Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 28 Février 2025

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 28 Février 2025, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

SYNAPSIA 1000 (motorisation pour volet à 2 battants)?

Bonjour,
J’ai un volet avec le ventail droit qui s’ouvre bien à 180°, mais le ventail gauche arrive en butée sur une autre partie de la maison, et donc ne s’ouvre qu’à 160°.
Or il est indiqué page 12 (paragraphe 3.8.2.2 : Fixation des butées d’arrêt), qu’il faut garantir le parallélisme entre l’axe du bras de la motorisation et la surface des vantaux lorsqu’ils sont ouverts.
Ma question : Lors de la phase d’auto-apprentissage, pour le ventail gauche qui ne s’ouvre qu’à 160°, est-ce que l’électronique validera le fait que le ventail gauche arrive en butée, ou alors il va croire qu’il s’agit d’un blocage avec obstacle, et donc il ne pourra jamais s’auto-configurer…

Autre question concernant la fixation de l’équerre du bras : Il est indiqué page 4 (paragraphe 3.2 : CAS D’INSTALLATION) qu’il faut 100 mm minimum entre le haut du volet et la traverse haute du volet… Est-il possible de fixer l’équerre du bras sur la traverse du ventail (je n’ai que 60 mm entre le haut du volet et mes traverses), sachant que les mesures que j’ai faite montrent que les traverses ne gêneront pas le carter une fois le volet fermé.
Pour info, mon voisin l’a fait avec le système Synapsia de l’ancienne génération, et cela fonctionne très bien.
Encore une fois, lors de la phase d’auto apprentissage, est-ce que l’électronique validera ou va croire qu’il y a une anomalie…
Merci d’avance pour vos retours.

Christophe B.
Christophe B.

Christophe B.

Niveau
0
12 / 100
    Réponses

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    1) oui
    2) non

L'autoapprentissage sera validé, par contre l'équerre doit OBLIGATOIREMENT être posé sur le tablier et non pas la traverse, sinon vous modifiez la course du bras et là, l'auto apprentissage refusera la mise en service.

Ne confondez pas l'ancien système RTS qui fonctionnait par arrêt sur FdC par effort avec le nouveau système IO qui arrête par FdC déterminées.

Bonne journée à vous.

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Christophe B.

Christophe B.

Niveau
    0
    12 / 100
    Bonsoir, merci pour votre retour.
    C’est dommage que ce nouveau système s’arrête avec des fdc déterminées à l’avance ; cela limite grandement la possibilité de les installer… j’avais l’objectif d’en mettre sur mes 4 fenêtres, car je voulais absolument conserver mes volets battants. Je vais revoir mon projet… je peux peut être essayer de modifier mes traverses sur la longueur nécessaire, afin de fixer l’équerre sur le tablier ?
    Cependant, d’un point de vue technique, pour un de mes battants qui ne s’ouvre qu’à 160°, la course sera forcément modifiée lors de l’ouverture de ce battant, et pourtant vous me dites que l'autoapprentissage sera validé ; en quoi c’est différent avec le problème de la course si l'équerre était posé sur la traverse et non sur le tablier ?
    Bien à vous
    Bonne soirée

Christophe B.
    Christophe B.

Christophe B.

Niveau
    0
    12 / 100
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Cet excellent moteur est de loin nettement supérieur à l'ancien RTS.
    Par contre, la pose doit être strictement conforme à la notice sinon le fonctionnement ne sera pas optimal.

Beaucoup sur ce forum ont tenté des modif perso qui n'ont eu pour effet que de pénaliser le fonctionnement.

Ne confondez pas la cinétique du mouvement de bras avec les FdC.

Bonne soirée

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000