Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 28 Février 2025

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 28 Février 2025, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Panne moteur M2 Exavia Star ?

Bonsoir,

Depuis ce matin, ma motorisation de portail Exavia Star, achetée en mai 2022, ne fonctionne plus correctement et je soupçonne fortement le moteur M2 d’être en panne.

Jusqu’à hier, tout fonctionnait bien et ce matin en partant travailler, impossible de refermer le portail. Le moteur M2 s’arrête quelques cm après son début de course, toujours exactement au même niveau.

Après plusieurs tentatives, j’ai réussi à refermer le portail en détachant le moteur M2 de la platine qui le lie au portail et en faisant s’actionner la vis sans fin à vide pour ramener en position fermée.

Ce soir, en revenant, la 1ère ouverture/fermeture s’est faite normalement.

Je me suis alors lancé dans quelques essais :

• Le mode piéton (qui n’actionne que le M1) fonctionne normalement
  • Lorsque je souhaite ouvrir les 2 ventaux, M1 s’actionne normalement pendant quelques secondes jusqu’au moment où M2 est censé se déclencher. Mais à chacun de mes essais, M2 ne s’est jamais déclenché ce qui bloque alors M1. Du coup, seul un ventail s’ouvrait sur quelques cm.
  • Aucun voyant ne s’allume sur le panneau de commande.

Pourriez-vous me confirmer mon diagnostic et m’indiquer la marche à suivre pour la prise en garantie ?

Merci d’avance pour votre aide et bonne soirée !

Rémi F.
Rémi F.

Rémi F.

Niveau
1
225 / 750
    Réponses

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Ce n'est pas le vérin, inversez les physiquement pour avoir confirmation.

J'opterais pour le boitier HS.

Posez ici une photo de l'étiquette apposée sur la carte.

Bonne journée

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Rémi F.

Rémi F.

Niveau
    1
    225 / 750
    Bonsoir Le Coyote et merci pour votre réponse rapide.

Eh bien si c'est la carte électronique, ça fera la deuxième HS en 3 ans, la première ayant tenu une journée. Elle était en panne dès le lendemain où j'avais posé la motorisation...

Bref, vous trouverez la photo de l'étiquette ci-joint.

Concernant l'inversion des moteurs, vous voulez dire démonter les moteurs des ventaux et remonter celui de gauche à droite et vice versa ? J'imagine que brancher M1 sur M2 et inversement dans le boitier sans rien démonter n'est pas suffisant.... Je préfère avoir confirmation car tout démonter représente bien plus de temps que simplement inverser les branchements...

Bonne soirée

Rémi F.
    Rémi F.

Rémi F.

Niveau
    1
    225 / 750
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Il faut les inverser physiquement pour que M1 reste M1 et M2 reste M2.
    Si vous inversez les raccordement M1 devient M2 et M2 devient M1, on ne sera pas plus avancé sur la panne.

En inversant les moteurs, si la panne reste localisée, alors on est sûr que c'est le boitier.

Bonne journée

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Rémi F.

Rémi F.

Niveau
    1
    225 / 750
    Bonsoir,

J’ai inversé les moteurs hier soir et c’est bien la carte électronique qui est en panne.

Après l’inversion, j’ai vraiment cru que c’était le moteur qui était HS car M1 ne fonctionnait plus ! J’ai donc décidé de les remettre dans leur position initiale en me disant qu’il était moins contraignant d’avoir M2 que M1 en panne. Mais en les remettant à leur emplacement initial, surprise… c’était toujours M1 qui ne fonctionnait plus ! Maintenant, j’ai donc M1 qui ne réagit plus du tout et M2 qui « claque » en restant sur place (ce qui doit être normal vu qu’il a besoin que M1 bouge pour bouger aussi…)

Bref, la carte électronique fait n’importe quoi. J’imagine que je dois attendre le début de semaine prochaine pour qu’un Yellow m’indique la marche à suivre pour la prise en charge en garantie…

Bon weekend

Rémi F.
    Rémi F.

Rémi F.

Niveau
    1
    225 / 750
    Rémi F.

Rémi F.

Niveau
    1
    225 / 750
    Bonjour.

Est ce qu'une personne du SAV Somfy pourrait revenir vers moi rapidement concernant ce problème ? Devoir manipuler le portail à la main tous les jours depuis une semaine est assez énervant et dangereux. Je suis obligé de me garer à moitié sur la route et faire le tour par mon portillon pour aller ouvrir le portail. Si cette situation pouvait durer le moins longtemps possible, cela m'arrangerait.

Merci d'avance.

Rémi F.
    Rémi F.

Rémi F.

Niveau
    1
    225 / 750
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Les techniciens SAV interviennet sporadiquement sur ce forum.
    Leur intervention est en rapport de leur temps libre sur la hotline. En général entre 3 et 5 jours ouvrés.
    Pour être servi rapidement je vous conseille de les appeler au 0820.055.055.

Bonne journée

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Quentin B.

Quentin B.

Niveau
    4
    5000 / 5000

Bonjour Rémi,

Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre Boitier électronique soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

Bonne journée,

Quentin B.
    Quentin B.

Quentin B.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Rémi F.
    Rémi F.

Rémi F.

Niveau
    1
    225 / 750
    Bonjour,

Je fais suite au mail reçu hier contenant un bon de livraison n°059011208 pour un nouveau boitier électronique. Il est indiqué dans ce bon de livraison : "quantité livrée : 1". Or, je n'ai reçu aucun colis chez moi, ni aucun mail d'un transporteur annonçant une quelconque livraison. Avez-vous svp un numéro de suivi de colis associé à cet envoi ?

