Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 28 Février 2025

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 28 Février 2025, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Déconnexion récurrente d'un Connectivity Kit.

Bonjour à tous,

Je possède un Connectivity Kit depuis cet été.
Ce dernier est connecté au réseau wifi 2,4Ghz de la maison. Son adresse IP est fixe grâce à une réservation DHCP depuis le routeur.
Il est alimenté par un petit transformateur USB de marque Google, délivrant 5V-1A (transformateur d'une ancienne Chromecast).
Il me permet de piloter 6 volets RTS et 1 portail RTS.
Mon compte Tahoma est appairé à Google Home pour le pilotage à la voix et les automations.

Depuis plusieurs semaine, le Connectivity Kit se déconnecte régulièrement (après 24 à 48h de fonctionnement) :

  • Led rouge sur le boitier.
  • L'application Tahoma m'indique que le boitier est déconnectés.
  • Je ne peux plus piloter les appareils RTS depuis l'environnement Google Home.

Lors de ces déconnexions, le réseau wifi est pourtant stable, de même que la connexion internet.
Le reste des objets connectés de la maison fonctionne correctement.
Le boitier semble toujours connecté au réseau wifi, puisque j'arrive à le pinger. Mais on dirait qu'il ne parvient pas à se connecter aux serveurs.

Il suffit de le redémarrer électriquement pour qu'il se reconnecte et fonctionne normalement.
J'ai déjà essayé de faire un reset et de refaire la procédure de connexion au wifi, mais cela ne résout pas le problème.

Savez vous d'où pourrait venir cette panne récurrente ?

Merci,

Guillaume P.
Guillaume P.

Guillaume P.

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    JACKY M.
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    Bonsoir Guillaume
    Rebootez votre box internet et remplacer le transfo d'alimentation du Kit de connectivité.

    De plus il faut éloigner le Kit de la box internet (1m c'est bien)

    Guillaume P.
    Guillaume P.

    Guillaume P.

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    Bonjour Jacky, merci pour la réponse.

    En ce qui concerne le transfo, c'était effectivement sur cet élément que mes premières suspicions s'étaient portées.
    Je l'ai déjà changé. Je suis passé d'un transfo 5V/500mA à un transfo 5V/1A. Cela n'a pas résolu le problème.
    Ci-joint une analyse de la tension de sortie du transfo et du courant utilisé par le Connectivity Kit. Je pense qu'on est plutôt bon…

    Le Connectivity Kit est éloigné de la box. Il est dans une autre pièce à environ 5m, et la qualité de la liaison wifi y est bonne.

    J'essaierai un redémarrage de box dès que le problème se présente à nouveau.
    Mais je doute que cela résolve le fond de mon problème…
    Lorsque le Connectivity Kit se déconnecte, je peux toujours le pinger depuis un autre appareil du réseau local. Je suppose donc que d'un point de vue "LAN" tout est ok.
    De même, la connexion internet ne présente aucun problème à ces moments la.

    JACKY M.
    JACKY M.

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    Guillaume le voltage peut être parfaitement bon mais lorsque le kit se connecte il a besoin de puissance donc d'ampères.

    C'est toujours par là que ça pèche. La documentation indique un transfo de 1A, je pense qu'il vaux mieux assurer le coup avec un deux ampères.

    Quand vous faites un Ping sur le boitier vous l'interrogez par le port 80 ou la rigueur le 443 sauf que Somfy utilise d'autres ports dans sa communication et si la box a une surcharge ou un blocage sur les autres ports vous avez l'impression que la connexion est OK alors que ce n'est pas le cas, d'ou la nécessité de rebooter la box internet.

    Ci joint la liste des ports utilisés
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/prerequisreseau...

    Guillaume P.
    Guillaume P.

    Guillaume P.

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    Je viens de passer sur un transfo Samsung 2A.
    On verra si cela améliore la chose.

    Si certains ports sont bloqués sur ma box : pourquoi le problème survient au bout de 5 mois ? Et pourquoi est-il intermittent ?
    De toutes façons je suis derrière une FlyBox 4G Orange. Donc impossible de faire de la redirection de ports.
    Et il est bien écrit dans ce thread que les Tahoma n'ont pas besoin d'ouverture de port pour fonctionner :
    https://forum.somfy.fr/questions/1904969-configurer-flybox-4g-orange

    Rebooter la box c'est bien, mais je ne vais pas m'amuser à le faire toutes les 48h a chaque fois que le Connectivity Kit plante.
    Je veux connaitre la raison de ce problème et le régler définitivement.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

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    Guillaume vous confondez nécessité d'ouvrir des ports supplémentaires et utilisation des ports qui normalement sont ouvert.
    La liste que je vous ai envoyé corresponds a des ports qui normalement son ouvert sur les box ADSL et FIBRE mais qui ne le sont pas forcément sur un réseau d'entreprise par exemple.

