Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mercredi 23 Octobre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mercredi 23 Octobre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Principe pilotage ALFEA EXCELLIA AI par box Tahoma

Bonjour,
je souhaite piloter ma chaudière ALFEA EXCELLIA équipée d'une sonde d'ambiance A59 Atlantis par des vannes thermostatiques IO via une box Tahoma. Quelqu'un peut il me confirmer que n'importe quelle vanne thermostatique peut mettre en route la pompe à chaleur même si la température de la pièce de la sonde d'ambiance est supérieure à la consigne ?
Merci,

Olivier B.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonsoir
    C'est pas une chaudière mais une Pompe a chaleur.
    Le Navilink A59 Atlantic peut s'appairer avec le Cozytouch d'Atlantic ou la Tahoma Switch.

    Les fonctionnalités du Navilink avec Tahoma sont décrite dans la documentation Atlantic ci joint
    https://documents.atlantic-pros.fr/Atlantic-Thermor-March...

    En ce qui concerne les vannes thermostatiques, quel type de vannes et sur quel matériel voulez vous les utiliser ? Radiateur a eau, planchez Chauffant hydraulique .

    Ci joint le guide du chauffage Somfy
    https://asset.somfy.com/Document/372d01ab-03da-4475-acdd-...

    Olivier B.

    Bonjour, merci pour la réponse rapide. Je parlais de vannes thermostatiques SOMFY type IO pour radiateurs à eau. Comme on le voit sur le schéma la box Tahoma est mise en parallèle de la sonde Navilink A59, et je veux m'assurer qu'elle prend bien la priorité sur celle ci pour piloter la pompe à chaleur si une des vannes est inférieure à la consigne. Le même schéma était repris sur le site Atlantic avec la box Deltadore, et renseignement pris auprès d'eux, le fonctionnement n'est pas celui souhaité. Cordialement

    JACKY M.

    La je pense qu'il y a un problème de compréhension sur le fonctionnement.

    La PAC va chauffer l'eau jusqu'a la température de consigne fixée sur le A59
    Les vannes thermostatiques ont elle aussi une température de consigne. Elle s'ouvre et attende que la température soit atteinte dans la pièce pour se refermer. Si la PAC n'a pas assez chauffée l'eau, la température de consigne de la tête thermostatique ne sera jamais atteinte et la tête restera ouverte.

    Vous ne pouvez pas avoir une pièce qui chauffe plus que la consigne qui est gérée par la PAC.

    Quand on utilise des têtes thermostatiques dans toutes les pièces, il ne faut pas que la PAC soit gérée par un thermostat d'ambiance. On programme juste sur la PAC la température de l'eau qui circule dans les radiateurs.

    Quand les radiateurs ont atteint la température fixée, il se ferme et comme il n'utilise plus l'eau du circuit le retour vers la PAC atteint rapidement la température de consigne fixée et la PAC s'arrête.

    Ca permet de géré individuellement chaque pièce et pour les personnes travaillant a domicile d'avoir une température correct dans le bureau tout en baissant le reste de la maison.

    Toujours prendre en compte qu'une maison n'est isolé que de l'extérieure. Les déperditions inter pièces sont très importantes et il ne faut pas avoir plus de 3° d'écart entre la température de Confort et la température ECO, sinon au redémarrage vous reconsommez ce que vous avez économisé.

    Une PAC est un chauffage a forte inertie, il ne faut pas régler l'hystérésis des thermostats en dessous de 1° sinon votre PAC va passer son temps a démarrer et s'arrêter et vous aurez une sensation de froid permanent.

    Olivier B.

    Bonjour
    merci pour les explications détaillées. J'ai bien une sonde extérieure sur ma PAC qui prédéfinit la température de l'eau. Comme vous le dites : il ne faut pas que la PAC soit gérée par un thermostat d'ambiance, pourtant c'est le schéma (https://documents.atlantic-pros.fr/Atlantic-Thermor-March...) proposé par Atlantic. Le schéma est similaire pour la box Delta Dore (le Navilink A59 est remplacé par leur sonde Tybox 5101), et leur service technique m'a confirmé que le système ne marchait pas sans celle ci. Du coup je m'interroge sur les interactions possibles entre le système Tahoma et la sonde A59, et si contrairement au système Delta Dore le pilotage peut être géré uniquement par la box Switch ?

    JACKY M.

    L'interaction de la Switch avec le boitier A59 est très simple

    Vous récupérer les informations de températures et vous pouvez utiliser des scénarios pour faire basculer la PAC du mode Confort au mode Eco et inversement.

    Le réglage des températures Confort et Eco se fait toujours sur la PAC et vous avez accès manuellement aux fonction Hors Gel et Arrêt.

    Thierry C.

    Bonjour, j'ai la même question que Olivier. Un plancher chauffant en bas, et des radiateurs à eau en haut, avec un Navilink pour chaque étage. Si toutes les têtes thermostatiques pilotées par la Tahoma sont fermées et que la température mesurée par la Navilink n'est pas atteinte, n'y a t'il pas de risque pour le circulateur qui va fonctionner en permanence ? Ou bien est-ce que la Tahoma va donner la consigne de l'arrêter ?

    JACKY M.

    Bonsoir Thierry
    Non Tahoma ne gère rien a niveau, là on parle de sécurité physique.
    Dans votre installation il doit y avoir une vanne de paramétrée en Bypass, sinon votre circulateur va cramer.