Chers Utilisateurs,

décembreNovembre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 10 Décembre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Est ce que la caméra indoor fonctionne comme détecteur de mouvement ?

Bonjour,

Je souhaiterais acquérir un ensemble complet d'alarme somfy advanced et je ne souhaiterais savoir si une caméra indoor peut remplacer un détecteur de mouvement. Car j'ai vu sur les détail technique que la caméra n'est pas directement connecté au link (centrale de l'alarme) mais au wifi de la maison.
Je me demande donc si la caméra detecte un mouvement, est ce qu'elle va déclencher une alarme intrusion sur la centrale générale ou uniquement sur l'appli mobile
Et qu'en est-il si le wifi est coupé ? Ou si l'alimentation électrique est coupée
Merci pour votre retour.
Fabien

Fabien R.
Fabien R.

Fabien R.

Niveau
0
11 / 100

Réponses

Wifi et 230v coupé = plus de fonctionnement.
    La caméra détecte les mouvements mais ne d'éclanche pas l'alarme.
    D'ailleurs aucun système le fait ! Imaginez une fausse détection par une araignée ?

Bonne journée

Fabien R.
    Fabien R.

Fabien R.

Niveau
    0
    11 / 100
    Merci pour la réponse, mais certaines alarmes ont les 2 facultés, c'est à dire la vidéo d'un côté et un 2e capteur pour faire la détection de mouvement qui donnerais l'alerte à la centrale d'alarme. Ceci n'est donc pas le cas si je comprends bien et il faut forcément accompagner la caméra d'un détecteur de mouvement individuel ?
    Pour ce qui est de la détection des araignées, je pense que les détecteur de mouvement font très bien leur travail ?

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour Fabien
    Une petite explication technique s'impose.

Toutes les caméras de surveillance grand public sont basées sur le même principe et Somfy n'y échappe pas.

La caméra utilise un détecteur infrarouge (le même que sur les lumières ) pour détecter si il y a une présence. Si il y a présence , pour le radar, la caméra analyse alors l'image dans sa totalité pour rechercher des modifications de pixel. Si il n'y a rien c'est une fausse détection.

Les araignées, mais surtout les papillons de nuit déclenchent l'alarme, car ils sont attirés par les leds d'éclairage Infrarouge pour avoir une vision de nuit.

Les toutes dernières caméras du marchés intègrent une IA qui permet de distinguer selon les marques, un humain, un chien, un chat, certaine reconnaisse les voitures car la chaleur du moteur plus le déplacement du véhicule peuvent déclencher l'alarme. (Somfy n'a pas cette fonction)

En résumé, la caméra est le pire système de détection qu'il soit. C'est un excellent outil de lever de doute, car il vous permettra de voir si il y a quelqu'un, mais pour ce qui est de reconnaitre votre voleur, vous ne disposez que de la marque de la casquette, des lunettes ou du foulard.

Un bon système d'alarme, c'est un système qui détecte l'intrusion avant que le voleur soit rentré. (C'est la publicité de Somfy et de Vérisure actuellement); Seulement pour que ce soit vrais il y a une condition que personne ne présise. Vous ne devez pas avoir de temporisation en entrée. L'alarme doit se déclencher dès que vous essayez d'ouvrir la porte, car personne ne reste devant une porte avec une sirène qui hurle.
    Cette contrainte impose de gérer l'alarme de l'extérieur quand vous avez fermée ou avant d'ouvrir la porte avec une télécommande ou un smartphone.
    (La police vous expliquera que plus de 80% des vols on lieu par la porte d'entrée a cause de la temporisation, qu'un vol c'est 15mn et qu'aujourd'hui ils visitent les chambres et les salles de bain pour trouver les bijoux)
    Votre première protection c'est vos voisins. Si le voleur a disparu derrière la porte avant que la sirène retentisse, la réaction est toujours la même "encore son alarme de M__de qui dysfonctionne.

Maintenant vous savez comment utiliser une alarme quelque soit la marque.

Haut de page