Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 28 Février 2025

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 28 Février 2025, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

thermostat connecte injoignable?

Bonjour,
J'utilise un thermostat connecte filaire SOMFY dans une residence secondaire.
Depuis 1 mois, impossible de me connecter sur le thermostat.
La page d'ecran du logiciel SOMFY de mon smartphone affiche "Pilotage a distance temporairement indisponible".
J'ai demande a un voisin de passer sur place, le WIFI de l'appartement est opérationnel. Je lui ai demande de changer la temperature sur le thermostat et de la passer a 20 degrés(il était en hors-gel).
Depuis, j'ai vu changer l'affichage sur mon smartphone qui est passé de "Hors-gel" a "a la maison" et affiche une temperature de consigne de 20,5 degrés.
Le thermostat communique donc a l'exterieur vers votre site internet mais par contre je en peux pas faire de réglages a distance.
Merci de me renseigner sur ce problème qui ne semble pas venir du thermostat ni de mon application, mais plutôt de vos serveurs sur votre site internet.
Je vous joins une capture d'ecran du logiciel sur mon smartphone.
Cordialement
Pascal Plessis

Merci,

Pascal P.
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    Bonsoir Pascal

    Il faut rebootez la box internet pour rétablir la communication dans les deux sens.

    Toutes les box internet disposent d'un pilotage a distance qu'il faut activer pour gérer ces cas de figure.

    JACKY M.
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    Merci Jacky pour votre retour.
    J utilise sur place une borne wifi 4G Orange qui ne permet pas le redemarrage à distance... Pas de bol!

    J aimerai mieux comprendre votre reponse"retablir la communication dans les 2 sens"...
    A ma connaissance, En terme de transmission de données, le fait que le thermostat envoie une information vers les serveurs somfy implique un échange de paquets transmis et reçus au niveau de la box... ne serait que pour être identifié par les serveurs Somfy : échange de login et mot de passe.

    Un voisin est sur place ce matin et a constaté que le wifi fonctionne bien...

    D'où mon interrogation

    Merci pour votre aide

    Pascal

    Pascal P.
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    Bonjour Pascal
    Vous allez comprendre facilement avec un exemple car vous avez une box 4G

    Quand vous appelez avec votre smartphone il ne vous ait jamais arrivé que votre interlocuteur vous entende et que vous n'ayez pas le retour ou inversement.
    Pourtant on est sur de la téléphonie IP et la liaison est bien établit.
    Dans ce cas vous raccrochez et vous rappelez.
    C'est exactement la même chose avec votre thermostat.

    Techniquement parlant sur une ligne IP on peut utiliser des ports différents pour émettre et recevoir. Ca peut passer sur un port et bloquer sur l'autre. Mais là on entre dans la problématique réseau et comme il n'y a pas qu'un interlocuteur on rentre dans une partie de ping pong.

    Il y a un point très important que la majeure partie des utilisateurs oublie alors qu'ils ont signés les conditions générales. Un opérateur internet à une obligation de résultat, qui depuis le COVID l'oblige a vous dépanner sous 72H mais il n'a pas l'obligation de vous garantir un service sans arrêt 7j/7j
    Au début de la téléphonie IP il était interdit de brancher sur le téléphone de la box des systèmes d'assistance médicale.
    Cette restriction n'est plus affichée mais elle est toujours d'actualité.

    JACKY M.
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    Bon...
    Toujours pas convaincu... mais content d'échanger sur le sujet avec un passionné
    En voix sur Ip la signalisation ( protocole SIP) et la voix (protocole SRTP) sont des flux bien différents passant par des ports différents voire des réseaux et des routages différents. Ce qui explique une signalisation réussie mais eventuellement pas de flux audio
    On est donc dans un ças différent.
    Avec le Thermostat, un seul flux... donc le fait qu'il envoie des infos mais qu on ne puisse pas le commander à distance n'est pas logique...
    Est ce que les experts Somfy auraient un retour sur le sujet?
    Cordialement
    Pascal

    Pascal P.
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    Un seul flux mais la nécessité d'avoir un certain nombres de ports ouvert.
    Un grand classique d'une connexion sécurisée cryptée.

    Voici les ports utilisés par Somfy
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/prerequisreseau...

    Et là je ne tiens pas compte du fait que votre opérateur peut modifier les ports dans le transport des données car si vous êtes en IPv6 vous devez savoir qu'il y a toujours une IPv4 derrière et que cette IPv4 est partagée par quatre IPv6.

    Cette gestion s'appel le CGNAT. Elle est maitrisé de manière transparente par Bouygues et Orange, elle n'est pas maitrisé par SFR et FREE lui la gère en coupant la tranche de port de la manière suivante
    1 - 16383
    16384 - 32767
    32768 - 49151
    49152 - 65535

    Si vous voulez savoir si vous avez une IPV6 et une IPV4 vous pouvez utiliser le lien suivant, mais en 4G je pense que vous n'avez qu'une IPv4

    https://test-ipv6.com/

    JACKY M.
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    Bonjour,
    J'ai le même problème avec mon thermostat connecté filaire V2 installé dans ma résidence secondaire, acheté pour controler ma chaudière gaz, et me permettre d'anticiper le chauffage avant mes courts séjours d'hiver, la maison ayant une forte inertie thermique.

    Mon thermostat est connecté à un routeur 5G TP link. J'ai eu 4 deconnexions en 3 mois d'utilisation, avec affichage sur l'application smartphone de l'indication "pilotage à distance temporairement indisponible" comme sur la capture d'écran de Pascal.

    A chaque fois la remise en marche a nécessité mon intervention sur place (300 km aller-retour). L'extinction -rallumage du routeur (qui semblait fonctionner correctement) n'a pas été suffisante. J'ai dû aussi à chaque fois débrancher puis rebrancher la passerelle associée au thermostat.

    L'objectif de mon achat (essentiellement passer à distance du hors-gel à chauffage normal) n'est donc pas du tout atteint.

    Je n'ai trouvé encore aucune explication satisfaisante de ce dysfonctionnement ni le moyen d'y remédier

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    Bonsoir Five.
    On constate sur le Forum des déconnexions des matériels Somfy ( Tahoma, Home Alarm) avec les box 5G et avec Starlink.
    Il y a aussi des problèmes avec les messages Push quand les smartphones sont en 5G.
    Ce problème disparaît quand on force le smartphone en 4G

    JACKY M.
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    Pascal P.
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    Bonjour a tous,
    Par acquis de conscience, j'ai installé sur place une prise WIFI commandable a distance... et bien, devinez quoi???
    Elle fonctionne parfaitement tout le temps, et ce, meme quand le thermostat Somfy devient injoignable...
    Bizarre non?
    Le wifi ne semble donc pas être en cause... sachant qu'a chaque fois que le thermostat est injoignable, le service Wifi fonctionne parfaitement sur place.
    Une réponse se Somfy serait donc la bienvenue...
    Cordialement
    Pascal

    Pascal P.
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    Quentin B.
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    Bonjour Five et Pascal,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre thermostat connecté Filaire soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Quentin B.
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