Chers Utilisateurs,

décembreNovembre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 10 Décembre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Impossible de connecter des volets avec Tahoma Switch via Smoove

Bonjour,
J'ai déménagé dans un appartement comportant 6 volets pilotés via des commandes Smoove.
J'ai donc souhaité acheter un Tahoma Switch pour pouvoir profiter des scénarios.
Problème : Si j'ai pu ajouter mon Tahoma Switch à l'application Tahoma, impossible d'y relier les volets.

Lorsque je passe par + > Fenêtres et protections solaires > Volets > Volets > Smoove > Scan QR code > Bouton prog > Suivant,

L'application me demande si je dispose d'une télécommande. Je ne peux que cliquer sur "Regarder dans la liste"

Si je clique sur "oui" en partant du principe que mon Switch est considéré comme "Autre télécommande" vu qu'il dispose d'un picto IO "2", on me demande d'appuyer sur le bouton "Key", qui ne semble pas exister sur le Switch.

Si je clique sur "non" puis "Je n'ai pas de box compatible io-homecontrol. J'atterris sur un écran "Aucun produit n'a été détecté". Si je continue avec "Poursuivre la recherche", j'ai le choix entre "J'ai une télécommande de centralision" et "Je n'ai pas de télécommande centralisation" et je me retrouve bloqué comme évoqué au-dessus.

Que faire pour débloquer la situation ? Une télécommande est-elle obligatoire pour relier des commandes Smoove à Switch ?

Merci et bonne journée,
Jérémie

Jérémie B.
Jérémie B.

Jérémie B.

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    Réponses

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

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    Bonjour

    C'est que vos motorisations sont pourvues d'une clé de sécurité io qui n'est pas la même que celle du TaHoma.
    Soit vous avez une télécommande 2 way's qui pilote les volets et vous transférez la clé sur le TaHoma. Soit, il faut réinitialiser les motorisations une par une pour y faire sauter la clé posée, avant de pourvoir refaire l'association au TaHoma.

    Bonne journée.

    Jérémie B.
    Jérémie B.

    Jérémie B.

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    Merci pour la réponse,
    Les volets étant coffrés, je n'ai qu'un petit accès aux dominos, donc ça risque d'être un peu fastidieux.
    Si je devais passer par une télécommande, une Telis 1 IO ou Situo IO feront l'affaire ?

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

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    Non Jérémie, impossible !

    Quelle est la référence de vos motorisations io ?

    Jérémie B.
    Jérémie B.

    Jérémie B.

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    Je vais me renseigner auprès de l'ancien propriétaire.

    Jérémie B.
    Jérémie B.

    Jérémie B.

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    Je n'ai toujours pas eu de réponse pour le moment. Est-ce que le code barre présent derrière les interrupteurs Smoove peuvent révéler la ref des moteurs pilotés ?

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

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    Bonjour

    Non, mais postez une photo recto/verso d'une télécommande.

    Jérémie B.
    Jérémie B.

    Jérémie B.

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    Et voici, avec 5 autres Smoove IO identiques

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

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    Bonjour

    Vous devez donc avoir de "simples" motorisation io.

    Voici la procédure de réinitialisation à respecter à la lettre.

    https://www.somfy.fr/assistance/videos/volet-roulant-somf...

    Bonne journée.

    Jérémie B.
    Jérémie B.

    Jérémie B.

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    Merci pour la réponse,
    J'ai bien vu cette vidéo au moment de poster mon premier message, mais comme je le disais, les volets sont coffrés et sauf à prévoir des travaux, je n'ai accès qu'aux dominos. Donc n'étant pas électricien, ça risque d'être fastidieux (et dangereux).

    S'il existe des télécommandes permettant d'aller récupérer les clefs des moteurs pour les affecter à la Tahoma Switch, je préférerais m'orienter vers cette solution. Mais comment savoir si une télécommande est "2ways" ? Et si ces télécommandes sont chères ou réservées à des professionnels, est-ce que ça pourrait rentrer dans le cadre d'une intervention à domicile Somfy ?

