Question en attente de réponse
Bonjour,
je souhaite piloter ma chaudière ALFEA EXCELLIA équipée d'une sonde d'ambiance A59 Atlantis par des vannes thermostatiques IO via une box Tahoma. Quelqu'un peut il me confirmer que n'importe quelle vanne thermostatique peut mettre en route la pompe à chaleur même si la température de la pièce de la sonde d'ambiance est supérieure à la consigne ?
Merci,
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonsoir
C'est pas une chaudière mais une Pompe a chaleur.
Le Navilink A59 Atlantic peut s'appairer avec le Cozytouch d'Atlantic ou la Tahoma Switch.
Les fonctionnalités du Navilink avec Tahoma sont décrite dans la documentation Atlantic ci joint
https://documents.atlantic-pros.fr/Atlantic-Thermor-March...
En ce qui concerne les vannes thermostatiques, quel type de vannes et sur quel matériel voulez vous les utiliser ? Radiateur a eau, planchez Chauffant hydraulique .
Ci joint le guide du chauffage Somfy
https://asset.somfy.com/Document/372d01ab-03da-4475-acdd-...
Bonjour, merci pour la réponse rapide. Je parlais de vannes thermostatiques SOMFY type IO pour radiateurs à eau. Comme on le voit sur le schéma la box Tahoma est mise en parallèle de la sonde Navilink A59, et je veux m'assurer qu'elle prend bien la priorité sur celle ci pour piloter la pompe à chaleur si une des vannes est inférieure à la consigne. Le même schéma était repris sur le site Atlantic avec la box Deltadore, et renseignement pris auprès d'eux, le fonctionnement n'est pas celui souhaité. Cordialement
La je pense qu'il y a un problème de compréhension sur le fonctionnement.
La PAC va chauffer l'eau jusqu'a la température de consigne fixée sur le A59
Les vannes thermostatiques ont elle aussi une température de consigne. Elle s'ouvre et attende que la température soit atteinte dans la pièce pour se refermer. Si la PAC n'a pas assez chauffée l'eau, la température de consigne de la tête thermostatique ne sera jamais atteinte et la tête restera ouverte.
Vous ne pouvez pas avoir une pièce qui chauffe plus que la consigne qui est gérée par la PAC.
Quand on utilise des têtes thermostatiques dans toutes les pièces, il ne faut pas que la PAC soit gérée par un thermostat d'ambiance. On programme juste sur la PAC la température de l'eau qui circule dans les radiateurs.
Quand les radiateurs ont atteint la température fixée, il se ferme et comme il n'utilise plus l'eau du circuit le retour vers la PAC atteint rapidement la température de consigne fixée et la PAC s'arrête.
Ca permet de géré individuellement chaque pièce et pour les personnes travaillant a domicile d'avoir une température correct dans le bureau tout en baissant le reste de la maison.
Toujours prendre en compte qu'une maison n'est isolé que de l'extérieure. Les déperditions inter pièces sont très importantes et il ne faut pas avoir plus de 3° d'écart entre la température de Confort et la température ECO, sinon au redémarrage vous reconsommez ce que vous avez économisé.
Une PAC est un chauffage a forte inertie, il ne faut pas régler l'hystérésis des thermostats en dessous de 1° sinon votre PAC va passer son temps a démarrer et s'arrêter et vous aurez une sensation de froid permanent.
Bonjour
merci pour les explications détaillées. J'ai bien une sonde extérieure sur ma PAC qui prédéfinit la température de l'eau. Comme vous le dites : il ne faut pas que la PAC soit gérée par un thermostat d'ambiance, pourtant c'est le schéma (https://documents.atlantic-pros.fr/Atlantic-Thermor-March...) proposé par Atlantic. Le schéma est similaire pour la box Delta Dore (le Navilink A59 est remplacé par leur sonde Tybox 5101), et leur service technique m'a confirmé que le système ne marchait pas sans celle ci. Du coup je m'interroge sur les interactions possibles entre le système Tahoma et la sonde A59, et si contrairement au système Delta Dore le pilotage peut être géré uniquement par la box Switch ?
L'interaction de la Switch avec le boitier A59 est très simple
Vous récupérer les informations de températures et vous pouvez utiliser des scénarios pour faire basculer la PAC du mode Confort au mode Eco et inversement.
Le réglage des températures Confort et Eco se fait toujours sur la PAC et vous avez accès manuellement aux fonction Hors Gel et Arrêt.
