Chers Utilisateurs,

Dans le cadre de l’amélioration continue de nos services, une opération de maintenance des serveurs Somfy Protect est programmée le mardi 24 juin 2025, entre 10h et 14h.

Durant cette période, une interruption temporaire des services pourra être observée, notamment sur l’application Somfy Protect. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension et nous nous excusons pour la gêne occasionnée. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre FAQ dédiée :

FAQ Maintenance des serveurs Somfy Protect

Bien cordialement, L’équipe des Yellow’s – SOMFY  

Question en attente de réponse

Télécommande Multi-Applications et Protexiom

Bonjour,

Je possède une alarme Protexiom avec une télécommande multi applications (2400660) déjà enregistrée et fonctionnelle.

J'ai réussi à me procurer 2 télécommandes identiques (de seconde main, elle n'est plus produite) et réussi à en connecter l'une des 2 à l'alarme sans problème: Mode Ajout de produit, clic sur le bouton PROG au dos du circuit imprimé, puis Off > "Bip" et je vois bien dans l'interface de l'alarme.

Mais la seconde a un comportement différent qui m'empêche de l'associer.

En effet, lorsque j'appuie sur le bouton PROG au dos, ce n'est pas la LED de programmation/retour d'état (rouge/vert) qui s'allume, mais la LED du bouton "CODE" qui s'allume seulement brièvement.

Je vous met une vidéo en PJ. Celle de gauche est celle qui fonctionne (voyant PROG et bip de l'alarme), celle de droite a le comportement étrange (voyant CODE et pas d'association).

J'ai tenté un appui long ou appui court (je tente les 2 dans la vidéo), de changer la pile, suivi toutes les procédures du mode d'emploi (très peu détaillé d'ailleurs), rien à faire.

Avez-vous une idée du problème?

Je vous mets également en PJ une photo de la télécommande pour prouver qu'il s'agit bien d'une multi-applications et non d'une TC 4 boutons type Keytis (qui ne sont pas compatibles Protexiom).

Un grand merci d'avance,
Cordialement,
Thomas

Thomas A.
Thomas A.

Thomas A.

Niveau
0
56 / 100

Réponses

Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

Jean-Luc B.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour

Ouvrez la mémoire de la centrale et appuyez sur "OFF" de la télécommande.

Bonne journée.

Thomas A.
    Thomas A.

Thomas A.

Niveau
    0
    56 / 100
    Merci Jean-Luc pour votre réponse, mais j'ai bien sûr tenté d'appuyer sur tous les autres boutons (On, Off, Code, 1 et 2), court ou long, sans aucun effet.
    Si vous regardez la vidéo vous verrez que la télécommande est clairement dans un mode différent que celui qui vous permet de l'appairer comme je l'ai fait avec la première télécommande...

Une autre idée ?

Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

Jean-Luc B.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour

Bien mais est-ce que vous avez fait ce que je vous préconise plus haut ?

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour
    Si la manip de Jean-Luc ne fonctionne pas c'est que la TC a un faux contact ou est HS

Il faut l'ouvrir pour voir si elle n'a pas de moisissures et la nettoyer avec du Nettoyant contacts disponible en grandes surfaces de bricolage.

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Votre problème provient tout simplement que cette TCMA est codée, il faudra donc supprimer le code avant toute autre affectation. https://www.somfy.fr/fr_v5/fr/fr-fr/file.cfm?contentid=27...

Bonne journée à vous

Thomas A.
    Thomas A.

Thomas A.

Niveau
    0
    56 / 100
    Bonsoir à tous et merci pour vos retours.

@Jean-Luc : oui j'ai bien sûr tenté ce que vous m'avez conseillé. L'alarme est bien en mode Ouverture mémoire (j'ai également tenté le mode Ajout produit) mais cliquer sur le bouton Off n'a aucun effet.

@Jacky : la télécommande n'a aucune trace d'usure ou d'oxydation, elle a été 100% testée et fonctionnelle sur l'alarme du précédent propriétaire quelques heures avant qu'elle soit entre mes mains.

@Le Coyote : Votre réponse me semble probable, puisque la LED Prog refuse de s'allumer lorsque je clique sur le bouton dédié, et qu'à la place j'ai la LED "CODE" qui clignote. Mais comment l'effacer ? Vous pensez au schéma 3 ou schéma 6 de la notice ? Et comment vous l'interprétez (j'ai testé les deux mais peut-être que je comprends mal les schémas) ?

Dernière info : j'ai remarqué que le seul scénario où la LED PROG (en haut à gauche) s'allume en rouge (jamais en vert) est lorsque je retire la pile puis la remet (voir vidéo en PJ). Mais une fois la pile en place, rien à faire, seule la LED CODE (centrale) s'allume, quoi que je fasse.

Thomas A.
    Thomas A.

Thomas A.

Niveau
    0
    56 / 100
    Le Coyote : vous êtes un SAUVEUR!!! Merci mille fois!
    Les documents sont une véritable bible, particulièrement le deuxième lien qui traite tous les cas possibles ! Ce schéma devrait simplement remplacer la notice Somfy qui est illisible !
    En suivant le schéma (et les explications) j'ai donc déduit que la télécommande avait un code 4 chiffres enregistré, que je devais faire exprès de faire 4 codes faux, d'ensuite suivre la procédure de réinitialisation, et enfin de passer en mode association avec l'alarme de manière habituelle.

Encore une fois un grand merci !

Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

Jean-Luc B.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    A la bonne heure !
    C'est tellement vieux que je ne me souvenais même plus qu'on pouvait coder cette télécommande au même titre qu'une Keytis me semble-t-il.

Bonne journée.

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    C'est un peu rébarbatif, c'est vrai.
    Mais j'aimais bien cette TCMA quand j'étais tout RTS et Protexiom.
    Par contre, mettez que le code à 1 chiffre, c'est largement suffisant pour éviter des manip non autorisées et des faux appuis.

Bonne journée à tous.

Haut de page