Ca fait 15 jours aujourd'hui que je dois ouvrir et fermer mon portail à la main. J'entame la 3ème semaine, le suivi de la part du SAV Somfy est de pire en pire et je ne pensais que c'était possible. Ce n'est malheureusement pas la première fois que je dois subir le SAV. Entre le fait d'être obligé de passer par un forum pour accéder au SAV et qui met une semaine à répondre, appeler un numéro surtaxé (sympa de se faire de l'argent sur le dos des clients qui expérimentent des produits à la qualité douteuse) pour finalement être pris en charge et recevoir un bon de livraison fantôme ma patience commence à saturer.

Dans l'attente de votre réponse, cordialement.

Rémi F.
    Rémi F.

Rémi F.

Niveau
    1
    225 / 750
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Votre colère quoique compréhensible n'a pas sa place sur notre forum.

Merci de contacter le service conso pour leur faire part directement et de vive voix de votre mécontentement.

Bonne journée

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Rémi F.

Rémi F.

Niveau
    1
    225 / 750
    Bonjour,

Pour répondre à Le Coyote : dans la mesure où Somfy font de leur forum un moyen (aussi inefficace soit-il…) de contacter leur SAV je ne vois pas pourquoi je n’utiliserais pas le forum pour informer le SAV de mon mécontentement…

Mais je reviens car je tenais à vous raconter la suite de mon aventure qui vaut son pesant de cacahuètes. J’appelle donc le service client (à 0,15€/min) jeudi pour éclaircir cette histoire de bon de livraison. La personne au bout du fil, très sympathique au demeurant, me dit qu’il y a écrit « bon de livraison » mais que c’est en fait un bon d’expédition. Mais alors pourquoi vous n’appelez pas ça un bon d’expédition ?

On n’a pas su me répondre…

Le boitier est finalement arrivé hier. Je décide de le poser ce matin et là, surprise, il ne fonctionne pas ! Le boitier ne détecte pas l’alimentation électrique 220 V, comme le tout premier boitier que j’avais eu il y a 2 ans et demi. A l’époque, il avait eu le bon goût de fonctionner une journée alors que celui-là est vraisemblablement arrivé chez moi déjà en panne ! Bien sûr j’ai vérifié que l’électricité arrivait bien jusqu’à mon portail. J’ai même bricolé une rallonge pour brancher le boitier sur une autre prise électrique mais rien ne s’allume quand je le branche. Seule la batterie permet d’allumer le voyant du panneau de commande. Je précise que cette blague m’a fait perdre plus de 2h ce matin…

Maintenant, j’ai bien compris qu’il ne fallait pas attendre de réponse de Somfy sur ce forum donc je vais devoir rappeler le service client lundi (à 0,15 €/min, oui je sais je l’ai déjà dit) pour qu’il me renvoie un autre boitier. Ça ne sera que le quatrième en 2 ans et demi… Et j’en reprends pour 15 jours d’ouverture du portail à la main. On va encore dire que mes remarques n’ont pas leur place ici mais, honnêtement, que pensez-vous d’une entreprise qui envoie en SAV à un client un produit en panne pour remplacer un produit en panne ? Ça veut aussi dire qu’en bientôt 3 ans la fiabilité du boitier n’a pas été améliorée et que visiblement le service qualité de l’usine laisse partir des produits non fonctionnels chez les client. Tout cela me laisse perplexe et c’est un euphémisme…

Je vous tiendrai au courant de la suite car quelque chose me dit que je n’ai pas fini d’ouvrir mon portail à la main…

Rémi F.
    Rémi F.

Rémi F.

Niveau
    1
    225 / 750
    Rémi F.

Rémi F.

Niveau
    1
    225 / 750
    Bonsoir,

Il y a du nouveau… J’ai reçu le nouveau boitier électronique aujourd’hui, je l’ai installé et… nouveau problème d’alimentation. Cette fois, je refuse de croire que le problème vient du boitier. Il doit y avoir un problème ailleurs sur l’installation qui fait défaillir le boitier. Voici ce qui s’est passé :

-Dans un premier temps, j’ai juste branché l’alimentation sur le boitier pour vérifier qu’il marchait. La LED s’allumait bien.

-J’ai donc branché le reste : moteurs, feu, cellules mais pas la batterie

-Après avoir appairé la télécommande, j’ai appuyé pour ouvrir le 1er battant. Il s’est ouvert lentement (normal pour le réglage des butées)

-Le deuxième s’est aussi ouvert lentement (là aussi rien d’anormal)

-Ensuite, en rappuyant sur la télécommande, le deuxième battant s’est refermé lentement. Là, ça me parait anormal car une fois les butées réglées, la fermeture se fait à vitesse normale. En tout cas, ça se passait comme ça avec mon ancien boitier.

-Et là, au moment où le premier battant aurait dû se refermer, plus rien ! Plus aucun voyant ne s’allume sur le boitier. Il ne s’allume que si je branche la batterie.

En y repensant, le boitier précédent avait aussi arrêté le portail dans la même position et le 2ème battant s’était aussi refermé lentement. Mais vu que j’avais branché la batterie, j’ai cru que c’était la batterie qui avait fonctionné et qui s’était vidée avant de pouvoir refermer entièrement le portail.

Je soupçonne qu'un des 2 moteurs soit à l'origine de ce problème. Qu'en pensez-vous ?

Quoi qu’il en soit, je vais rappeler le service client demain pour voir ce qu’ils en pensent. Vu qu’ils ont récupéré les 2 boitiers précédents et les ont analysés, peut-être peuvent-ils avoir plus d’informations sur l’origine de la panne.

Je continue de vous tenir informés, si vous avez des idées sur l’origine de la panne, n’hésitez pas à m’en faire part.

Bonne soirée

Rémi F.
    Rémi F.

Rémi F.

Niveau
    1
    225 / 750