Bonjour, j'ai la même question que Olivier. Un plancher chauffant en bas, et des radiateurs à eau en haut, avec un Navilink pour chaque étage. Si toutes les têtes thermostatiques pilotées par la Tahoma sont fermées et que la température mesurée par la Navilink n'est pas atteinte, n'y a t'il pas de risque pour le circulateur qui va fonctionner en permanence ? Ou bien est-ce que la Tahoma va donner la consigne de l'arrêter ?
Bonsoir Thierry
Non Tahoma ne gère rien a niveau, là on parle de sécurité physique.
Dans votre installation il doit y avoir une vanne de paramétrée en Bypass, sinon votre circulateur va cramer.
Ok merci. Je suis dans le cas que vous citez "géré individuellement chaque pièce et pour les personnes travaillant a domicile d'avoir une température correct dans le bureau tout en baissant le reste de la maison". Donc je peux sans crainte mettre des têtes Thermostatiques sur tous mes radiateurs à l'étages ? Mais si il n'y a pas de demande de chaleur pour aucun des émetteurs, que toutes les têtes sont fermées, le circulateur va fonctionner indéfiniment, même si la PAC s'arrêtera car la température de l'eau sera atteinte ? Ca n'est pas vraiment un fonctionnement efficace. Contrairement à d'autres systèmes sur le marché, la Tahoma n'est pas capable de donner l'ordre au circuit de la PAC de s'arrêter ? De même elle n'est pas capable de mettre en route la PAC si les têtes sont en demande et que le Navilink ne l'est pas ? Quelle est la bonne installation de fait ?
Désolé pour toutes ces questions mais je cherche à comprend avant d'investir un petit budget quand même avec box + 4 têtes.
Aucun système du marché ne fait ce que vous voulez.
Le chauffage central a eau a des règles d'installation qui doivent être respecté et le bypass au niveau d'un radiateur est obligatoire pour pas que le circulateur force et crame.
En principe ce bypass est sur le radiateur de la salle de bain.
Quand on gère le circulateur avec un thermostat c'est q'on a pas de tête thermostatique et que toutes les pièces sont a la même température.
Tous les chauffages central a eau sont conçu pour continuer a fonctionner même si l'électronique dysfonctionne, c'est une question de sécurité.
Dans le même ordre d'idée, la Tahoma vous permettra de faire des scénarios pour basculer du mode Confort au mode Eco et inversement, mais vous ne pourrez pas mettre dans les scénarios les fonctions Marche, Arrêt et Hors Gel, car si il y a un dysfonctionnement vous pouvez sur une résidence secondaire ne pas avoir de chauffage et avoir toute l'installation qui gèle.
Vous devez manuellement activer Hors gel ou activer le mode Eco. Après la domotique peut travailler, et si il y a coupure de courant pas exemple, au redémarrage le chauffage se mettra automatiquement en Confort ou en hors gel.
Les fournisseurs de domotique ne veulent pas être responsable des dégats occasionnés par un dysfonctionnement et c'est bien précisé dans les conditions générales de ventes.
Merci pour votre réponse très détaillée, et bien entendu que le bypass est nécessaire. Toutefois, avec mon système actuel concurrent et pour le constater, lorsque aucun des émetteurs n'est en demande de chaud, le système qui pilote le tout (la "box") informe le thermostat (qui est lui relié à la chaudière) de couper. De fait le thermostat n'est plus utilisé pour mesurer la température, mais simplement pour piloter la chaudière. SI jamais la domotique est HS le Thermostat reprend son rôle " de thermostat non connecté". De ce que je comprend la Tahoma ne sait pas faire cela.
Votre système est une domotique dédiée a votre chauffage.
Tahoma est une domotique "généraliste" qui automatise indifféremment la lumière, les volets ou le chauffage pour le passage de Confort a Eco ou inversement.
Tahoma ne saura jamais remplacé un pilotage de chaudière modulant qui ajuste la puissance de la chaudière en fonction du besoin.
La réponse est effectivement non par rapport a ce que vous attendiez.
Si votre besoin premier est de piloter le chauffage a distance comme c'est souvent le cas quand on regarde la solution Somfy, il faut regardez sur votre système de pilotage existant s'il dispose de l'option Fil Pilote.
