Question en attente de réponse
Bonjour à tous,
Je viens ici en paix mais je commence à réflechir au futur !
Je pose les bases :
J'ai des volets moteur PROFALUX ZHA 1.2....à oui cela à son importance , j'en ai 22 ! 7 ans d'age !
Une box Tahoma V2 et dongle zigbee 1.2
Quand je parle de futur , je parle de la possibilité qu'un moteur lache ou que ma TAHOMA V2 lache ou pire que SOMFY arrete le service sur la V2 ( un jour cela arrivera )
Alors , je me dis qu'on est pas seul dans ce cas là et quelle serai les solutions
Alors la plus simple et la moins couteuse pour le consomatteur , cela ne serai pas de changer les VR ...22 à changer cela fait très cher , cela serait peut être simplement d'ouvrir la compatibilité du dongle ZHA 1.2 à la switch ?! Vous ne pensez pas ?
Je ne comprends pas pourquoi SOMFY ne le permets pas ? Il y a de quoi mettre le dongle avec l'adaptaeur USB Somfy spécial SWITCH .
Juste de la politique ! Je pense même que le consomatteur serai prêt à racheter un dongle redeveloppé pour la SWITCH mais aucunes infos
Mais que va t'il se passer au final , bah j'ai commencer à me rendre compte que la nouvelle DELTA DORE TYDOM Home prenait en charge le zigbee 1.2 et 3.0 .....parfait finalement pour passer du présent au futur en douceur.
Article :
https://www.deltadore.fr/espace-pro/actualites/partenaire...
En essayant de comprendre si techniquement cela serai possible , j'ai pu constater que le ZIGBEE 3.0 était rétrocompatible au zigbee 1.2 donc ce n'est pas un frein technique ! Zigbee 1.2 peut fonctionner avec un coordinateur zigbee 3.0 donc si c'est juste LE MOTEUR coordinateur qu'il faut en changer en zigbee 3.0 cela est economiquement viable !
Bref tous cela pour dire , que je trouve cela politique et dommageable pour le consomateur dans une ere domotique où on se veut ouvert aux différents protocoles et surtout ouvert à l'evolution et à la rétrocompatibilité , et qu'il est dommage que cela soit le consomateur qui soit pris en otage.
Bien évidement , je n'ai rien contre le matériel SOMFY , ni la qualité , c'est d'ailleurs pour cela que je suis equipé depuis 7 ans de la Tahoma V2 et d'autres appareils MAIS mes volets sont en Zigbee par le constructeur ! Donc je pense que je ne dois pas être le seul à demander une solution pour passer à la TAHOMA SWITCH .....ou au moins à la nouvelle application pour un premier STEP !
Vu qu'on parle essentiellement de volets , SOMFY un peu plus d'ouverture SVP ;-)
N'hésitez pas à partager votre ressenti ou vos idées pour des solutions techniques , cela pourrai donner des idées aux Yellows ;-)
Merci,
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Avez vous songé à envoyer votre roman à Profalux ?
En quoi votre (trop) longue méditation concerne t-elle Somfy ?
Allez en paix mon fils et que le Seigneur vous protège.
Merci pour votre réponse Coyotte mais sûrement que tel une biche fragile et , sûrement idiote , je pars du principe que le Dongle ZHA 1.2 ( passerelle avec les codes ) étant déjà en ma possession et déjà développé ......pourquoi donc je ne pourrai pas la brancher sur une box tahoma Switch ?!
Que peux faire Profalux sur l'acceptation de ce Dongle dans la tahoma Switch ?
C'est votre démarche qui est mal comprise ici.
Sans doute que la longueur monotone de votre "question" décourage d'entrée en matière tous membres à sa lecture.
Oui, la V2 finira par disparaitre, sachez toutefois que les V1 noires (2011) fonctionnent encore.
Mais en quoi Somfy devrait-il s'inquiéter si Profalux n'est pas pris en charge par la Switch ?
Somfy priorise son matériel et ses équipements dans sa domotique, aux autres de faire en sorte d'être acceptés par la Switch.
On notera tout de même plus de 50 marques étrangères et plus de 200 équipements étrangers pris en charge par la Switch.
En effet, la V2 prenait en charge Profalux via son dongle (qui coutait plus cher que la V2?) c'est donc la preuve que si Profalux veut il peut !
Quant à la Switch elle prend en charge les Profalux Zigbee 3.0. Une fois de plus, Profalux a fait des efforts.
Il est clair que si votre V2 tombe en panne et qu'elle a plus de 5 ans, il faudra envisager une autre solution domotique.
Si ce n'est pas la Switch que vous retiendrez, personne ici ne vous répondra sur des équipements étrangers à notre marque.
Chaque marque a une tendance naturelle à s'auto protéger.
De ce fait, sachez que vous êtes pris en otage au sein même de votre marque.
Somfy ne déroge pas à ce constat par l'obsolescence de ses systèmes d'alarme GSM, par ex.
La domotique et la sécurité se calculent et s'envisagent sur une durée de 5 ans, au delà c'est de l'utopie.
Si vous croyez qu'en installant un système domotique aujourd'hui en pensant le conserver 10 ans, oubliez la domotique....!!!
C'est pareil pour toutes les marques, tous les produits, tous les protocoles, etc....etc.....
Bon W.E à vous
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question