Question en attente de réponse
Bonjour à Tous,
Mon Link est branché sur une prise secteur, sans multiprise, à environ 50cm de mon transmetteur WIFI.
(Habitant une grande maison, avec des murs épais, mon réseau WIFI est obtenu à partir d'un point d'accès WIFI Comfast EW72V2 - 200mW)
Très souvent, j'ai une alerte me demandant de "rapprocher le Link du WI-FI" (1 barre sur les infos du Link), alors que tout est OK !!!
Quelqu'un a-t-il une idée, sachant que sans savoir pourquoi, de temps en temps, tout est OK !!!
Merci.
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonsoir Christian
Le link dialogue avec des ondes (Wifi) comme vous et moi sauf que la gamme d'ondes est différentes.
Si vous avez une chaine HIFI mettez le son au maximum et essyez de tennir une conversation avec quelqu'un. Je pense que vous ne comprendrez pas grand chose.
Le link il est comme vous il a mal aux antennes avec une telle puissance. Ecartez le du point d'accès car là il sature.
Bonjour JACKY M.
Je ne suis pas vraiement convaincu par ton explication. En effet, si on reprend ton exemple, ce n'est pas une conversation entre deux personnes avec un bruit de fond particulièrement fort, mais la compréhension de ce bruit particulièrement fort. De la musique, même à un niveau très fort, reste audible et compréhensible.
Mais ce que je ne comprends pas, c'est que quand j'éloigne mon Link de plusieurs mètres, je refais un test, et me rends compte que le niveau affiché est similaire (1 barre)
Après plusieurs essais, tout à coup, il passe à une réception maxi.
Je le remet en place à 50cm du point d'accès WI-FI, et il reste, même après plusieurs test, à son niveau maxi, sans alerte !!!
Dans le même temps, la puissance de mon point d'accès n'est pas non plus énorme. (environ -6db à 0cm [Téléphone touchant l'antenne !!!], -24db à 30cm, -42db à 1,20m, stabilisée entre -40 et -50db dans toute la maison, la véranda et à l'extérieur de la porte d'entrée )
Le Link se situe dans une zone à environ -30db (Mesures multiples, prises avec Wifi Analyser sur mon tél.)
Par contre, 1 fois par semaine, je fait un RESET auto de mon point d'accès (L'arrêt du WIFI dure quelques secondes). Cet arrêt pourrait-il avoir un effet sur le Link ???
Encore merci pour ta réponse, même si elle me laisse un peu sur ma faim......
Christian j'essaie d'expliquer avec des exemples simple le problème de saturation des ondes wifi qui va grandissant dans nos logements connectés.
Depuis la sortie du Wifi 6 et maintenant du Wifi 7, c'est plus des maisons c'est des fours a micro ondes.
Maintenant il n'y a pas que la force du signal qui peut perturber les connexions. Les réverbérations de ondes peuvent aussi engendrer ce type de problèmes. Pour ça on dispose dans nos maisons d'isolation posée sur des rails métalliques. Combien d'artisans pensent à les relier à la terre ? Une véritable cage a Faraday.
J'ai vu sur le forum les problèmes grandir avec l'arrivée des nouveaux wifi , j'ai alors conseillé d'éloigner le matériel de la source d'émission car le matétiel ne dispose d'un réglage automatique pour s'ajuster à la puissance du signal comme c'est le cas de postes de communication. Les différents retour on conforté mon hypothèse. ( J'aurai au moins appris quelque chose d'utile pendant un an dans les transmissions à l'armée)
Le matériel Somfy fonctionne dans des conditions disons standard avec les box des opérateurs du marché.
Dès que l'on installe des matériels spécifiques ça devient la loterie.
Le pire c'est les relais Wifi. Ca relais, mais le bon comme le mauvais.
Pour résoudre les problèmes de propagation de Wifi sans se griller les neurones avec des matériels surpuissant pour tenter de traverser les murs il vaut mieux utiliser des points d'accès wifi soit filaire soit CPL et les répartir dans la maison.
Non seulement c'est plus efficace, mais ça permet de s'affranchir de la limite de 32 matériels par carte wifi si jamais on a beaucoup de matériels connectés.
Rebonjour
Me revoilà avec mon problème (non-problème) de connexion de mon Link en Wi-Fi.
Depuis 3 jours, il indique bien une connexion "plein-pot", alors que je l'ai remis dans la même prise à environ 50cm de mon point d'accès.
Si j'ai choisi ce système pour distribuer ma Wi-Fi (Point d'accès WIFI Comfast EW72V2), c'est après pas mal d'essais successifs, en particulier avec des routeurs CPL (Prolongateurs Wi-Fi CPL AV600 TP-Link).
En fin de compte, j'ai installé un switch Ethernet pour un maximum de connexion, toutes mes connections Wi-Fi sur mon point d'accès, lui même relié en Ethernet sur mon switch, et une autre liaison Ethernet avec un prolongateur CPL
j'ai désactivé ma Wi-Fi sur ma box, et n'ai donc que ma Wi-Fi 802.11b,g,n,ac, stable, sur mon point d'accès (Pas de Wi-Fi 6 ou 7), dont je peux éventuellement baisser la puissance d'émission.
J'ai des murs épais, mais pas de maillage métallique pouvant évoquer une cage de Faraday.
voilà...voila...
Bonjour Christian
J'ai regardé la fiche technique qui est alléchante, par contre il n'y a pas beaucoup d'info en français sur le produit.
On trouve un peut plus de chose en anglais.
Avec ce type de matériel il faut vérifier qu'on a le dernier firmware, et il faut désactiver tous les automatismes qui sont soit disant fait pour vous aider, mais qui même généralement la grouille sur des connexions basiques.
