Question en attente de réponse
Bonjour,
J'ai une chaudière fioul a air pulsé. Je possède un thermostat connecté filaire V2 somfy mais mon problème est le suivant : La chaudière ne peux pas piloter plusieurs zones indépendamment, donc lorsque le thermostat lui dit de chauffer à une certaine température, il démarre la chauffe de l'ensemble du domicile. Mais une fois que la pièce où se trouve le thermostat atteint la température alors la chauffe se coupe et les autres pièces ne sont pas encore forcément à la température souhaitée. Je voudrais ajouter un second système type thermostat (cette fois en wifi) dans une autre pièce et dire à la chaudière de se couper uniquement si les deux thermostat ont atteint la température voulu. Mais est-ce qu'un tel système existe chez somfy ?
Merci,
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonsoir José
Votre question est intéressante et je n'avais jamais envisagé cette configuration.
C'est très simple a faire et vous allez pouvoir vérifier le bon fonctionnement avant d'acheter le deuxième thermostat.
Les thermostats Somfy fonctionnent sur le principe du contact sec autrement dit c'est un simple interrupteur marche arrêt.
Si vous mettez deux interrupteurs en parallèle sur une lampe, tant que l'un des interrupteurs est sur ON la lampe reste allumée. Il faut que les deux interrupteurs soit sur OFF pour qu'elle s'éteigne.
C'est la même chose avec les thermostats. Il faut connecter les deux (COM et NO) sur les fils qui vont à la chaudière.
Si vous voulez simuler le deuxième thermostat, prenez un interrupteur de lumière et connectez le en parallèle de votre thermostat filaire sur COM et NO. Quand le thermostat arrêtera la chauffe, mettez l'interrupteur sur ON et la chaudière va repartir jusqu'à ce que vous le mettiez sur OFF. C'est exactement ce que va faire le deuxième thermostat.
Bonjour Jacky,
(Je ne sais pas si je répond au bonne endroit..)
Merci pour la réponse, je comprend l'intérêt du test mais j'ai une difficulté c'est que je n'ai plus la possibilité d'ajouter un second thermostat filaire. J'ai depuis peu fini les travaux à mon domicile et je ne souhaite pas refaire des saigner pour passer les câbles pour un second thermostat.. il faudrait que soit le premier serve de relais pour donner l'information à la chaudière.... soit une autre méthode que je ne vois pas encore..
José c'est beaucoup plus simple que ça.
Le thermostat Somfy V2 existe en sans fil.
Vous disposez alors d'un Récepteur Radio du thermostat et de la passerelle internet.
Vous installez le récepteur a coté de la chaudière et vous le branchez sur les mêmes fils que le thermostat filaire.
Le schéma de branchement est simple (extrait de la documentation ci jointe)
https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/0614mode_d-empl...
AH ok merci ! Je vais prochainement faire les essais si cela fonctionne
Rebonjour Jacky,
Effectivement j'ai testé et cela fonctionne bien ! Merci. Je vais voir pour commander le thermostat. Petite question en plus, j'utilise déjà un gateway pour une autre produit somfy, est ce que il me faut forcément un nouveau pour le thermostat radio ?
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question