Question en attente de réponse
Bonsoir.
J'ai voulu associer une commande Smoove origin RTS à la commande centrale Chronis easy RTS (prog 3s sur la 1ère, impulsion brève sur la 2nde).
Malheureusement le résultat n'a pas été celui escompté.
Maintenant la Smoove origin commande tous les volets et la chronis easy commande uniquement le volet normalement attribué à la smoove.
Je viens donc chercher conseil pour revenir à la situation d'origine.
Mon idée est de faire un reset de la chronis easy (10s simultanément sur les boutons montée et descente?) puis d'associer à nouveau chaque volet.
Quant au smoove origin ce serait d'ouvrir la mémoire puis de la fermer pour le reprogrammer.
Qu'en pensez-vous?
En sachant que je ne peux pas couper électriquement le volet du smoove origine de façon isolé pour faire la méthode 2/8/2 car il est repris avec un autre volet dans le tableau électrique.
Tous mes autres volets sont commandés individuellement avec des Inis RT.
Je vous remercie d'avance.
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour
On n'associe pas une télécommande à une autre télécommande. On associe une télécommande à une motorisation. Il n'y a rien dans la télécommande.
Qu'est-ce que vous cherchez à faire ?
Avez-vous des télécommandes individuelles pour chaque volet ?
Bonne journée.
Il y a eu obligatoirement une mauvaise manip pour attribuer tous les VR sur le smoove ! Probablement que la Chronis était sur un mauvais canal.
Vous n'aurez pas d'autres solution que de faire un reset sur la Chronis et le smmoove.
Ensuite de faire une 2.8.2 sur chaque VR en isolant électriquement le VR sur lequel vous opérez.
Lors du reset soyez attentif au canal choisi sur la Chronis, puis affectez le smoove au VR désiré lors de sa 2.8.2.
Bonne journée à vous.
Oui en effet Jean-Luc si c'est cette horloge elle est mono canal.
Donc le smoove a hérité de tous les VR.
Maintenant il faudra savoir quel est le type de VR, filaires modifiés radio RTS ou natif radio RTS.
En fonction de cela on pourra indiquer les opérations à réaliser.
Bonne journée
Bonjour.
Tout d'abord merci de prendre le temps de me répondre et d'essayer de m'aider.
Je vais reprendre de zéro pour que vous puissiez avoir toutes les infos.
Tous mes volets roulants sont équipés de commandes individuelles Inis RT + une Chronis Easy RTS pour la commande centralisée (c'est bien celle sur la photo de Jean-Luc B).
Il y a peu 1 volet ne répondait plus, j'ai donc acheté un moteur Oximo RTS 10/17 reconditionné.
Pour le remplacer j'ai dû sectionner le câble d'alimentation car comme pour tous mes volets, ces câbles partent dans les caches moineau et sont inaccessibles depuis les combles.
Puis j'ai dû remplacer la inis RT de ce volet par 1 smoove origin RTS pour pouvoir le reprogrammer (il fallait une commande avec led).
Ce volet étant relié à 1 autre dans le tableau électrique le smoove origin commandait les 2.
Heureusement j'avais fait un raccord provisoire avec des wagos sur le moteur remplacé, j'ai donc pu reprogrammer le 2éme volet, individuellement et sur le chronis easy rts.
Puis j'ai soudé les fils du moteur/smoove origin et là oui sans doute mauvais manip de ma part, en voulant reprogrammer ce dernier avec le chronis easy "l'échange" s'est produit, à savoir le smoove qui contrôle tous les VR et le chronis qui contrôle uniquement le volet réparé.
Je ne saurais dire si mes VR sont filaires modifiés radio RTS ou natif radio RTS, j'ai acheté la maison avec cet équipement déjà présent.
Mes connaissances sont faibles dans le domaine donc veuillez m'excuser si je ne peux apporter des infos précises et si je n'emploie pas les bons termes.
Eventuellement j'ai cru comprendre qu'on pouvait les différencier avec le nombre de câbles qui alimentent le moteur, même si ça me semble peu probable, il y a 3 fils.
Je n'ai pas moyen de couper électriquement chaque VR 1 par 1, comme évoqué plus haut je n'ai pas d'accès possible par les combles et dans le tableau électrique j'en ai 2 repris ensemble, et les 4 autres repris ensemble également.
Et vous comprendrez que je n'ai pas envie de sectionner tous les câbles d'alimentation 1 à 1.
Il n'y a pas une possibilité de me sortir de ce pétrin en rachetant une commande qui remplacerait le chronis easy?
merci à vous.
Si vous êtes formel que les moteurs ont 3 fils alors ce sont des Ipso RTS.
Si les Inis ont un bouton prog vous pouvez utiliser une méthode brevet SGDG sans 2.8.2, https://forum.somfy.fr/questions/2346436-solution-reinitialiser-volets-seul-disjoncteur-general-telis
Sinon, le plus simple dès lors que vous êtes à pied d'œuvre sur votre installation est de poser un Wago sur la phase et neutre de chaque VR pour simplifier la 2.8.2.
Ainsi, vous baisser le disjoncteur dédié à la ligne VR et vous raccorder une rallonge provisoire clipsée sur les Wago, pas besoin de débrancher.....:-)
Et là vous pouvez y aller pour réaliser une remise en état complète de votre installation.
Bon courage et bonne journée.
Une nouvelle fois merci beaucoup pour votre aide.
Je vais explorer les 2 options.
Si je peux me permettre une dernière question pour une éventulle 3éme solution,
Madame aime beaucoup la smoove origin, elle voulait que nous remplacions toutes les vieilles commandes par ces plus modernes avant que je lui dise le prix.
Admettons que demain j’ai l’occasion d’avoir un bon prix pour un lot de smoove origin + une nouvelle commande centralisée, est-ce que la programmation individuelle et groupée serait possible sans avoir à isoler ou débrancher les volets 1 par 1 comme j’y suis confronté aujourd’hui ?
Alors une chose, si vous voulez remplacer par des smooves qui sont sont effectivement plus au goût du jour, je vous conseille de ne faire qu'une seule fois le boulot.
Enlevez tout et posez un smoove à chaque VR en l'associant ainsi https://youtu.be/QkT-0GxOv3I
Pour la prog et scénario préférez dorénavant une Tahoma ou un kit connect qui offrent 100 x plus de fonctions dans une extrême simplicité tout en étant beaucoup moins cher. https://boutique.somfy.fr/produits/domotique/accessoires-...
Bonne soirée
Super je vous remercie, énormément!
Vous êtes une mine d’or!
Passez un bon week-end.
Quant vous déconnecterez les VR posez un Wago 3 broches sur ph/nt, ainsi vous coupez le disjoncteur, vous raccordez par clips une rallonge provisoire, ca prend 2mn de le faire ainsi.
Bon W.E
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question