Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 28 Février 2025

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 28 Février 2025, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Porte de garage ne fonctionne plus - F880D10F

Bonjour,

Ma porte de garage ne fonctionne plus subitement (elle ne s'ouvre et se ferme plus). Elle est connectée via un module F880D10F qui affiche C1. Elle est controlée via télécommande et j'ai également un interrupteur pour l'ouvrir et la fermer. Lors de l'appuie sur ouverture j'entends un petit clic et l'ecran affiche C2 puis repasse sur C1 au bout de 2s Lors de la fermeture l'ecran affiche C4 et repasse sur C1 au bout de 2s. Elle est actuellement démontée.

J'ai essayé le diagnostic depuis le site somfy en désactivant toutes les sécurités P1, P2 et P3 puis en passant le P0 sur 5. Lors de l'appuie sur + ou - rien ne se passe.

J'ai essayé de changer le moteur mais même avec un moteur neuf rien ne se passe. Avant de remonter la porte complètement j'ai branché le nouveau moteur pour voir s'il fonctionnait à vide mais il ne tourne pas.

En vérifiant avec un multimètre j'ai bien le courrant qui arrive au niveau des broches du moteur lors de l'appuie sur l'interrupteur.

Avez vous une idée de la provenance de la panne par hasard ?

Merci pour vos réponses,

Damien M.
Damien M.

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    Damien M.
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    Les branchements actuels qui ont fonctionné pendant plus de 10 ans

    Damien M.
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    Le Coyote
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    Si le moteur est neuf, il faut se rendre à l'évidence que c'est la Axroll en défaut.
    Si s'était la palpeuse la porte remonterait.

    Bonne journée

    Le Coyote
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    Merci pour la réponse. J'ai 2 porte de garage identiques. Je pense que je peux tester l'ancien moteur et eventuellement le nouveau avec le moteur a nu non ? Sauf s'il existe une sécurité sur le moteur l'empechant de tourner à vide....

    Damien M.
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    Le Coyote
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    Alors si vous avez 2 portes, désolé de vous le dire, mais vous n'avez aucune excuse.

    Avec 2 systèmes identiques c'est tellement facile de localiser une panne.

    1) on commence par intervertir les 2 Axroll pour voir si le défaut se déplace.
    Si oui, vous avez votre réponse. récepteur HS.
    Si non, replacez les Axroll à leur place initiale
    2) intervertissez les moteurs pour voir si l'un d'eux est la cause.
    Si oui vous avez votre réponse.
    Si non, cela indique que ni le Axroll ni le moteur n'est en cause.

    Il faudra alors chercher du côté de tous les accessoires raccordés.
    Débranchez les tous et ne laissez que le moteur raccordé et paramétrez en rapport.

    Normalement là, ca doit fonctionner.
    Rebranchez un par un les accessoires jusqu'à trouver celui qui met le récepteur en défaut.

    Le moteur ne peut pas fonctionner sur l'établi.

    Bonne journée

    Le Coyote
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    Richy C.
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    Bonjour,

    Votre Axroll a au moins 14 ans, pas de première jeunesse et fait des caprices.
    Il est tout simplement en panne et une réparation lui rendra sa jeunesse. Pour cela, cliquez sur mon nom et prenez contact par mail.

    Vous pouvez aussi remplacer le boîtier qui n'est plus commercialisé par son remplaçant, un modèle nommé Rollixo.

    Richy C.
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    Damien M.
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    Bonjour, après plusieurs essais ce n'est pas le boitier axroll qui est en cause ni même le moteur mais le système antichute. Lorsque je branche le moteur en direct et en débranchant l'antichute il tourne bien dans les 2 sens et à nu sur l'établi. Demain je m'occupe de démonter cet antichute de manière à voir sa référence et pouvoir le remplacer. J'espère qu'il est possible de débrocher le cable sinon je vais devoir tout recabler :-(. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi ce dernier fait des siennes comme ça d'un coup alors que lorsque la porte a cessé de fonctionner j'étais devant et que rien de particulier ne s'est produit... le mystère du système... merci pour vos retours qui m'ont fait avancer vers la solution à mon problème !