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

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    Bonjour Jérémie

    La seule solution est celle que je vous ai donnée.
    Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec les dominos (Wagos), faîtes appel à un électricien.

    Bonne journée !

    Jérémie B.
    Jérémie B.

    Jérémie B.

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    Bon, je vais plutôt revendre la Tahoma Switch. A la base je souhaitais simplement mettre en place quelques scénarios pour le matin et le soir, mais le gain est bien trop faible par rapport à l'engrenage dans lequel j'ai l'impression de mettre le doigt. J'étais loin d'imaginer que ça puisse demander autant d'investissement.
    Merci malgré tout pour votre aide.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

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    Bonjour Jérémie

    Comme vous voulez mais avec des Wagos tels que présentés sur votre photo, la manipulation est simple pour un électricien.

    Maintenant, si c'est juste pour un scénario le matin et un le soir, il existe une horloge Chronis io.

    Bonne journée.

    Jérémie B.
    Jérémie B.

    Jérémie B.

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    Intéressant, mais je vais avoir le même problème pour appairer les volets avec Chronis, non ?

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

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    Bonjour

    Non car la Chronis est une télécommande 1 way. Elle n'a pas de clé.

    Bonne journée.

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    Bonjour, je suis dans le meme cas avec un volet alimenté en photovoltaïque, et au début j'ai pu l'associer avec la Tahoma Switch et ca fonctionnai parfaitement sans aucune autre télécommande que la IO fourni avec le volet mais depuis une mise à jour ca n'a plus fonctionné et ca a demandé une télécommande ... Quel modele de télécommande IO acheter du coup ? et c'est vraiment rageant de voir qu'une mise à jour pousse à l'achat d'un accessoire ...

    Vanessa F.
    Vanessa F.

    Vanessa F.

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    Equipe

    Bonjour,
    Vous avez ce message car le moteur n'est pas retrouvé par la Tahoma.
    En effet lorsque vous supprimez un équipement Io il est impossible de l'appairer de nouveau sans effectuer une remise à zéro du moteur car il a une clé de sécurité Io.
    Je vous invite à contacter le service technique par téléphone lorsque vous êtes sur place au 0 820 055 055 afin qu'il teste une manipulation avec vous pour récupérer votre équipement.
    Bonne journée,

    Pentar0o
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    Ce que je ne comprends pas c'est vu que le pairage se fait via la télécommande IO du volet roulant, si je fais la manipulation sur le volet alors la télécommande devra elle aussi être ré appairée non ? pourquoi on ne peut pas juste faire la manipulation sur la télécommande ?

    Jérémie B.
    Jérémie B.

    Jérémie B.

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    Et surtout, si une box ou une télécommande est capable d'injecter une clef dans un moteur, elle devrait pouvoir être capable de la retirer aussi, ou d'appairer un système supplémentaire. (C'est quelque chose que j'ai pu résoudre facilement sur une box Thermor avec une situation identique, par exemple). Là, il semble quand même y avoir un gros trou dans la raquette pour un cas de figure commun...

    @Vanessa F. : Dans mon cas de figure, l'appairage entre les moteurs de volets et les télécommandes Smoove est toujours actif. Mon soucis c'est de pouvoir appairer les moteurs avec la box Tahoma Switch. Mais j'appellerai au numéro indiqué pour voir si on peut trouver une solution. Pour le moment j'ai laissé tomber, mais je garde un petit espoir !

    Vanessa F.
    Vanessa F.

    Vanessa F.

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    Equipe

    Bonjour,
    Je vous indique de contacter le service technique justement pour ne pas avoir à effectuer la remise à zéro des moteurs.
    Bonne journée,

    Vanessa F.
    Vanessa F.

    Vanessa F.

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    Equipe

    Bonjour Jérémie,
    Une box ou télécommande ne peut pas supprimer une clé car celle-ci est une sécurité.
    Il faut donc avoir un accès au moteur.
    Oui contactez les il vous feront faire des manipulations simples.
    Bonne journée,

    Jérémie B.
    Jérémie B.

    Jérémie B.

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    Merci pour le retour, j'essaie de trouver un moment dans les jours à venir !

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