Question en attente de réponse
Bonjour,
Dans ma maison, j'ai une alarme LINK ADVANCED avec caméras et capteurs + une TAHOMA SWITCH pour commander volets et autres appareils. Ils sont tous les deux connectés à une box via un réseau WIFI que j'appellerais ici WIFI 1.
A coté de cette maison il y a un garage dont je souhaite sécuriser les accès. La distance entre le LINK ADVANCED et les Intellitag positionnés sur ces accès est trop grande et je n'arrive pas à les connecter. Pour info, je ne peux pas déplacer/rapprocher le LINK ADVANCED.
J'ai donc installé dans ce garage une deuxième TAHOMA switch et ai mis des détecteurs d'ouverture et de choc io (en lieu et place des Intellitag) qui sont connecté à cette TAHOMA. La TAHOMA est quant à elle connectée à une 2ème box via un autre réseau WIFI que j'appellerais ici WIFI 2.
Ma problématique est de pouvoir déclencher l'alarme de la maison quand une intrusion est détectée dans le garage distant, la 2ème TAHOMA ne communiquant avec le LINK ADVANCED (2 réseaux WIFI différents)
J'ai trouvé une solution pas simple à base d'une prise io placé dans la maison (mais au plus prés du garage) et qui communique sans problème avec la TAHOMA du garage. Avec un scénario avancé, je peux mettre sur ON cette prise qui allume une simple ampoule. Sur ce petit circuit j'ai mis un capteur de consommation électrique SOMFY, capteur qui est relié à la TAHOMA de la maison. Avec un autre scénario avancé je peux déclencher l'alarme en monitorant la consommation de ce circuit qui donc est nul quand les accès garage sont fermés et de quelques dizaines de watts quand il y a intrusion. .
Je voudrais savoir si il y a une solution bien moins complexe, avec moins d'éléments en jeu. Dans le Forum, j'ai lu une notion de partage de clés IO sans trop comprendre ce que cela faisait exactement. Est-ce que cela résoudrait mon problème ?.
D'avance un très grand merci pour votre aide.
PS : J'espère avoir été aussi clair que possible dans mes explications
Xavier
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonsoir Xavier
Deux possibilités
Au lieu de mettre une tahoma dans le garage, il faut mettre une caméra indoor Somfy ou une Somfy One, qui peut être installé sur un wifi différent mais connecté au Link Advanced.
Toujours sans tahoma dans le garage utiliser des détecteurs d'ouverture Zigbee et ou un radar Zigbee (celui de Lidl fait parfaitement l'affaire) et les connecter sur la Tahoma Switch de la maison. Le Zigbee a une portée supérieure à IO et on peut étendre la portée en installant par exemple des prises connectés Zigbee, car en Zigbee, tous les matériels connectés en 220v font relais pour les autres.
Ensuite on fait un scénario avancé comme celui que je vous met en copie d'écran.
(A tout hasard essayez de connecter vos détecteurs d'ouverture IO du garage sur la Switch de la maison dès fois que ça voudrait passer)
Bonjour Jacky
Merci pour ta réponse comportant plusieurs solutions. Je vais m'orienter vers la solution à base de détecteurs d'ouverture Zigbee préférant les capteurs d'ouverture aux caméras (meilleure stabilité).
Dès que je l'aurais acheté et mis en place, je te ferais un retour.
J'avais effectivement essayé de connecter les détecteurs d'ouverture IO du garage sur la Switch de la maison, mais malheureusement ca ne passait pas.
Xavier
Bonjour Jacky
J'ai reçu ce jour et installé les détecteurs d'ouverture Zigbee. Malheureusement la portée du Zigbee est tout de même insuffisante et ne permet l'appairage.
Je vais donc devoir rester à ma solution initiale.
Xavier
Vous êtes à plus de 40m ?
Dans ce cas vous ne trouverez rien qui puisse fonctionner.
J'ai une prise Zigbee dans mon garage qui fait relais, quand au cabanon de jardin qui est à plus de 40m, le radar de chez Lidl à 10€ fonctionne sans problème.
Non, le garage n'est qu'à environ 15 m de la maison. Je n'ai pas essayé l'ajout d'une prise Zigbee faisant relai, je vais donc le faire ASAP.
Merci pour ce conseil.
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question