Question en attente de réponse
Bonjour,
Suite à une coupure de courant sur notre réseau (intervention Enedis), la motorisation de mon portail ne fonctionne plus correctement.
Lors de son cycle d'ouverture (vitesse lente) après le retour du courant, le moteur ne s'arrête pas alors que le portail est en butée ouverture.
Malgré plusieurs tentatives d'auto-apprentissage, le problème perdure toujours : il semble que la butée d'ouverture ne soit pas détectée (moteur continue de tourner)
Les commandes moteur "+" et "-" fonctionnent, elles, normalement (application de la procédure préalable à l'auto-apprentissage).
J'aimerais avoir vos avis avant de penser à changer la carte électronique.
Merci pour votre aide
Bien cordialement.
Merci,
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Il est possible que la carte ait subit un choc suivant le type de coupure qu'elle a subit.
Tentez avant tout une RàZ totale, puis reprenez la mise en service comme s'il s'agissait d'un neuf.
Si pas mieux, alors oui carte HS.
Ce type de dégât entre dans votre assurance habitation, mais avec la franchise vous serez gagnant de la faire réparer économiquement en envoyant un mail ici https://forum.somfy.fr/users/6899912
Bonne journée à vous
Merci Le Coyote pour votre réponse rapide.
Je viens de tenter une remise à zéro totale en appuyant longuement sur le bouton "SET" (15 à 20s).
Le voyant associé est passé par plusieurs états, clignotements lents, rapides, très rapides.
L'auto-apprentissage s'est lancé mais une fois le portail arrivé en butée ouverture, le moteur continue de tourner et je dois le stopper par une action sur le bouton "SET".
Je pense que l'unique solution est de réparer ou de remplacer la carte électronique.
Merci pour le lien de la réparation.
Merci pour votre aide.
Bien cordialement.
Bonjour,
De toute façon, en butée, le moteur ne doit pas continuer de tourner, mais doit être bloqué les dents du pignon forçant sur la crémaillère.
Il peut y avoir patinage des dents qui sautent sur la crémaillère, réglage et fixations à revoir...
Ou patinage interne, il faut démonter la mécanique...
Pas sûr que ce soit l'électronique.
Bonsoir,
Je réponds un peu tardivement au message de Richy, les fins d'année étant peu propices au travaux...
Merci tout d'abord pour votre réponse.
J'ai procédé au changement de la carte électronique, que j'avais commandée avant de lire votre message.
Malgré cela, les mêmes symptômes sont apparus, à savoir le moteur qui continuait de tourner en butée ouverte.
Je me suis donc orienté vers la mécanique comme vous le suggériez.
Après un réajustement des fixations du moteur, l'initialisation s'est correctement déroulée.
Il s'agissait donc bien d'un souci mécanique, qui est survenu par hasard en même temps qu'une coupure électrique... laissant présager en premier lieu à une surtension dans la carte électronique.
Cela dit, je suis satisfait que la motorisation refonctionne normalement et avec le remboursement de l'assurance habitation, la carte m'est remboursée.
J'ai donc une carte électronique de secours dorénavant.
Mon expérience pourra service éventuellement à d'autres personnes ayant le même problème.
Merci à nouveau à ceux qui ont bien voulu m'aider sur ce forum.
Bonne soirée.
Bien cordialement.
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question