Question en attente de réponse
Bonjour, j'ai un portail équipé d'automatismes FAAC 391 E,
je souhaite le piloter avec ma box Tahoma et mes télécommandes KEYTIS IO Alarme.
Quel est le type de récepteur SOMFY que je dois branché sur ma motorisation et quelle est la procédure d'installation à faire sur la Tahoma et les télécommandes ?
Je vous remercie pour vos réponses et votre aide, cordialement,
Marc
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Il vous faut le récepteur d'accès IO réf 1841229 https://www.somfy.fr/produits/1841229/recepteur-acces-com...
Pour affecter à la Switch il suffit de sélectionner ajouter portail de sélectionner le récepteur et de suivre les instructions.
Pour une Keygo il suffit d'appuyer sur le bouton prog du canal raccordé du récepteur puis de faire un appui sur le bouton de la Keygo.
Pour vous aider dans le raccordement il nous faut le schéma du moteur figurant dans sa notice.
Bonne journée
Merci pour votre réponse, je pensais que le récepteur s'installait directement dans l'automatisme, n'y a-t-il pas d'autres solutions ? Pour information, mes télécommandes sont des KEYTIS IO et pas des KEYGO. Merci pour votre réponse, cordialement, Marc
Keytis et Keygo = même manip d'affectation.
Souvent je sors la carte du boitier récepteur et je la pose sous le capot du moteur.
Il n'y a pas d'autre solution que ce récepteur.
Merci pour votre réponse, je pensais qu'il existait un récepteur particulier pour une installation directe sur le moteur de l'automatisme, apparemment ce n'est pas le cas, je ferai donc comme indiqué dans votre message, cordialement, Marc
Bonjour, dans votre 1ère réponse, vous parlez de la Tahoma Switch, il se trouve que je suis encore équipé de la Tahoma V1. Est-elle compatible avec ce récepteur d'accès IO ou dois-je passer à la nouvelle version ? D'avance merci pour votre éclairage sur ce sujet, cordialement, Marc
Ce récepteur est parfaitement compatible à la V1 en l'état actuel.
Bonne journée
Merci pour votre réponse, bonne journée.
Bonjour, j'ai installé le récepteur d'accès IO réf 1841229 à ma motorisation FAAC 391mais je n'arrive à faire fonctionner le bouton du portail à partir de la TAHOMA. (Voir photos ci-jointes) Comme vous pouvez le voir, l'ordre passe en vert mais la commande n'est pas exécutée. Pouvez-vous me dire si le branchement du récepteur est correct et quelles sont les étapes à respecter pour que cela fonctionne ? D'avance merci, cordialement, Marc
Pour le raccordement il nous faut le schéma du moteur.
Ce n'est pas normal que vous ayez une icone portail, normalement c'est un rectangle gris qui fonctionne en pas à pas.
Bonne journée
Quand j'ai effectué une recherche des équipements IO sur l'appli TAHOMA, j'ai trouvé deux boutons correspondant au récepteur IO, j'en ai supprimé un et renommer le deuxième que j'ai branché à la motorisation du portail. (Voir ci-joint notice d'installation du FAAC 391) Merci pour votre aide, cordialement, Marc
Je ne vois pas de schéma dans cette pseudo notice ?
Ci-joint la notice du schéma du moteur.
Alim = 1/2 moteur sur 1/2 RX et contact = 2/5 moteur sur 3/4 RX.
Merci Coyote pour l'info, n'étant pas compétent pour vérifier le branchement, pouvez-vous me dire si le branchement du récepteur IO est correct sur la photo envoyée précédemment ? D'avance merci, cordialement, Marc
Je ne vois pas très bien, il faudrait séparer les fils.
En suivant du mieux que je peux les fils il semblerait que le branchement est correct.
Bonne journée
Bonjour, voici deux autres photos plus claires, si le branchement est correct, pourquoi ça ne marche pas ? Cela vient-il de la Tahoma V1 ? Dois-je faire l'essai avec une télécommande Keytis IO ? Merci pour votre retour, cordialement, Marc
C'est ok :-)
Par contre et par convention électrique, on ne dénude que ce qui entre dans le bornier.
