Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Axovia 3S io - Pilotage Portail et Luminaires

Bonjour à tous.

Dans les semaines à venir, un Portail motorisé par l’Axovia MultiPro 3S io piloté via Keygo io est installé chez moi.
Des luminaires LED seront aussi présents dans l’allée.

Ma question a (presque) déjà été posée ici il y a un moment, mais je souhaiterais préciser les choses…

Je sais qu’il est possible de « lier » l’allumage/extinction des luminaires à l’ouverture/fermeture du Portail.
(Par exemple, le Bouton 1 de la Keygo commande l’ouverture du Portail et l’allumage simultané des luminaires)

Il est aussi possible de piloter les luminaires indépendamment du Portail via l’Axovia 3S, par exemple avec le Bouton 2 de la Keygo.
(Le bouton 2 ne servant alors qu’à allumer / éteindre les luminaires de l’allée, sans piloter le Portail)

De ma compréhension, c’est l’un OU l’autre.

Ma question :
Est-il possible de faire l’un ET l’autre de manière native avec l’Axovia (sans module Tahoma ou autre Izimo en complément) ?
J’appuie sur le bouton 1 ça ouvre le Portail et ça allume la lumière.
J’appuie sur le bouton 2, ça ne fait qu’allumer/éteindre la lumière sans ouvrir le portail.

Si oui, je suis preneur d’éléments techniques… ;-)

Merci bien.

Lionel F.
Lionel F.

Lionel F.

Niveau
0
36 / 100

Réponses

Bien sûr, lors de l'appairage de chaque bouton à chaque fonction il suffira d'affecter la même touche pour les deux fonctions.
    Il est entendu que l'éclairage devra être raccordé sur AUX de la box.

Bonne soirée

Lionel F.
    Lionel F.

Lionel F.

Niveau
    0
    36 / 100
    Bonjour.

Merci pour cette 1ère réponse Coyote.
    Super !

Je me permets d’approfondir…

Pour être sûr de comprendre « lors de l'appairage de chaque bouton à chaque fonction il suffira d'affecter la même touche pour les deux fonctions. » je me permets de reformuler différemment :

Lors de l’appairage je fais

• Bouton 1 = Fonction A (ouverture/fermeture Portail) ET Fonction B (allumage/extinction luminaires ; mais, branchés sur AUX et non pas 5-6)
    • Bouton 2 = Fonction B uniquement (allumage/extinction luminaires)

C’est aussi simple que ça ?

Question subsidiaire (avant d’évoquer mon Visiophone branché sur 30-31, ici ou dans un 2nd sujet dans le forum) : pouvez-vous m’en dire plus sur ce port AUX 7-8 versus le port Eclairage 5-6 ? Pourquoi brancher sur 7-8 mes luminaires dans mon cas ? Quelle différence entre les deux ? (avant mes posts ici j’ai fouillé dans le(s) Manuel(s) d’installation Axovia, mais je n’ai rien trouvé)

Belle soirée.

Raph A.
    Raph A.

Raph A.

Niveau
    0
    65 / 100
    Bonjour à tous.
    Je viens de tomber sur ce post pas tout jeune certes, mais si ca peut aider, je partage mon expérience.

J'ai un dispositif axivoa 3s io depuis janvier, avec bien sûr la controlbox 3s IO qui va avec.
    J'ai 6 potelets LED sur le circuit éclairage de la controlbox.
    Les lumières sont raccordées sur les bornes dédiées à l'éclairage (bornes 5 et 6)
    La puissance soutirée est inférieure à 500w (6 lampes led 11w).

Le 1er bouton de ma keygo (le plus gros), pilote l'ouverture et fermeture totale du portail.
    Le premier petit bouton de la ligne du bas pilote l'ouverture piéton, et le dernier pilote la lumière.

Pour que cela fonctionne :
    Entrer en mode programmation sur la controlbox (voire notice)
    Passer le paramètre P13 à 2.
    Programmer un bouton de télécommande sur la fonctionnalité F2. (F0 = pilotage ouverture/fermeture totale, F1 = ouverture piéton, F2 = pilotage lumière seule, F3 = pilotage ontact Aux).

Attention à ne pas utiliser les bornes AUX (bornes 7-8) pour piloter un dispositif en 230v. En effet c'est un contact TBT (tres basse tension, indiqué pour max 24v). Son pouvoir de coupure ne permet pas d'utiliser de 230v. Ca le ferait griller, voire griller toute la controlbox.

Voilà, espérant que cela soit utile ;)

PS : certains rencontrent des soucis de pilotage de lumières LED.
    L'ajout d'un condensateur (appelé parfois compensateur de charge) peut résoudre le problème. En effet, l'électronique embarquée dans les ampoules peut parfois restituer un courant résiduel dans le circuit, parasitant le relai de pilotage. Ce composant s'achète en grande surface de bricolage et se connecte en parallèle sur le circuit d'éclairage, comme une ampoule (un seul condensateur suffit pour le circuit d'éclairage).

Un petit lien vaut mieux qu'un long discours : https://www.legrand.fr/pro/outils/tutoriels/circuit-decla...

Haut de page