n'ont jamais été commercialisés comme pièce de rechange car leur version dépend de la version de la centrale. Je pense donc que vous recevrez une réponse négative de la part du service client.

    Désolé !

    Bonne journée.

    Jerome V.
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    Bonsoir Jean-Luc,
    Effectivement Somfy a répondu défavorablement à ma demande en m’expliquant que ce modèle d’alarme n’est plus commercialisé depuis quelques années et que dans mon cas il faudra que je change d’alarme.
    Comme je reste d’un naturel obstiné et que je ne suis pas encore motivé à percer de nouveaux trous dans mon placo , je viens de procéder à une nouvelle réinitialisation du module IP.
    Tout est de nouveau fonctionnel, en mode DHCP cette fois-ci.
    Si le dysfonctionnement revient, la prochaine étape sera la mise en place d’un petit switch intermédiaire afin de s’affranchir totalement de l’aspect réseau même si la centrale a fonctionné parfaitement sur ma box fibre pendant 2 années.

    Je ne manquerai pas de faire un retour d’expérience.
    Cordialement,
    Jérôme.

    Jerome V.
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    Bonjour Jean-Luc,

    Je vous fais un retour d’expérience sur le problème rencontré avec le module IP de mon alarme Protexiom.
    J’ai attendu quelques jours avant de faire ce retour qui pourrait s’avérer utile à d’autres.
    Comme évoqué dans mon précédent post, j’ai à nouveau procéder à la réinitialisation du module IP mardi dernier. Cette fois-ci, je n’ai pas touché au paramétrage IP après l’opération. Ma centrale est donc en DHCP, il a bien entendu fallu intervenir sur le NAT de ma box car l’ouverture des ports 80 et 443 faisait référence à l’IP fixe de ma centrale. Depuis, tout fonctionne très bien depuis 5 jours.
    Comme la centrale est connecté en permanence, son bail DHCP est renouvelé systématiquement, son adresse IP demeure donc la même.

    Bon dimanche,
    Cordialement,
    Jérôme Vial.

    Bonjour Jérôme

    Tout ça est très bien ! Il ne faut juste pas qu'il y ait une coupure de courant et surtout je pense que votre joie sera temporaire.
    Un module ip qui défaille peut fonctionner quelques semaines.

    Donnez nous des nouvelles dans quelque temps.

    Bonne journée.

    Jerome V.
    Jerome V.

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    Bonjour Jean-Luc,
    Après quelques mois de tests divers, le dernier en date (hier suite à une perte de connexion à l’alarme via l’appli de gestion smartphone) étant la vaine installation d’un hub entre le module IP et ma box, je suis en mesure de vous confirmer votre diagnostic initial. Mon module IP est défectueux, on ne peut pas lutter contre l’obsolescence programmée lucrative. Je modère cependant mes propos dans le sens où mon système Protexiom a très bien fonctionné durant des années et ne remets donc pas en cause la qualité des matériels Somfy. Plus objectivement, voilà mes derniers constats : si je définis mon module IP en adressage fixe (paramétrage préconisé), au bout d’une heure après réinitialisation du module, la configuration IP change toute seule (la passerelle, le masque de sous réseau et/ou le DNS est modifié sans intervention de ma part). Cela aboutit à une perte totale de la gestion de l’alarme rapide. Si je laisse le module IP en DHCP (et que l’alarme prend la première adresse IP de la plage DHCP allouée par ma box), au bout de quelques heures (entre 4 et 6 heures je dirais) pas de souci au niveau de l’adressage (le module IP ne pouvant plus intervenir dessus). En revanche, c’est l’adresse du serveur distant Somfy (alarmesomfy.net inscrit en dur, je ne peux donc pas intervenir dessus) qui change toute seule. Elle se transforme en alarmesomvy.net et évolue au fil du temps vers des noms d’oiseaux inconnus au bataillon. Quelques heures plus tard, un SMS est envoyé pour signaler la perte de connexion au serveur distant, mais je garde la main sur mon système via l’application smartphone pendant environ un mois. L’état est en défaut mais ça fonctionne. Une réinitialisation du module IP suffit à repartir pour un nouveau mois.
    Quoiqu’il en soit, avec l’abandon de la 2G/3G par les opérateurs mobiles d’ici quelques temps, le problème sera définitivement réglé.
    Je regrette juste les trous percés dans mes murs, le jour pù je passerai sur une nouvelle installation.

    Dans tout les cas, je vous remercie pour votre support à titre gracieux, votre implication sur le forum d’entraide, et vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d’année.

    Cordialement,
    Jérôme.

    Merci Jérôme, bonnes fêtes de fin d'année également pour vous !
    Je suis désolé de ce qui vous arrive. Ce n'est pas pour remuer le couteau dans la plaie mais j'ai moi même une Protexiom depuis plus de 15 ans et elle ne m'a jamais fait de misère. Il faut dire qu'elle est connectée sur un switch dont le port est forcé à 10 mb/s (vitesse à laquelle fonctionne le module ip).

    Je vous souhaite une bonne journée.

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