Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mercredi 23 Octobre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mercredi 23 Octobre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Fonctionnement alléatoir du portail

Bonjour,

Je rencontre un problème avec le moteur Evolvia de mon portail.
Il y a une semaine, impossible de le faire fonctionner si celui-ci était connecté au secteur. En coupant le courant, cela fonctionnait en mode dégaradé.
En regardant le type d'erreur, il y avait un clignotement 3 fois. J'ai donc nettoyé les photocellules, intérieur et extérieur et revu tous les branchements.
le portail était alors opérationnel.

Moins d'une semaine après, même problème sauf que là, lumière du moteur clignote 7 fois (la notice indique de prendre contact avec Somfy).
En attendant :
J'ai revérivifié les cellules : impeccable. J'ai revu les branchements, le problème persiste puis, j'ai débranché la batterie de secours puis le secteur, attendus quelques instant, rebranché le tout et le portail est de nouveau opérationnel.
Cet après-midi je veux utiliser mon prtail, rebelotte. J'avoue ne plus trop savoir quoi faire.

Merci pour vos prochaines réponses.

Bruno
Bruno

Bruno

Niveau
1
107 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ne cherchez pas le boitier est en défaut.
    Si tout est débranché sauf les deux moteurs et que le défaut persiste, le boitier est en court jus.
    A changer ou à faire économiquement réparer.

    Bonne journée

    Bruno
    Bruno

    Bruno

    Niveau
    1
    107 / 750
    points

    Bonjour,

    Mise à jour et précisions.
    Mon portail à parfaitement fonctionné pendant 7 ans.

    De nouveau erreur avec les photocellules. Je les démonte pour vérifier que le signal est bien reçu par la la seconde et, oui, la led rouge de la photocellule s'allume bien.

    Je vérifie les erreurs au niveau du moteur, surprise plus d'erreur. J'actionne le portail via la télécommande, en erreur de nouveau, clignotement 3 fois.

    Je coupe le faisceau des photoscellules, il n'y a plus d'erreur. Je retente une ouverture, même scénario, de nouveau en erreur. Etc etc.

    Merci pour votre aide

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Débranchez les cellules de BUS et laissez fonctionner ainsi, si le défaut n'apparait plus vérifiez les raccordements et au besoin faites un raccordement provisoire et volant entre le boitier et les cellules.
    Mesurez la tension sur BUS et aux deux cellules.

    Posez une photo du boitier avec vues sur les raccordements et son étiquette.

    Bonne soirée

    Bruno
    Bruno

    Bruno

    Niveau
    1
    107 / 750
    points

    Merci pour la réponse.

    Je viens donc de débrancher le BUS 3 et 4 correspondant aux photocellules., le moteur clignitait toujours 3 fois.

    J'ai donc retiré la batterie, puis le courrant, Rebranché.
    pas d'erreur. J'appuie sur la télécommande, et de nouveau erreur photocellule. alors quelles ne sont plus branchées.

    J'ai voulu désactiver la fermeture automatique, mais comme le second bouton actionne ma porte de garagé, pas moyen de fnir la procédure.

    :( :(

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Je vous confirme le boitier en défaut.
    Vous pouvez le faire économiquement réparer en envoyant un mail ici https://forum.somfy.fr/users/6899912
    Ou le changer pour un neuf ici https://boutique.somfy.fr/boitier-electronique-rts-pour-e...

    Bonne soirée à vous.

    Haut de page