Dans ce cas avec un simple adaptateur Fil Pilote pour avez la possibilité de pilote a distance avec une Tahoma les 4 fonctions de base de votre chauffage (Arrêt, Hors Gel, Confort, Eco)
Ci joint le guide du chauffage Somfy
https://asset.somfy.com/Document/372d01ab-03da-4475-acdd-...
Merci beaucoup pour votre temps. Pour info mon système actuel c'est Tado qui pilote une chaudière en on/off, que je dois abandonner car je déménage dans une nouvelle maison.
Il y a deux version chez Tado.
Le contact sec qui fait la même chose que Somfy ou la version BUS qui exploite les fonctionnalités de la chaudière.
Les deux se connectent avec simplement 2 fils mais le mode de fonctionnement est complètement différent.
Somfy n'a pas de gestion BUS, uniquement du contact sec.
Bonjour
merci pour la discussion qui du coup m'a apporté aussi quelques éclairages. J'en conclus aussi que la Tahoma n'est pas en mesure de piloter mon chauffage comme je l'espérais. C'est un peu décevant par rapport aux annonces sur le site Atlantic. Après lorsque je les ai contactés ils ne m'avaient pas parlé non plus des solutions Somfy ou Deltadore, mais de leur box Cozytouch qui n'est pas adaptée non plus...
Cozytouch est une box Somfy Connexoon rebadgée.
La seule différence avec la Switch c'est qu'elle permet d'avoir accès aux 6 ordres du fil pilote contre 4 pour la Switch et on peut piloter les radiateurs de salle de bain ce qui n'est pas possible chez Somfy.
Tous les contucteurs de chauffage ne laisse que l'équivalent des 4 ordres du fil pilote aux fabricants de domotique. Il faut aller sur de la domotique Open Source pour avoir des fonctions plus pointues qui peuvent être a la limite de la sécurité dans certain cas.
On devait avoir la nouvelle norme MATTER qui devait unifier toute la domotique, mais elle a du plomb dans l'aile justement parce que les grands fabricants veulent garder leur clients captif.
Aujourd'hui il vaut mieux miser sur du Zigbee 3.0 qui est beaucoup plus rependus, et dont la portée radio est supérieure a toutes les autres normes existantes.
Pour les possibilité du Cozytouch, voici la réponse de la marque Thermor qui fait partie du même groupe qu'Atlantic sur leur propre forum
https://assistance.thermor.fr/hc/fr/community/posts/36000...
Bonjour
je me permet de rebondir sur le même sujet pour éviter de créer un autre fil de discussion.
Je suis actuellement équipé d'une PAC atlantic alfea extensa duo AI R32 avec 2 thermostats navilink a59 sur 2 zones :
1 au RDC pour le plancher chauffant
1 à l'étage pour 3 radiateurs à eau dans les chambres
1 box cozytouch
J'aimerai garder le A59 pour le RDC et mettre 3 têtes thermostatiques somfy IO sur les radiateurs de l'étage.
Dois je supprimer le A59 de la zone 2 à l'étage (il est sur la mezzanine de l'étage où il n'y a pas de chauffage en plus) ?
Comment les têtes à l'étage pourraient ils gérer chaques chambres indépendamment les unes des autres ?
Merci de votre aide
Bonjour Mathieu
Garder votre deuxième A59.
C'est lui qui détermine la température maximale, les têtes thermostatiques ne pouvant moduler les chambres qu'a la baisse par rapport au A59.
Vous réglez le A59 sur 21° et chaque tête thermostatique pourra ainsi varier entre Hors-Gel(7°) et les 21° maximum du A59.
Merci pour le retour rapide. J'imagine du coup que la box tahoma est nécessaire.
Je dois prendre la tahoma switch ?
Oui Matthieu, je pensais que vous étiez déjà équipé.
Par contre pour les têtes thermostatiques je vous conseil de vous orienter vers des modèles en technologie Zigbee dont la portée radio est supérieure.
Ci joint la liste de compatibilités de la Switch
https://assets3.keepeek.com/medias/domain7918/_permalinks...
Parfait merci pour la précision concernant zigbee 3.
Je vais donc m'orienter vers les têtes thermostatique ALLY de la marque Danfoss.
Excellente journée Jacky ;)
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question
Mathieu a répondu
JACKY a répondu
Mathieu a répondu
JACKY a répondu
Mathieu a répondu
JACKY a répondu
Olivier a répondu
JACKY a répondu