Question en attente de réponse
Bonjour,
J'utilise un thermostat connecte filaire SOMFY dans une residence secondaire.
Depuis 1 mois, impossible de me connecter sur le thermostat.
La page d'ecran du logiciel SOMFY de mon smartphone affiche "Pilotage a distance temporairement indisponible".
J'ai demande a un voisin de passer sur place, le WIFI de l'appartement est opérationnel. Je lui ai demande de changer la temperature sur le thermostat et de la passer a 20 degrés(il était en hors-gel).
Depuis, j'ai vu changer l'affichage sur mon smartphone qui est passé de "Hors-gel" a "a la maison" et affiche une temperature de consigne de 20,5 degrés.
Le thermostat communique donc a l'exterieur vers votre site internet mais par contre je en peux pas faire de réglages a distance.
Merci de me renseigner sur ce problème qui ne semble pas venir du thermostat ni de mon application, mais plutôt de vos serveurs sur votre site internet.
Je vous joins une capture d'ecran du logiciel sur mon smartphone.
Cordialement
Pascal Plessis
Merci,
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonsoir Pascal
Il faut rebootez la box internet pour rétablir la communication dans les deux sens.
Toutes les box internet disposent d'un pilotage a distance qu'il faut activer pour gérer ces cas de figure.
Merci Jacky pour votre retour.
J utilise sur place une borne wifi 4G Orange qui ne permet pas le redemarrage à distance... Pas de bol!
J aimerai mieux comprendre votre reponse"retablir la communication dans les 2 sens"...
A ma connaissance, En terme de transmission de données, le fait que le thermostat envoie une information vers les serveurs somfy implique un échange de paquets transmis et reçus au niveau de la box... ne serait que pour être identifié par les serveurs Somfy : échange de login et mot de passe.
Un voisin est sur place ce matin et a constaté que le wifi fonctionne bien...
D'où mon interrogation
Merci pour votre aide
Pascal
Bonjour Pascal
Vous allez comprendre facilement avec un exemple car vous avez une box 4G
Quand vous appelez avec votre smartphone il ne vous ait jamais arrivé que votre interlocuteur vous entende et que vous n'ayez pas le retour ou inversement.
Pourtant on est sur de la téléphonie IP et la liaison est bien établit.
Dans ce cas vous raccrochez et vous rappelez.
C'est exactement la même chose avec votre thermostat.
Techniquement parlant sur une ligne IP on peut utiliser des ports différents pour émettre et recevoir. Ca peut passer sur un port et bloquer sur l'autre. Mais là on entre dans la problématique réseau et comme il n'y a pas qu'un interlocuteur on rentre dans une partie de ping pong.
Il y a un point très important que la majeure partie des utilisateurs oublie alors qu'ils ont signés les conditions générales. Un opérateur internet à une obligation de résultat, qui depuis le COVID l'oblige a vous dépanner sous 72H mais il n'a pas l'obligation de vous garantir un service sans arrêt 7j/7j
Au début de la téléphonie IP il était interdit de brancher sur le téléphone de la box des systèmes d'assistance médicale.
Cette restriction n'est plus affichée mais elle est toujours d'actualité.
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question