Question en attente de réponse
Bonjour,
Je fais pas mal de domotique à la maison et je souhaites y incorporer ma porte de garage dont le moteur est un Dexxo Pro 800 io....
Je souhaiterais le connecter à Home Assistant pour avoir une remontée d'état de la porte....
Quelqu'un saurais me dire si la box tahoma switch permet de communiquer avec ce moteur et lier son état vers Home Assistant ?
Merci à tous de votre aide
PS : Vu la date de ce message, bonne année et surtout bonne santé à tous
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Sur la Switch, oui, vous aurez le retour d'état de la porte.
Pour le reste je ne sais pas, c'est un accès et je sais que H.A refusé les accès.
Bonne soirée
Merci de cette première réponse....
Je vais attendre voir si d'autres avis arrivent pour compléter
Bonjour Claude
Non, il n'y a pas de lien direct possible aujourd'hui entre TaHoma et Home Assistant.
Bonne journée.
Bonjour,
Il y a bien un lien possible entre home assistant et somfy TaHoma Switch.
Via l’intégration Overkiz que j’utilise.
J’ai tous mes volets roulants IO et ma porte de garage RTS.
Ce que je ne sais pas par contre c’est si il y a un retour de l’état de la porte garage, c’est la raison pour laquelle j’ai consulté ce forum.
Pour la dexoo RTS je confirme qu’il n’y a pas de retour d’état, avoir pour l’IO.
Cordialement
Bonjour à tous, j’ai chez moi un moteur de porte de garage dexxo pro 800 IO, quelqu’un a t il réussi à récupérer les retours d’état (surtout porte fermée) en trouvant un endroit ou une technique sur la carte?? Pour précision je refuse que ce genre de données se balade sur un cloud nébuleux donc pas de tahoma bien sûr, et surtout je trouve incroyable que somfy soit la seule marque à ne pas donner la possibilité à ses clients de récupérer l’état… tout ça pour vendre des box… c’est affligeant… si j’avais eu le choix je serais parti sur une autre marque mais bon… là pas le choix
Si quelqu’un peu m’aider?
(Inutile de me répondre pour parler de la tahoma ou défendre la politique commerciale de somfy, je ne suis pas ici pour débattre)
Bonjour Nicolas
Et sur quoi vous voulez récupérer l'état ?
Bonjour Jean-Luc, je souhaiterais récupérer un signal ou contact « porte fermée » afin de l’envoyer à ma domotique…
Puisque vous rejetez en force toute formes de débats, ainsi que la Tahoma, je suis navré de vous informer qu'il est impossible d'obtenir un retour d'état de quelque manière que ce soit.
Déjà, venir sur un forum dont sa nature première est le débat, le refuser est paradoxal ! C'est comme aller chez le coiffeur et refuser qu'il touche à vos cheveux.....
Ne soyez pas trop affligé d'avoir choisi du Somfy même si vous en avez pas eu le choix, car aucune autre marque que Somfy n'offre le retour d'état, c'est le seul à fabriquer des moteurs de garages en protocole IO.
Même la box Energeasy de Rexel que je n'hésite pas à qualifier de meilleure et de loin que la Switch Somfy, ne vous offrira pas de meilleurs services.
Maintenant, un point m'échappe dans vos théories ? Vous dites en substance que vous ne tenez pas à ce qu'un individu puisse voir la position de votre garage ?
Non seulement et malgré vos dénégations cela est impossible, mais finalement, si cela l'était, en quoi cela serait-il si gênant ?
L'individu saurait si votre garage est fermé, donc inutile de venir, ou il est ouvert et encore une fois inutile de venir convaincu que vous êtes là.
Bonne journée à vous.
Bonjour Nicolas
A part ajouter un contact d'ouverture compatible avec votre domotique, il n'y a pas de solution directe.
Allez faire un tour sur le site aliexpress, il y a pas mal de choses.
PS: On peut savoir ce que vous avez comme domotique ?
Bonne journée.
Salut Jean-Luc,
Ces sites chinois ne proposent que des contacteurs d'ouverture, détecteurs de mouvements et autres capteurs domestiques, mais tous en Zigbee 3.0.
Il faudra donc à minima une passerelle Zigbee pour obtenir un pseudo état sur son smartphone.
