Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 28 Février 2025

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 28 Février 2025, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Telecommande Telis composio IO. menus?

Bonjour...Nouveau sur le forum
sujet : impossible de garder les réglages faits (difficilement) Telis composio io pour cde de 5 volets sur véranda Akéna posée en 2012
Pas de télécommandes individuelles
Impossible de retourner dans les réglages de butées ou du sens de marche
Merci,

jean-jacques D.
jean-jacques D.

jean-jacques D.

Niveau
0
89 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Quentin B.
    Quentin B.

    Quentin B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Jean-Jacques,

    Pouvez-vous être plus claire sur les réglages qui ne sont pas gardés ? Est-ce la gestion de groupe ou l'appairage avec la télécommande ?

    Bonne journée,

    jean-jacques D.
    jean-jacques D.

    jean-jacques D.

    Niveau
    0
    89 / 100
    points

    Bonjour,

    La configuration des volets par Akéna ne correspond pas aux "exemples" que j'ai vu sur les forums (rien d'inscrit en haut de l'écran pour des accès aux fontions).
    Pas de télécommandes individuelles.

    Je rencontre plusieurs problèmes : un groupe de volets qui se bloque sans raison apparente, et qui redémarre après une deuxième sollicitation. Dernièrement, deux volets se sont bloqués en position basse, obligeant une réinitialisation avec la séquence 2,8,2. Après cela, les volets apparaissent avec une "clé". Cette clé m'a permis de régler les positions B&H via la commande de réglage avec les touches H&B.et depuis après les coupures ils y a un éclrair sur la gauche et plus jamais de clé.
    Depuis je suis obligé de valider "tous" les volets d"un coup sans possibilité de les régler.
    Je n'ai pas d'accès à un programme ou à une autre option depuis.
    Après un reset avec la séquence 2,8,2s, je ne peux plus accéder à la clé et, par conséquent, il m'est impossible par exemple de régler le sense de rotation.
    Je fais des groupes qui perdent leur réglages dans les 5mn ,essentiellement 3 volets / 5 .
    J'espère que seule la télécommande est en cause ?
    Remplassable, si oui par ? (svp) et programmation ?
    bonne lecture...
    Besoin de photos ?
    Merci pour votre aide.

    Quentin B.
    Quentin B.

    Quentin B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Jean-Jacques,

    L'apparition indique que votre moteur n'a pas la même clé IO que votre télécommande. Ce que je trouve curieux c'est que ça vous permet quand même de le régler mais une fois les réglages validés, il perd le lien avec la télécommande Composio IO puisqu'il n'a pas la même clé IO.

    Ce que vous conseille de faire, c'est de suivre la procédure indiquée à 3 :00 de cette vidéo :

    Elle indique comment récupérer des moteurs qui ne possèdent pas la bonne clé IO.

    Bonne journée,

    jean-jacques D.
    jean-jacques D.

    jean-jacques D.

    Niveau
    0
    89 / 100
    points

    Bonjour Qentin,
    Merci pour vôtre implication à m'aider à résoudre mon problème.
    Je ne comprends pas "l'apparition indique ..." dans votre réponse.
    J'ai refais les réglages pour la clé = « la procédure a échouée » .( 3 fois)
    Re-réglage complet 2, 8,2 ,tous les volets sont reconnus ,avec un éclair mais pas de clé pour le réglage, pour la sélection = tous, pour l’ensemble si non pour 1 ou 2 il faut recommencer depuis le début pour les autres à chaque choix (coupure etc. ..).
    Résultat = Rien de changé,sauf au premier essai le volet inversé est reparti dans le bon sens …une seule foi ! le défaut pour les autres reste le même( ne bouge plus ou léger mouvement ).
    Je rappel que ma télécommande ne propose pas les accès et titre de page comme sur la vidéo , je n’ai que la possibilité de combinaisons de touches qui ne me donne pas d’accès au réglages par volet par exemple , toujours pas de télécommande individuelle et que tous les volets ont une alimentation commune.
    Je pense changer de télécommande (à moins que vous pensiez que le problème soit du aux volets), si vous avez une idée en fonction de ma configuration je suis preneur
    Encore merci
    Bonne journée

    Quentin B.
    Quentin B.