    Vous venez de donnez une information importante, vous êtes sur une box 4G dont le fonctionnement n'est pas exactement identique a la Fibre ou l'ADSL.

    Je peux vous dire qu'actuellement il y a des dysfonctionnement similaire au votre, sur la Flybox 5G et sur Starlink.

    Maintenant que vous avez exposé complètement la problématique et l'environnement, je laisse la main aux Yellos car je ne maitrise parfaitement que les connexions filaires.

    Nota: Le post que vous donnez en référence correspond a une connection en RJ45, rien a voir avec le Wifi

    Alain
    Alain

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    Bonsoir

    Même problème: déconnexions intempestives; des dizaines de notifications par jour indiquant que la box est déconnectée.

    Réinitialisations, changement transfo, reset, reboot livebox: rien n'y fait.

    Ce soir c'est encore pire; lors du reset (appui pendant 7 secondes avec épingle), après reconnaissance de la box et du réseau wifi , lors de la saisie du mot de passe wifi, le message "box déconnectée" apparait... Impossible de la reconnecter: le message "connexion" reste indéfiniment.

    Bien gênant et pas fiable quand on s'absente de chez soi... Ce kit est à proscrire; on ne peut pas compter sur lui.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

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    Bonsoir Alain
    Vous avez quoi comme box internet ?

    C'est pas une box 4G/5G ou une Starlink ou une Box avec backup automatique en 4G ?

    Alain
    Alain

    Alain

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    Bonjour

    J’ai une livebox 5 orange en fibre. Pas de problème de connexion internet ou coupure. Le kit, qui a un an, a bien fonctionné pendant des mois. Les autres matériels Somfy connectés comme l’alarme fonctionnent très bien..

    Guillaume P.
    Guillaume P.

    Guillaume P.

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    Le problème persiste chez moi malgré le changement de transfo.

    Déconnexions intempestives plusieurs fois par jour.
    Le fait de redémarrer la box a l'air de faire repartir la connexion. Mais ce n'est pas une solution au problème, qui est récurent.

    Ci-joint capture d'écran de 3 sessions de ping. On constate que le temps de réponse du Connecctivity Kit est très instable. Voir des fois pas de réponse.

    A titre de comparaison il y a une priska mini qui est a quelques mètres du Connectivity Kit ainsi que les DNS public de Google. Les deux sont réglés comme du papier à musique.

    Je songe sérieusement à faire jouer la garantie et renvoyer le Connectivity Kit.
    Il ne m'est d'aucune utilité dans ces conditions.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

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    Ok Alain.
    Il n'y a que deux choses a faire.
    Changer le transfo par un autre d'une puissance de 2A
    Éloigner le kit de la box internet ou de tout ce qui émet des ondes comme un téléphone DECT sans fil par exemple.

    Alain
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    Bonjour

    Merci pour votre réponse.

    Changer de transfo et éloigner de toute source d'ondes; je l'ai déjà effectués plusieurs fois. Mon kit a tout juste un an. J'ai eu des problèmes analogues pendant plusieurs semaines puis tout est rentré dans l'ordre pendant plusieurs mois sans rien changer. Depuis quelques semaines cela recommence... J'ai à nouveau reconfigurer le kit ce matin. Pour l'instant cela a l'air de tenir... Est-ce que mon logement subirait des ondes dont je n'ai pas connaissance? Aucun autre matériel wifi ni l'alarme Somfy ont de problèmes...

    Bonne journée

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

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    Alain comme je dis toujours a mes amis, Sans Fil est l'abréviation de "Sans Filet".

    Le kit communique d'un coté en wifi avec les serveurs et de l'autre sur les fréquences 433Mhz et 868Mhz. Il est donc le carrefour d'une concentration d'ondes.

    Les deux modifications que je vous ai donnée correspondes pour le transfo a un manque puissance pour maintenir la connexion, et pour l'éloignement à une saturation des ondes par les box internet qui n'arrêtent pas d'évoluer dans notre dos avec les mises à jour.

    Chaque maison est particulière est chaque fois que j'intervient chez des amis c'est toujours des situations improbables.

    Vous avez changé le transfo une fois, mais il faut peut être en essayer un autre.

    Après pour savoir si il a un problème de concurrence avec un autre matériel connecté, je conseille d'installer le matériel Somfy sur le Wifi invité.

    Si vous avez une Freebox Ultra, il y a des problèmes et Free recommande même de désactiver le WIFI 7 dans certain cas de figure.

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