Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 28 Février 2025

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 28 Février 2025, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Problème de fonctionnement Exavia star

Bonjour,

Suite à l’installation des vérins Exavia Star, je rencontre quelques problèmes. N’étant pas un expert ce sujet, j’aimerais que vous puissiez m’éclairer et je vous en remercie d’avance.

Le premier problème est avec les cellules, quand j’ouvre mon portail et que je passe devant les cellules, les vérins s’arrêtent et le portail se referme. Et quand mon portail est ouvert et que je le ferme, en passant entre les cellules, les vérins ne s’arrêtent pas, ils continuent à fermer le portail. J’ai vérifié les branchements 3 fois et c’est comme indiqué sur le schéma et les cellules sont bien branchées avec du 2x0,75.

Mon deuxième problème est que le feu clignotant ne fonctionne pas non plus, il est bien branché en 2x0,75, sur les bornes 8 et 9, comme spécifié sur le manuel d’installation.

Mon troisième problème qui me paraît bizarre, c’est après avoir programmé l’ouverture piétonne, quand j’appuie sur le bouton 2, les 2 vantaux s’ouvrent.
Une fois ouvert, je rappuie sur le bouton 2 de ma télécommande et là c’est le vantail de droite (le m2 dans mon cas) qui se ferme, le vantail m1 reste en position ouvert.
Et en rappuyant sur le bouton 2, le vantail de droite se réouvre et du coup je suis obligé d’appuyer sur le bouton 1 pour fermer mon portail.

Mon dernier problème est que il y a une heure mon portail fonctionnait bien, pour ouvrir et fermer, et là (il pleut) quand je j’appuie sur le bouton 1, il s’ouvre et quand le vérin M1 arrive en butée, il fait une secousse et les deux vantaux se referment.

J’ai comme l’impression la commande électrique ne donne pas les bonnes informations, que c’est à l’envers, je sais pas.
J’espère avoir été assez claire, je vous remercie d’avance si vous pouvez m’éclairer à ces sujets avant de pouvoir monter mon visiophone V500 et mon clavier à code.

Merci.

Christophe D.
Christophe D.

Christophe D.

Niveau
0
74 / 100
    Réponses

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Vous avez vérifié les branchements ????? Curieux, car tout est à l'envers.
    Vous avez du confondre la droite et la gauche et le M1 et le M2.

Commencez par inverser les fils sur M1 et sur M2, puis débranchez tous les accessoires, ne laissez branchés que les deux moteurs et refaites un auto apprentissage, voir votre notice.

Ensuite rebranchez tous vos accessoires et tout sera rentré dans l'ordre.

Bonne journée à vous

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Christophe D.

Christophe D.

Niveau
    0
    74 / 100
    Bonjour, merci pour votre réponse rapide, quand vous me dites de commencer à inverser les fils sur m1 et sur m2, vous me parlez de passer les fils de m1 à m2 (et inversement) ou d’inverser seulement les fils de m1 et ensuite d’inverser les fils de m2???
    Étant novice je pose peut-être des questions qui doivent être bête pour vous et je m’en excuse, mais pour moi ça m’aidera beaucoup.
    Une dernière question, il y a t’il un côté spécifique pour chaque vérin ou on peut les mettre aléatoirement.

Encore merci et désolé pour toutes ces questions

Christophe D.
    Christophe D.

Christophe D.

Niveau
    0
    74 / 100
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Vous inverser sur M1 et pareil sur M2.
    Les vérins sont asymétriques ils peuvent être indépendamment à droite ou à gauche.

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Christophe D.

Christophe D.

Niveau
    0
    74 / 100
    Merci pour la réponse, après avoir échangé les fils sur m1 et sur m2 et avoir débranché tous les accessoires faut-il faire un reset avant de faire l’auto-apprentissage ou avant de couper le jus ou pas du tout.
    Merci

Christophe D.
    Christophe D.

Christophe D.

Niveau
    0
    74 / 100
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Oui, après avoir inversé les fils, faites un reset total, puis affectez une TC et lancez l'auto apprentissage.
    Ensuite affectez toutes vos TC et branchez tous vos accessoires.

Vous verrez que ca ira tout de suite mieux.

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Christophe D.

Christophe D.

Niveau
    0
    74 / 100
    Bonjour, merci pour toutes ces explications, ça marche impeccable pour le moteur. J’ai juste un dernier problème, le feu clignotant ne fonctionne pas, j’ai beau inverser les fils sur les bornes 8 et 9, faire des reset…… aucune lumière sort de ce feu clignotant.
    Cordialement.

Christophe D.
    Christophe D.

Christophe D.

Niveau
    0
    74 / 100
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Est ce un feu leds ou ampoule ?
    Portail en cours de fonctionnement, mesurez la tension sur 8/9.

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Christophe D.

Christophe D.

Niveau
    0
    74 / 100
    C’est un feu leds. N’ayant pas de multimètre, j’irai en prendre un demain, il faudrait que la tension soit à combien?
    Merci.

Christophe D.
    Christophe D.

Christophe D.

Niveau
    0
    74 / 100
    Christophe D.

Christophe D.

Niveau
    0
    74 / 100
    Bonjour, le multimètre m’a annoncé une valeur de 6-8 (en position 300 V~) du coup avec les cables du feu clignotant débranché.

Par contre quand je prenais la mesure à la fermeture, ça me m’arrêterai les moteurs et ça réouvrait le portail quand j’enlevais les cables de mesure.

Depuis, j’ai rebranché les câbles du feu clignotant et mon portail ne s’ouvre plus (voyant rond avec une personne qui clignote rapidement), obligé de couper le jus et de débrancher le feu clignotant et de remettre le jus pour que le moteur re fonctionne.

Et pour finir j’ai repris la tension est ça m’annonce 0 et à des moments quand j’enlève les cables en cours de fonctionnement ça coupe les verrins et ça repart dans l’autre sens.

Le moteur fonctionne super bien sans ce feu clignotant.

Merci.

Christophe D.
    Christophe D.

Christophe D.

Niveau
    0
    74 / 100
    Christophe D.

Christophe D.

Niveau
    0
    74 / 100
    Et je viens de tester l’ouverture avec la batterie et le vantail m1 s’ouvre bien (très doucement) et le m2 s’ouvre très doucement aussi mais à moitié seulement.
    Ça va faire 10 jours que la batterie est branché, elle devrait être chargée à fond ou il y a un problème.
    Merci.

Christophe D.
    Christophe D.

Christophe D.

Niveau
    0
    74 / 100
    Dominique B.

Dominique B.

Niveau
    0
    11 / 100
    Bonjour,
    Je viens de faire un échange du boitier de commande 2MCC6 car le précédent est cramé par un limace !!!
    lors de l'initialisation, le moteur M2 fait son auto apprentissage mais jamais le M1; j'ai croisé les 2 ventaux pour vérifier leur fonctionnement correct sur M2 mais je n'ai aucun mouvement sur M1.
    Y a t il une astuce ou un défaut ?
    Merci pour votre aide

Dominique B.
    Dominique B.

Dominique B.

Niveau
    0
    11 / 100
    Christophe D.

Christophe D.

Niveau
    0
    74 / 100
    Bonjour, problèmes résolu, tout fonctionne parfaitement, j’attends de 2-3 jours pour voir si la batterie de secours arrive à faire son cycle entier et je reviendrai vers vous.
    S’il y a un problème.
    Je vais pouvoir enfin passer à l’installation du visiophone V500
    Merci pour votre aide.

Christophe D.
    Christophe D.

Christophe D.

Niveau
    0
    74 / 100