Chers Utilisateurs,

décembreNovembre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 10 Décembre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Mise à la terre des moteurs Axovia

Bonjour,

Concernant l'installation et le branchement des motorisations "AXOVIA Multipro 3s io", je suis étonné de ne pas trouver d'informations dans leur notice concernant leur mise à la terre.

Ces appareils ne sont pas de classe II et leur châssis métallique comporte le symbole terre avec un trou sans filetage à coté.

On en sensé en faire quoi ?

Merci,
Ludovic

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    Vous pouvez nous dire où vous avez vu que des moteurs 24v se raccorderaient à la terre ?????
    Ces moteurs sont de gamme Pro et uniquement dédiés à la pose par le réseau Pro, et pour cause apparemment.....

    Bonne journée

    Le Coyote
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    J'ai vu suite à mon poste que ces moteurs étaient e effet en 24v (ce qui aurait pu ne pas être le cas en passant).
    Ce qui n'est indiqué nul part dans la notice par ailleurs, j'ai du redemonter le cache du moteur pour obtenir l'information sur la plaque signalétique.

    Par ailleurs, je ne suis pas fou et le symbole terre est bien présent sur le châssis, du sûrement à une utilisation sur d'autres modèles qui partagent la pièce.

    Merci quand même pour l'info même si vous n'aviez pas besoin d'être si condescendant dans votre réponse.

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    La notice fait pourtant bien état de moteurs 24v puisque par ailleurs la CBX 3S ne peut piloter que des moteurs 24v.

    Pour voir un symbole terre il y a bien fallut retirer les capots moteurs ? De ce fait voir aussi les moteurs et leur étiquette indiquant 24v.

    Mon ton condescendant était en effet très dirigé ! Vous auriez du poser votre question avec beaucoup plus de souplesse plutôt que de la terminer par cette remarque """On en sensé en faire quoi ?""""

    Enfin dernière info, les moteurs 230v sont interdit >2018.
    Donc la question ne se posait même pas.

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    Ma question initiale n'avait pas de double interprétation, je demandais simplement ce que j'étais sensé faire pour brancher la terre car je pensais devoir le faire vu l'information qu'il me manquait.

    L'information n'est pas présente dans la notice du moteur, uniquement dans celle de la contrôle box (je viens de le voir).
    J'ai peut être posé la question un peu vite, mea culpa.

    Bref, merci mour les informations.

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    Pas de mal....!
    J'ai bondi un peu vite aussi :-(

    Si besoin d'aide pour la pose n'hésitez pas.

    Bonne soirée à vous.

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    Bonjour,

    Merci pour la proposition, j'en profite pour demander de l'aide pour un dernier soucis.

    J'ai fini mon installation aujourd'hui (dans le noir) et tout fonctionne bien mis à part les cellules.

    J'ai décidé des les mettre en mode bus car j'avais tiré du câble 3 fils.

    J'ai programmé P07=4 pour le mode bus.

    Comme schématisé dans la notice, j'ai branché les bornes 1 du TX et du RX sur la borne 23 de la control box et les bornes 2 du TX et RX sur la borne 24.

    Les cellules sont bien au même niveau et d'aplomb (fait au laser) .

    Le problème : Une fois les cellules branchées, le portail ne se ferme plus avec le message C6 (Détection en cours sur sécurité cellule).

    Auriez vous une idée de comment résoudre ce problème ?

    J'essayerai de les ouvrir demain à la lumière du jour pour voir s'il n'y a pas de poussières mais à part ca, je n'ai pas d'autres idées pour l'instant...

    Si j'ai du mal à résoudre le problème, je ferai peut-être un topic dédié.

    Merci.

    ludovic
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    Pouvez vous poser ici des photos des cellules ouvertes ainsi que du boitier électronique avec vue sur les raccordements.
    Il est certain qu'un raccordement est passé au travers pour couper le contact sec N/F et de le laisser ouvert en permanence.

    Bonne soirée

    Le Coyote
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    Bonsoir,

    Comme demandé, voici les photos.
    Finalement, aucune poussière...

    Vous parlez de le contact sec N/F, mais dans le cas d'un mode "bus", cela ne repose pas sur un simple état physique du contact, n'est ce pas ? (Les cellules envoient des données numériques codées qui indiquent en temps réel leur état de fonctionnement)

    Si c'est problématique, je peux passer sur un mode autre que le bus mais pour cela, il faut que je tire d'autres fils ce que j'aurai aimer éviter.

    ludovic
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    Donc si je comprends bien chaque cellule est raccordée sur 23/24?
    23/24 , n'alimente pas la RX qui elle même renvoie à la TX ?
    Est-ce bien cela.
    J'avoue ne pas bien comprendre les couleurs de fils, brun, bleu, terre ????

    Alors pas du tout ! Le mode BUS alimente les cellules en 24v et transporte un contact sec N/F. Il est certain vu votre problème que le contact reste ouvert ce qui empêche évidement l'envoie d'un ordre radio.
    D'ailleurs vous devez voir le symbole contact sec N/F sous 23/24.

    Oui pour BUS il faut paramétrer P07 = 4

    Pouvez vous mesurer la tension sur 23/24 et sur chaque cellule.

    Je pense que les câblages ne sont pas bons mais franchement je n'y vois pas grand chose dans les cellules.

    Il faudrait faire ceci pour lever le doute sur les câblages :
    A l'aide de fils volants câblez en direct 23/24 sur RX 1/2 et de RX 1/2 sur TX 1/2.
    Si de cette manière ca ne fonctionne pas c'est qu'une cellule est douteuse.

    Tenez moi informé.

    Bonne soirée

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    Oui, c'est bien cela.
    Désolé si on ne voit pas grand chose, j'ai été généreux sur le silicone...

    J'ai suivi ce câblage (document ci-joint).

    Le noir du schéma correspond au brun dans mon installation, et le gris du schéma au bleu dans mon installation.

    Le fil de terre quand à lui n'est pas utilisé (j'ai tiré du câble 3 fils).

    Du coup les 2 fils bruns arrivent sur la borne 23 et les 2 fils bleus sur la borne 24.

    Rien n'est branché sur les bornes 21 et 22 de la contrôle box.

    En théorie, me câblages sont bons ?
    Si c'est le cas, j'effectuerai demain les mesures de tension pour essayer de comprendre.

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    Bonjour,

    Ce matin j'ai commencé à faire les mesures de tension sur la control box (26v), puis la RX (28v).

    Ca m'a permis de voir au passage que les cellules me détectent bien.

    La led de la RX est rouge, puis change d'état en s'éteignant quand je coupe le faisceau.

    Dans la RX, un cavalier rouge est présent à l'état NO (voir photo).
    Devrait-il être à l'état NC ?

    Merci

    EDIT : J'ai lu sur des sources non-officielles qu'il faut peut être retirer le cavalier.
    Sauriez-vous me le confirmer ? J'essayerai ce soir.

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    Oui vos raccordements sont ok si conformes à vos propos.
    Passez le cavalier sur N/C (Nprmality Closed ou Normalement Fermé).
    Apparemment ces cellules sont livrées pour un montage autre que BUS.

    Bonne journée à vous.

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    Bonjour,

    J'ai essayé et positionnant le cavalier en NC, et même sans le cavalier. Cela n'a aucun effet.

    J'essayerai prochainement de refaire un apprentissage complet avec les cellules en place car lors de l'apprentissage initial, les cellules n'étaient pas branchées. Cela peut peut-être provenir de là ?

    Je ne vais pas pouvoir le faire tout de suite car mon portail a été démonté pour peinture.

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