Question en attente de réponse
Bonjour,
Installé en 2020, ce volet marchait parfaitement jusqu'à hier!
Depuis hier, le volet couvrant (côté carte mère) s'ouvre normalement, mais l'autre, on entend tourner le moteur, mais le volet ne s'ouvre pas. Des fois, ce volet fait un petit à-coup et puis s'arrête.
J'ai enlevé les carters de finition et on voit que la roue derrière l'axe qui tient le bras articulé ne tourne pas, même si on entend bien que le moteur tourne, lui. C'est comme si quelque chose était cassé ou déboité entre le moteur et cette roue.
Quelqu'un aurait-il une idée sur ce problème, et s'il y aurait une réparation possible ?
Merci, beaucoup par avance pour vos suggestions.
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Entre le moteur est la transmission finale à l'axe du bras il y a un câble acier.
C'est donc ce câble qui a cassé rendant votre système définitivement HS car plus aucune pièce ne se trouve.
Il faudra remplacer ce système par le Synaptia 1000 IO dispo sur la boutique.
Je vous informe que ce câble faisait office de fusible mécanique et que si il a cassé il faudra vérifier votre volet, soit trop dur à manoeuvrer soit des vents trop forts.
Dorénavant sur les nouveaux Synaptia le fusible se trouve sur le bras qui se change.
Bonne soirée à vous.
Bonjour et merci de votre réponse et AILLE!! Je dois donc racheter un nouveau système :( . J'en ai deux de cet ancien type. Le reste de ma maison a les nouveaux modèles. Somfy n'avait plus de l'ancien et j'ai dû attendre deux mois que le nouveau modèle sorte. Ce fut une mauvaise affaire. Le gros problème pour moi (mis à part l'investissement supplémentaire!) est que les fixations ne sont pas les mêmes et je vais me retrouver avec des trous supplémentaires. J'espère qu'au moins que les nouveaux trous seront assez éloignés des anciens, pour ne pas poser de problèmes ! En tout cas, merci beaucoup de votre réponse rapide et claire. Bonne soirée.
Soyez tranquille, les anciens trous ne gênent en rien et seront dissimulés par le nouveau moteur.
Vue de l'inter placé le groupe électronique à droite ainsi vous simplifiez la mise en service car le sens de rotation et la priorité battant seront dans le bon ordre.
Bonne journée
Merci pour les précisions… :)
Bonjour, J'ai un problème un peu similaire sur mon volet synopsia RTS, mais le moteur tourne de quelques degrés dans les 2 sens. Pouvez vous me confirmer qu'il s'agit à priori du même problème.
Bien cordialement.
Je suis loin d'être connaisseur, mais, dans mon cas, un volet marchait normalement pendant que l'autre montrait un peu le comportement que vous décrivez je jusqu'à ce qu'il ne bouge plus du tout! Le câble de transmission, comme le décrivait Le Coyote, a dû se rompre à ce moment-là. J'ai été obligé de remplacer l'ensemble.
Est-ce un seul battant ou les deux qui ont ce problème ?
Si un seul, oui c'est probablement le même souci.
Bonne soirée à vous.
C’est un seul battant mais quand je teste le moteur en direct sur la batterie, il fonctionne bien.
Alors c'est la carte ou la batterie.
Si vous avez un autre moteur intervertissez la carte pour lever le doute.
Pour tester la batterie https://www.somfy.fr/fr_v5/fr/fr-fr/file.cfm?contentid=38...
Bonne soirée à vous.
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