Il dispense un wifi multi canaux ce qui permet d'annoncer une vitesse de 300méga, mais le matériel somfy ne travail que sur un canal donc 72méga au maximum.
Il serait intéressant de couper temporairement le wifi 5, puis connecter le smartphone en wifi 2.4 et lancer la commande FAST.COM dans le navigateur internet pour voir quel débit est disponible en mono canal. Le maximum par la norme c'est 72méga et je ne l'ai vue qu'une fois sur le forum avec une personne qui avait la fibre a 2gigas; En général ca varie entre 30 et 60
Bonjour JACKY M.
Depuis maintenant 1 semaine, ma connexion sur le Link est OK (4 barres) ???.
Le Reset hebdomadaire de mon point d'accès a été bien encaissé, sans perte de niveau de connexion après redémarrage !!!
La question que je me pose est de savoir qu'est-ce qui peut perturber mon Link, pour le coincer à 1 barre, de temps en temps !!!
PS: malgré l'alerte, il fonctionne correctement. Peut-être est-ce un petit bug du Link ???
Depuis l'installation de mon point d'accès (qui est ce qu'il est, ce n'est pas non plus un appareil à plusieurs centaines d'Euros !!!), mon Link a décroché 2 fois, sans le moindre indice sur une cause extérieure...
Merci
Bonjour Christian.
C'est une question qui revient régulièrement et a laquelle personne ne sait répondre car chaque cas est différent.
Si le Reset hebdomadaire a solutionné le problème, ca peut être un problème de saturation de la mémoire du routeur qui ne fait pas correctement le ménage.
Une chose est sure, si c'était le Link qui est vendu a milliers d'exemplaires, le forum croulerait sous les messages et ce n'est pas le cas.
J'ai horreur du WIFI sur les appareils statiques. Même Google l'a compris avec son Chrome Cast TV qui est en RJ45 pour la nouvelle version et on dispose maintenant d'un adaptateur RJ45 pour l'ancien.
Somfy a déjà fait le pas pour sa Tahoma Switch, j'espère qu'ils le feront également pour les Link Essential et Advanced.
Le Wifi a été créé pour les appareils mobiles, pas pour sauvegarder la déco de la maison.
Re-Bonjour JACKY M.
Vraisemblablement, le Reset hebdomadaire de mon point d'accès n'a rien solutionné...Il n'a juste pas d'influence sur ma connexion, qui si elle est bonne, reste bonne après la reconnexion, et si elle est mauvaise...elle reste mauvaise !!!
Je n'en faisait pas avant, et suite à des petits soucis, afin de palier à des coupures de connexion intempestives sur d'autres appareils, depuis quelques semaines j'ai décidé d'en faire un. J'avais quelques appréhensions sur la reconnexion des différents appareils connectés en Wi-Fi, et la bonne nouvelle, c'est qu'aucun n'est perturbé, et en particulier le Link, qui s'est bien reconnecté, "plein pot", tout comme mes 2 caméras "Somfy Indoor" !!!
Par contre, il est évident qu'une connexion RJ45 est beaucoup plus fiable, stable, et sans possibilité de brouilleur (Important pour une alarme)!!!
Par ailleurs, j'ai pris l'habitude de faire des redémarrage/reset périodiques d'un certain nombre d'appareils, afin d'éviter des lenteurs, et des bugs (Mon NAS redémarre chaque nuit, et je redémarre manuellement ma box 4G presque quotidiennement. (Éligible ni à la fibre, ni à l'ADSL...)
PJ: Une partie de mon usine à gaz...
Merci pour ces échanges
Christian la promiscuité de tout ce matériel n'est pas étrangère a vos problèmes.
ll n'y a pas besoin de chauffage a cet endroit, le rayonnement suffit.
Vous savez que le wifi utilise les mêmes fréquences que les micro ondes.
Il y avait une application sur smartphone Android "ELECTROSMART" qui faisait une analyse de l'environnement mais il me semble qu'elle n'est plus maintenue. Là chez vous le compteur aurait été au rouge.
Si jamais vous voulez basculer sur Starlink, il y a des problèmes avec le Link, idem avec la Flybox 2 (Nokia) de chez Orange qui est en 5G.
Bonjour JACKY M.
Je ne sais pas quel est le degré de radiations émises par mon "usine à gaz"(Photo de gauche), mais la plupart des "éléments" sont connectés en RJ45 !!! La petite box 4G, à gauche n'a jamais émis en Wi-Fi (Elle ne me sert qu'à avoir une pseudo ligne fixe, avec des "téléphones-maison" branchés dessus), et celle de Bouygues (au milieu) a le Wi-Fi arrêté, et une antenne MIMO externe pour la réception 4G (Ma seule source Wi-Fi est maintenant mon point d'accès, dans une autre pièce, relié en RJ45 - Photo de droite)
Concernant un éventuel contrat avec Starlink, c'est NON (Par éthique), NordNet a une latence de dingue et Bouygues est LE SEUL, à ma connaissance, à proposer un abonnement sans engagement, Datas ILLIMITÉs, même si on est censé avoir une éligibilité (minimum) à l'ADSL...
PS: avant d'avoir la box 4G de Bouygues (Huawei-B528s-23A), j'avais ma box perso (Huawei B525s-65a), ayant accueilli différentes cartes SIM de différents opérateurs, suivant le prix et la quantité de Datas dispo du moment...!!!
Merci pour les conseils
Ok pour la précision.
Difficile de voir sur une photo ce qui émet et n'émet pas.
Si vous avez un matériel Android essayez ELECTROSMART.
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question