Je vois des fils dénudés comme c'est pas possible.
Bonne journée
Merci Coyote pour l'info, si le branchement est ok, pourquoi ça ne marche pas ? J'ai loupé une étape ?
Je ne sais pas ?
Testez sur l'alim RX qu'il y a bien du 24v, si oui, au besoin inversez les polarités car parfois le moteur fourni du DC ou AC.
Contrôlez le contact sec comme suis : à l'aide d'un trombone faites un shunt bref sur 2/5 = ouverture, second shunt = stop, dernier shunt = fermeture.
Il faudrait aussi vérifier si vous entendez le relais claquer lors de l'appui sur l'icone Tahoma.
Vous pouvez affecter le second canal du RX en tant que portail piéton, raccordez 5/6 RX sur 2/4 moteur.
Bonne journée
Bonjour Coyote, je vais faire des essais demain selon vos conseils. Dois-je quand même programmer mes télécommandes Keytis IO pour faire fonctionner l'appli Tahoma sur le téléphone pour l'ouverture et la fermeture du portail ? D'avance merci pour votre réponse, cordialement, Marc
Pour affecter les canaux du RX il faut appuyer sur L1 ou L2 et lancer une recherche, pas besoin des Keygo.
Bonne soirée
Je n'ai pas appuyé sur les boutons L1 et L2, après le branchement du récepteur, j'ai simplement fait une recherche à partir de la Tahoma pour trouver le récepteur RX1 + RX2 (Voir photo ci-jointe) que j'ai appelé Portail et Portillon, c'est correct ou pas ?
Est-ce qu'il faut appairer le récepteur avec la Tahoma Switch ou bien, une fois le récepteur branché, une simple recherche sur l'appli du téléphone ou de l'ordinateur suffit ? Merci Coyote pour la réponse.
Les icones et nominations sont aux goûts de l'utilisateur, perso j'aurai choisi deux icones portails et nommer en ordre alphabétique pour les avoir l'une à coté de l'autre.
Vu que ce RX n'est pas en IO 2 way ca m'étonnerais que Tahoma trouve les canaux d'elle même.
Je pense qu'il faut lancer une recherche après appui sur L1 puis une nouvelle recherche après appui sur L2.
Bien entendu il faut que L1/L2 soient raccordé sur total et piéton.
si je comprends bien, l'idée est d'utiliser un autre canal pour mettre le portail en mode "portillon" si besoin mais dans le cas où il existe déjà un portillon indépendant du portail, cette possibilité n'est pas utile, n'est-ce pas ?
Absolument, libre à vous d'utiliser le canal piéton, ce n'est pas du tout obligé.
Donc vous ne raccordé que L1.
Ok merci Coyote, je vais suivre vos conseils pour essayer de faire fonctionner le récepteur en mode Portail.
Faut-il rester le doigt appuyé sur le bouton L1 tant que Tahoma n'a pas trouvé le canal ?
Bonsoir Coyote, suite à mon intervention de ce jour, je n'arrive pas à faire fonctionner le récepteur IO avec la Tahoma seul, j'ai donc programmé une télécommande Keytis IO qui fonctionne parfaitement avec le récepteur IO et suite à cela, l'appli sur la Tahoma a fonctionné mais de manière partielle soit en ouverture, soit en fermeture, je n'y comprends plus rien ! Est-il possible de se parler au téléphone pour essayer de décortiquer tout cela ? Merci pour votre réponse, cordialement, Marc
Les membres du forum tiennent à conserver leur intimité et ne communiquent aucune coordonnée perso.
Si vous souhaitez avoir un technicien en ligne qui vous dépannera il faut appeler le 0820.055.055.
Pour ma part je n'ai plus de solution pour vous aider.
Bonne soirée
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question
MARC a répondu
Le Coyote a répondu
MARC a répondu
MARC a répondu
Le Coyote a répondu
MARC a répondu
Le Coyote a répondu
MARC a répondu