Mais là encore une fois on entre exactement dans le même schéma qu'une box domotique, ce que ne veut surtout pas notre ami Nicolas (si j'ai bien compris ?).
De plus, je trouve franchement le Zigbee 3.0 nettement moins performant en terme de portée que le IO.
Sur ce point tout le monde est d'accord.
Malgré l'ajout de prises connectées Zigbee dans le but de créer un réseau mech, les performances restent limitées.
Bonne journée à toi.
Juste pour info quand je dis que je refuse le débat c’est que je ne veux pas perdre de temps ni en faire perdre à qui que ce soit… je ne suis pas un ayatollah pro ou anti, mais je viens ici pour un avis technique sur une configuration spécifique! Après je pense que je vais me reporter sur un simple contacteur qui se déclenchera à la fermeture…
Merci à tous pour vos réponses!
Et pour info si toutes les autres marques (sérieuses) propose des exploitations possible du retour d’état… mais bref!
Et oui, on sait bien que Somfy n'est pas une marque "sérieuse" mais bref....Vous le saurez pour votre prochain achat :-)
Bonne journée
Quand j’évoquais « sérieuse » c’était pour dire « à la hauteur de » somfy justement pour comparer ce qui est comparable… mon premier message et notamment mon commentaire sur le débat stérile autour de sujets totalement en dehors de ma question TECHNIQUE initiale était justement là pour éviter ce genre de digression qui ne m’intéresse pas ici…
Je remercie une nouvelle fois la personne qui a répondu à la question où s’y est pour le moins intéressée… pour les trolls c’est moins cool!
Salut Charly !
Juste pour info, j'ai mis deux capteurs d'ouverture Zigbee 3.0 achetés chez les chinois sur mes deux portes de garage pour remplacer le RTD et franchement ça marche super bien. J'ai placé une prise io dans la cuisine et quand l'une ou l'autre porte s'ouvre, la prise s'allume et s'éteint quand les deux portes sont fermés. (scénarios dans TaHoma Switch avec notification smartphone).
Bon WE.
Nicolas, pour votre insulte à mon égard, dès lundi à l'ouverture du serveur je fais le nécessaire pour la suppression de votre sujet et votre radiation.
Avant de poser une question qui mérite ou non débat, il est obligatoire de lire nos CGU qui interdisent entre autre le manque de respect !
Merci de votre compréhension et bonne soirée.
Jean-Luc
J'ai conservé tous mes D.O et D.M RTD car je conserve ma HKP qui est sur serveur Somfy Protect.
Chacun sait que le serveur Protexiom/Protexial va fermer définitivement dans un avenir très proche.
Cependant, pour avoir les retours d'états sur la Switch j'ai posé un peu partout des D.O et D.M made in RPC en Zigbee 3.0.
Alors oui ca marche ! Mais malgré 4 prises connectées Zigbee 3.0 à effet répéteur disséminées dans la maison et le sous-sol, il arrive que l'un ou l'autre des D.O ou D.M soit en perte de liaison.
Nico m'en avait parlé de ce souci et m'avait dit que les prises répéteurs suppriment ce défaut.
Alors à la décharge des chinois, j'utilise en grande partie des D.M intérieurs en extérieur et sans prendre de précaution particulière vu le prix dérisoire qu'ils coûtent.
Je fais uniquement un bandage au ruban isolant en périphérie du D.M pour éviter une pénétration d'eau dans le logement de piles.
Mais tu va rire....:-) Figures toi que ces D.M sont tellement sensibles qu'ils déclenchent en captant la pluie, donc, toutes les 5mn j'ai les lampes exter qui s'allument et s'éteignent.
Je ne peux pas râler sachant qu'ils ne sont pas conçus pour l'exter.
Sur mon portail j'ai un D.O de même provenance, et là, aucun souci c'est du pur porc.
Pour 2 D.M j'ai trouvé un emplacement adéquat où ils ne se déclenchent pas à cause de la pluie, reste à trouver un emplacement de même nature pour les deux autres !
Bon W.E à toi.
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question
Charly a répondu
Charly a répondu
Jean-Luc a répondu
Nicolas a répondu
Charly a répondu
Nicolas a répondu
Charly a répondu
Jean-Luc a répondu