    Quentin B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Jean-Jacques,

    En effet j'ai oublié un mot concernant le début de mon message.

    Je souhaitais indiquer "l'apparition du logo clé indique que vos volets n'ont pas la même clé que votre télécommande, ce qui devrait, en théorie vous bloquer pour tout pilotage".

    De mon point de vue, la seule solution reste de remettre à zéro chacun des volets mais pour cela, il vous faudra trouver une solution pour les alimenter séparément afin de faire la procédure correctement.

    Bonne journée,

    jean-jacques D.
    jean-jacques D.

    jean-jacques D.

    Niveau
    0
    89 / 100
    points

    Bonjour Quentin,
    Si j'ai bien compris, je dois isoler électriquement chaque volet et suivre la procédure indiquée dans le message précédent ? À suivre. Il me faut déjà trouver un boîtier de raccordement accessible

    Encore merci pour l'aide ...et la patience."

    jean-jacques D.
    jean-jacques D.

    jean-jacques D.

    Niveau
    0
    89 / 100
    points

    Bonjour Quentin,

    Je n'ais pas pu isolé électriquement les volets,la météo (gros capotage en exterieur ) ...
    Dans tous les cas merci pour votre aide .
    @+ si besoin , bonne continuation..

    jean-jacques D.
    jean-jacques D.

    jean-jacques D.

    Niveau
    0
    89 / 100
    points

    Bonjour,
    De retour ... après avoir finalement fait intervenir un réparateur agréé SOMFY,qui après une longue lutte (1h45) et appel au SAV SOMFY a réussi à reconfiguré la télécommande des volets et est reparti en me faisant constater que tout fonctionnais bien.
    Ce qui étais vrai ... mais pour trois jours seulement car les deux volets concernés se remettent à fonctionner de façon anarchique et ne bougent que de 15cm à chaque fois.
    Le réparateur me dit qu'il faut changer les moteurs (pas encore de devis) et suggère de remplacerla télécommande par une "Tahoma switch" ( 180€ TTC chez Somfy) et là le devis est :291 TTC + 71.5 TTC de déplacement ! 400€ la télécommande ,à ce prix la j'ais peur pour les moteurs .
    Question :Est-ce compliqué ou risqué de changer un moteur par un bricoleur.. (quoi que j'ai un doute pour le paramètrage ? ) et est-ce vraiment utile de changer la télécommande car à priori c'est pour plus de confort j'ai l'impression.
    Merci d'avance ..
    cordialement

    jean-jacques D.
    jean-jacques D.

    jean-jacques D.

    Niveau
    0
    89 / 100
    points

    Bonjour, Quentin ,
    Dans "l'éventualité" de changer moi même les moteurs es-que le Kit de remplacement radio io 20 est compatible avec ma télécommande TELIS COMPOSIO io ? et paramétrable simplement ?
    Merci d'avance et bonne journée.

    Quentin B.
    Quentin B.

    Quentin B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Jean-Jacques,

    Les kits de remplacement disponibles sur notre boutique sont conçus pour permettre à tout bricoleur de remplacer facilement une motorisation de volet roulant défectueuse.

    Le choix du kit dépend de la puissance de votre moteur. Si celui-ci est de 20 Nm, alors le kit de remplacement radio io 20 Nm sera compatible. En revanche, si votre moteur a une puissance de 10 Nm, le kit de remplacement radio io 10 Nm conviendra parfaitement.

    Bonne journée,

    jean-jacques D.
    jean-jacques D.

    jean-jacques D.

    Niveau
    0
    89 / 100
    points

    Bonjour,Quentin
    Merci de donner de l'espoir à un bricoleur ..
    Vous ne re-parlez pas de la Composio donc je présume qu'il n'y a pas de problème de compatibilité .
    Bonne journée

    Quentin B.
    Quentin B.

    Quentin B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Jean-Jacques,

    Petit oubli de ma part. Pour être tout à fait franc, tant que vous utilisez des moteurs fonctionnant avec le protocole IO, votre Telis Composio restera compatible.

    Bonne journée,

    jean-jacques D.
    jean-jacques D.

    jean-jacques D.

    Niveau
    0
    89 / 100
    points

    Super, merci pour votre aide.

    cordialement

    Haut de page