Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mercredi 23 Octobre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mercredi 23 Octobre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Fonctionnement alléatoir du portail

Bonjour,

Je rencontre un problème avec le moteur Evolvia de mon portail.
Il y a une semaine, impossible de le faire fonctionner si celui-ci était connecté au secteur. En coupant le courant, cela fonctionnait en mode dégaradé.
En regardant le type d'erreur, il y avait un clignotement 3 fois. J'ai donc nettoyé les photocellules, intérieur et extérieur et revu tous les branchements.
le portail était alors opérationnel.

Moins d'une semaine après, même problème sauf que là, lumière du moteur clignote 7 fois (la notice indique de prendre contact avec Somfy).
En attendant :
J'ai revérivifié les cellules : impeccable. J'ai revu les branchements, le problème persiste puis, j'ai débranché la batterie de secours puis le secteur, attendus quelques instant, rebranché le tout et le portail est de nouveau opérationnel.
Cet après-midi je veux utiliser mon prtail, rebelotte. J'avoue ne plus trop savoir quoi faire.

Merci pour vos prochaines réponses.

Bruno
Bruno

Bruno

Niveau
1
160 / 750

Réponses

Ne cherchez pas le boitier est en défaut.
    Si tout est débranché sauf les deux moteurs et que le défaut persiste, le boitier est en court jus.
    A changer ou à faire économiquement réparer.

Bonne journée

Bruno
    Bruno

Bruno

Niveau
    1
    160 / 750
    Bonjour,

Mise à jour et précisions.
    Mon portail à parfaitement fonctionné pendant 7 ans.

De nouveau erreur avec les photocellules. Je les démonte pour vérifier que le signal est bien reçu par la la seconde et, oui, la led rouge de la photocellule s'allume bien.

Je vérifie les erreurs au niveau du moteur, surprise plus d'erreur. J'actionne le portail via la télécommande, en erreur de nouveau, clignotement 3 fois.

Je coupe le faisceau des photoscellules, il n'y a plus d'erreur. Je retente une ouverture, même scénario, de nouveau en erreur. Etc etc.

Merci pour votre aide

Débranchez les cellules de BUS et laissez fonctionner ainsi, si le défaut n'apparait plus vérifiez les raccordements et au besoin faites un raccordement provisoire et volant entre le boitier et les cellules.
    Mesurez la tension sur BUS et aux deux cellules.

Posez une photo du boitier avec vues sur les raccordements et son étiquette.

Bonne soirée

Bruno
    Bruno

Bruno

Niveau
    1
    160 / 750
    Merci pour la réponse.

Je viens donc de débrancher le BUS 3 et 4 correspondant aux photocellules., le moteur clignitait toujours 3 fois.

J'ai donc retiré la batterie, puis le courrant, Rebranché.
    pas d'erreur. J'appuie sur la télécommande, et de nouveau erreur photocellule. alors quelles ne sont plus branchées.

J'ai voulu désactiver la fermeture automatique, mais comme le second bouton actionne ma porte de garagé, pas moyen de fnir la procédure.

:( :(

Richy C.
    Richy C.

Richy C.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour,

Lorsque vous débranchez les cellules, il vaut mieux faire une RAZ et relancer les paramétrages.

Bruno
    Bruno

Bruno

Niveau
    1
    160 / 750
    Bonjour,

Merci à Coyotte et Richy pour ces réponses. Je vais dans un premier temps essayer de réinitialiser le tout.
    Si rien ne va, je verrais pour faire réparer ou changer. Ce qui m'inquiète dans ce dernier cas, c'est la compatibnilité des ohotoscellules notament avec la nouvelle carte.
    J'ai déjà vu des postes indiquant des problème sde ce côté.
    bonne journée

Bruno
    Bruno

Bruno

Niveau
    1
    160 / 750
    Bonjour,

je me permets de revenir vers après avoir denouveau fait quelques manipulations.

J'ai revérifié l'ensemble de mes connexions et des cables, tout est OK.
    J'ai supprimé la fonction d'ouverture/fermeture du garage sur les 2nd boutons des télécommandes. Cela m'a permis de réinitialiser le portail.

Après cette manipulaition le portail à fonctionné une demi journée puis de nouveau erreur photocellule.

J'ai refait une réinitialisation et supprimé la fermeture automatique. J'ai refait 2 ou 3 ouvertures et fermetures, cela fonctionnait. J'ai donc remis la fonction de fermeture automatique. Tout était OK et puis de nouveau, le lendemain, rebelotte, erreur photocellule.

Donc depuis, je fonctionne en mode dégradé sur la batterie, . La solution désormais est-elle effectivement de changer la carte ou les photocellules ou encore les deux ?

Bonne journée

Bruno
    Bruno

Bruno

Niveau
    1
    160 / 750
    Merci pour cette réponse rapide.

Non, j'avais fait ce test et je dois couper le courant sur le protail puis le remettre pour qu'il soir fonctionnel un temps.

Bruno
    Bruno

Bruno

Niveau
    1
    160 / 750
    arfff :(

J'avais espoir d'éviter le remplacement de la carte.
    merci d'avoir pris le temps de répondre à tous mes posts et de m'avoir aidé.

Bonne journée

Richy C.
    Richy C.

Richy C.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour,

On vous a quand même répondu :
    ""Vous pouvez le faire économiquement réparer en envoyant un mail ici ...""

Quand vous débranchez les cellules, vous devez faire une RAZ et reparamétrer.

jean louis L.
    jean louis L.

jean louis L.

Niveau
    0
    12 / 100
    Bonjour; j'ai le même type de problème avec mon Freevia 600.
    Apres avoir effacé et reprogrammé les courses et les telecommandes le problème persiste. Je coupe l'alimentation quelques minute et il repart normalement a chaque fois.
    Merci de votre aide si vous avez une piste
    Cordialement

Bruno
    Bruno

Bruno

Niveau
    1
    160 / 750
    Bonjour,

Hélas je ne suis pas sur d’être d’un grand secours.
    J’ai nettoyé les cellules (intérieur et extérieur)
    Revérifié les câbles
    Refait les connexions
    Déprogrammé la carte du moteur (reset)
    Déprogrammé le second bouton sur les télécommandes
    Laissé la batterie de secours se vider complètement
    Et voilà à peu près tout ce que j’ai fait.

En dernier recours et compte tenu des cours délais que j’avais, comme mentionné plus haut j’ai donc acheté une nouvelle carte. J’ai reçu la carte, déballé le tout et …. Sans aucune explication (sûrement l’ancienne carte qui a eut peur d’être changée) tout refonctionne parfaitement depuis 5 jours.
    Je n’ai aucune explication.

Cdt
    Bruno

Haut de page