    Damien M.
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    Le Coyote
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    Parfait, vous avez donc trouvé l'accessoire responsable.

    Vous pouvez ponter les bornes pour remettre la porte en service, mais soyez prudent et remplacez au plus tôt l'antichute.

    Bonne journée

    Le Coyote
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    Fabien D.
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    Bonjour Damien,
    Je rencontre un pb similaire et je pense que l'antichute en est la cause. J'ai vu que vous étiez arrivé à cette même conclusion. Pouvez-vous me dire si vous avez pu "ponter" les bornes de façon à faire fonctionner le moteur et si oui quelles bornes avez-vous ponté ?

    Fabien D.
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    Damien M.
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    Bonjour,
    Oui l'origine du problème est bien l'antichute. Pour en etre sur dans votre cas je vous conseille de déconnecter cet antichute. Dans mon cas il était branché sur le neutre du moteur. J'ai donc déconnecté complètement l'antichute et j'ai branché directement le neutre du moteur sur la borne sur laquelle était branché l'antichute. En regardant le mode d'emploi sur internet de l'axroll c'est assez bien indiqué.
    Dans mon cas le moteur se connecte sur les bornes 6, 7 et 8. Borne 6 pour la montée, 8 pour la descente et le 7 est le neutre. Si vous déconnectez le neutre de l'antichute qui doit actuellement etre branché sur le 7, vous connectez ensuite le neutre du moteur sur cette meme borne. Si cela fonctionne, l'antichute est en cause.
    Pour information je n'ai pas racheté d'antichute, c'est un modèle réamorçable donc je l'ai démonté et réamorcé. Pour l'instant cela fait 2 semaines que cela fonctionne sans problème.
    J'espere que cela pourra vous aider.

    Damien M.
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    Fabien D.
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    Merci Damien pour ces explications extrêmement claires (c'est si rare). Pour ma part le moteur était branché sur les bornes 7,8, 9 mais la logique identique. J'ai fait le test mais malheureusement cela n'a pas résolu mon pb (j'entends toujours le click-click mais aucune réaction du moteur). En tout cas merci pour votre retour. Je vais poursuivre mes investigations mais je crains que le moteur soit HS...

    Fabien D.
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    Damien M.
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    Bonjour,

    Essayez de suivre les conseils de ce post à voir si ce n'est pas la barre palpeuse qui serait également en défaut mais je pense pas (a verifier que meme). Vous pouvez désactiver tous les éléments de sécurité en les débranchant et en passant le p1, p2 et p3 à 0 sur l'axroll et voir si cela fonctionne mieux ou pas.
    Notez bien les branchements et les valeurs des p1, p2 et p3 avant modification pour pouvoir les remettre à l'identique.
    Une fois que tout est débranché et désactivé, passer le p0 a 5 pour passer en mode manuel et essayer de monter ou descendre la porte en appuyant sur + ou -
    Qu'affiche l'ecran actuellement ? Un message d'erreur ou il affiche C1 ?
    Est ce que vous avez pensé à aller voir dans les codes de défaut ? Pour les codes E1 à E3 une fois le défaut corrigé il n'est pas nécessaire d'effacer le code défaut mais pour les code E4 a E8, une fois le défaut corrigé il est impératif d'effacer le code défaut pour revenir à un fonctionnement normal.

    Pour réinitialiser l'axroll apres un défaut, il faut selectionner le paramètre dd et appuyer de façon maintenu la touche + pendant 3s jusqu'a l'apparition des tirets -.-

    Regardez dans le mode d'emploi en derniere page tout est indiqué.

    Bon courage dans votre recherche.

    Damien M.
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