Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mercredi 23 Octobre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mercredi 23 Octobre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Pose EXAVIA STAR - VERIN bloque la fermeture du portail

Bonjour,
Je viens d'installer le kit EXAVIA STAR en suivant srupuleusement la notice d'installation et d'utilisation mais lors du reglage de la butée d'ouverture, le verin s'est bloqué contre le portail en position 1/3 ouverte . Il n'y a pas assez de jeu entre le portail et le verin pour effectuer la fermeture du portail et pourtant j'ai appliqué les consignes et cotes recommandées. Je vous joint quelques photos pour une meilleur compréhension. Merci d'avance pour votre aide car je ne sais plus comment m'en sortir.
Pour info, les côtes appliquées selon disque :
1 A: 10 cm
2 : poteaux de 20 cm donc S
3 : S = 13 cm

Merci d'avance pour votre support,
B.AUGER

BRUNO A.
BRUNO A.

BRUNO A.

Niveau
0
75 / 100

Réponses

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Je ne suis pas sûr d'être d'accord avec votre prise de cote B ?
    Les 13cm requis vont de l'axe pignon qui se trouve sous le portail à l'arrière du support.
    Moi je vois 13.5cm de l'arrête pilier à l'arrière support.
    Il manque la distance arrête pilier/axe gond que j'évalue visuellement à 3cm.
    Sur ce montage spécifique considérez bien que 1cm est un boulevard, alors 3 ?

De toute façon pour que le vérin tape ainsi le portail c'est qu'une cote est passée au travers.

Lorsque vous présentez le vérin pour la pose du support battant, veillez bien que le vérin soit totalement détendu.

Merci de me poser une photo nette de la prise de cote B.
    Ainsi qu'une photo de la vue générale du portail fermé vue de l'inter.

Perso je faisais le montage M.

Bonne journée à vous

BRUNO A.
    BRUNO A.

BRUNO A.

Niveau
    0
    75 / 100
    Bonjour et merci pour votre réponse rapide.
    Suite a votre réponse , je viens de vérifier la côte B et effectivement j'ai placé la platine à gauche de l'axe de reference AM au lieu de la mettre à droite !.
    Du coup, je dois reprendre toutes les fixations et faire de nouveaux trous dans les piliers a distance très proche des précédents m'inquitète un peu . Avez vous une idée pour renforcer les trous précédents ?
    Comme demandé je vous joint toutefois la photo de la cote B qui montre le montage de la platine de l'autre côté de l'axe et une vue d'ensemble du portail fermé.
    Enfin, vous préconisez un montage M mais le disque SOMFI ne permet pas ce montage dans mon cas (Côte A = 10 cm).
    Merci d'avance pour vos conseils
    Bruno

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Alors déja pourquoi ne pas avoir posé les vérins au tiers haut ?
    Est-ce un portail alu avec renfort bas ?

A = 10 permet un montage M, et, c'est celui que j'aurais privilégié.
    Positionnez le support en le tenant à la main de telle sorte que B =14 et montage M. Comment se positionnent les perçages par rapport les anciens trous ?

Bonne soirée

BRUNO A.
    BRUNO A.

BRUNO A.

Niveau
    0
    75 / 100
    bonsoir
    Concernant la pose des vérins en bas , je vous confirme que je n'ai pas le choix car portail en alu avec renfort sur la traverse du bas.
    J'ai vérifié, je ne peux pas faire un montage M car ma cote B est décomposée comme suit

• distance axe portail => mur , 6 cm
    • distance mur => ligne AM => 7 cm
    • même en appliquant 14 cm , la platine en montage M dépasse de 2,5 cm le poteau !
      Donc je suis obligé de rester en configuration S pour rester sur le poteau.
      Je suis donc toujours confronté a mon problème de proximité des trous et des trous a faire proche de l'arrête du poteau qui risque de ne pas tenir.
      Je suis preneur de vos suggestions
      Bonne soirée

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Actuellement, quelle est précisément la distance exacte de la ligne AM à l'axe gond ?

BRUNO A.
    BRUNO A.

BRUNO A.

Niveau
    0
    75 / 100
    Bonjour
    La distance actuelle entre l'axe gond et l'axe AM est de 13 cm mais comme je l'ai indiqué précédemment j'ai placé la platine avant cet axe AM . En replaçant la platine configuration S après l'axe AM, j'arrive a affleurement de l'arrête du poteau et donc très peu de matière pour percer.

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    J'ai besoin de connaitre la distance précise AM/axe gond lorsque le vérin tape le portail !

Vous dites :
    """
    Bonjour,
    Je viens d'installer le kit EXAVIA STAR en suivant SCRUPILEUSEMENT la notice d'installation et d'utilisation mais lors du reglage de la """"

A vue d'oeil sur la photo j'évalue B = 20cm.
    On est très très loin d'une pose scrupuleusement respectée.

Reprenez l'installation en conformité avec le montage S ou M soit respectivement B = 13 ou 14cm.

Si le support est trop près de l'arête, posez une large plaque métallique épaisse et solidement fixée au pilier puis fixez le support dessus.

L'ensemble doit être d'une extrême rigidité.

Bonne journée

BRUNO A.
    BRUNO A.

BRUNO A.

Niveau
    0
    75 / 100
    La distance axe gond - axe AM lors du blocage est de 20cm.

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Voilà...!!! C'est exactement ce que je voyais de visu sur vos photo.
    Donc rien à voir avec une pose scrupuleusement respectée :-(

Il faudra maintenir ces 13cm en appliquant par ex, la solution de la plaque métal.

Bonne journée

Richy C.
    Richy C.

Richy C.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour,

Pour le moment, arrêtez de percer .

BRUNO A.
    BRUNO A.

BRUNO A.

Niveau
    0
    75 / 100
    Bonjour
    J'ai testé ce weekend un décalage de l'axe AM a 16cm afin de récupérer les trous de fixation les plus proches de l'arête du poteau. J'ai testé un cycle complet en manuel et il n'y a plus d'interférences.(voir photo de la distance la plus faible lors de l'ouverture).
    Est ce que ce montage est possible sans impact sur le fonctionnement ?
    Merci d'avance

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Comprenez bien que nous ne pouvons pas vous dire qu'un système est optimal si la pose n'est pas conforme.
    Si ca fonctionne tant mieux ! Mais vous devez savoir que la garantie du matériel est caduque si la pose n'est pas en conformité des consignes figurant dans la notice.
    Surtout que c'est très facile de poser ce système selon les consignes, je vous ai donné des pistes.
    Si la cinétique de mouvement n'est pas respectée forcément un élément mécanique souffrira et cassera (vis qui se banane, noix qui casse, etc....)

Bonne journée à vous.

BRUNO A.
    BRUNO A.

BRUNO A.

Niveau
    0
    75 / 100
    Bonjour
    Je comprends bien par contre dans votre proposition le fait de rajouter une plaque avec ses fixations va augmenter la côte A et de fait changer la configuration !
    Merci pour votre éclairage
    Cordialement

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Je prendrais une plaque de 150 x 150 x 6mm boulonnée au pilier par 4 chevilles expansives.
    Ce n'est pas les 6mm dépaisseur de la plaque qui va changer quoi que ce soit.
    D'autant plus que A = 10, donc sur le disque A = >9-11cm<.

Une fois la plaque posée je soudrais le support dessus.

Bonne journée

BRUNO A.
    BRUNO A.

BRUNO A.

Niveau
    0
    75 / 100
    Merci pour votre réponse
    Très bien, je pars sur votre proposition.
    Merci beaucoup pour votre patience et votre réactivité.
    Bruno

Haut de page