Chers Utilisateurs,

Dans le cadre de l’amélioration continue de nos services, une opération de maintenance des serveurs Somfy Protect est programmée le mardi 24 juin 2025, entre 10h et 14h.

Durant cette période, une interruption temporaire des services pourra être observée, notamment sur l’application Somfy Protect. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension et nous nous excusons pour la gêne occasionnée. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre FAQ dédiée :

FAQ Maintenance des serveurs Somfy Protect

Bien cordialement, L’équipe des Yellow’s – SOMFY  

Question en attente de réponse

Ouverture aléatoire, pourquoi ?

Bonjour,
J'ai un moteur Somfy Dexxo Compact RTS et un porte de garage sectionnelle.
Depuis quelques temps ma porte que je laisse fermée se réouvre sans intervention de ma part avec une des télécommandes Somfy 2 boutons. Pouvez-vous me conseiller s'il vous plaît. Cdlt

Merci,

PIERRE C.
PIERRE C.

PIERRE C.

Niveau
0
24 / 100

Réponses

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    En fonction de l'âge du moteur il se peut que la carte soit défectueuse.
    Sinon, vérifiez qu'un voisin n'est pas un système RTS susceptible de perturber le vôtre.

Bon W.E à vous

PIERRE C.
    PIERRE C.

PIERRE C.

Niveau
    0
    24 / 100
    Bonjour et merci à "Le Coyote pour ses "pistes" que je vais vérifier. Mon moteur a huit ans, je pense que ça doit venir de la carte car mon portail roulant (second bouton des télécommandes) ne le fait pas. Je vous tiendrai au courant. Bonne journée.

Patrick G.
    Patrick G.

Patrick G.

Niveau
    0
    52 / 100
    Je viens (contre mon gré) de faire l'acquisition d'une motorisation de porte de garage Somfy Dexxo RTS.
    J'avais aussi des ouvertures fermetures intempestive, en parcourant ce forum j'ai tenté une "réinitialisation" des télécommandes.
    Visiblement ça "fonctionne" plus d'ouverture intempestive pour le moment.
    Par contre ça m'inquiète fortement puisque ça veux dire qu'une télécommande non appariée à la motorisation peu ouvrer ma porte de garage.
    Pour le moment j'ai ajouté une coupure de l'alimentation de la motorisation sur ma domotique, mais j'envisage de refaire la carte électronique de la motorisation en utilisant un codage "propriétaire" beaucoup plus sécuritif...

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Je ne vois pas comment c'est possible d'acheter un moteur "contre son gré" ????
    Quelqu'un vous a t-il menacé, vous ou votre famille ?

Vos propos sont très inquiétants.

Bonne journée à vous et n'hésitez pas d'alerter les services de gendarmerie.

Patrick G.
    Patrick G.

Patrick G.

Niveau
    0
    52 / 100
    Non c'est plus simple que ça.
    J'ai acheté ma porte de garage chez Leroy Merlin, j'ai pris une NOVOFERM sur mesure (pas possible d'acheter en direct), en précisant que je ne voulais pas de motorisation Somfy.
    Et à la réception c'était une motorisation Somfy.
    Bon, ça ce n'est pas inquiétant, que n'importe quelle télécommande puisse ouvrir ma porte sans être apparié, ça c'est inquiétant, puisque ça équivaut à laisser sa porte ouverte...
    Je tenais à le signaler, mais bon ...

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Ce n'est pas normal que la porte se manœuvre sans vos ordres !
    Soit un voisin possède un équipement similaire en RTS et dans tel cas vous devez tous les deux faire une RàZ afin de modifier le codage radio, soit votre moteur a un défaut et doit être pris en charge garantie par le vendeur.

Bonne journée.

Patrick G.
    Patrick G.

Patrick G.

Niveau
    0
    52 / 100
    C'est bien ce que je dis, j'ai une Raz et le défaut a disparu. Mais ça veut dire qu'un télécommande non apparié peut ouvrir ma porte, c'est donc pas sécure du tout, c'est bien ce que j'avais lu il existe des outils qui ouvre toutes les portes Somfy, pour une portail ce n'est pas grave, pour un garage ça l'est beaucoup plus, surtout s'il y a communication avec l'habitation.
    Bon j'ai palier au pb dans l'immédiat avec la coupure d'alimentation, me restera à réaliser une solution pérenne et sécure.

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Non !!! Je ne sais pas où vous avez pu lire de telles inepties ?
    En aucun cas une TC non affectée ne pourra ouvrir votre porte, d'autant plus si ce n'est pas une TC RTS.

Les meilleures alarmes, les voitures les plus sophistiquées, etc.... s'ouvrent en 10ms via un scanner.
    Alors une porte de garage.....
    J'ai eu pendant plus de 20 ans un portail et un garage RTS, jamais le moindre soucis.
    Maintenant je suis passé en IO pour un confort de domotique, une clé IO protège les systèmes, mais......restent vulnérables contre les voyous équipés de scanner.
    C'est pour cela que mes lingots d'or, Rembrandt, Picasso, etc....sont en lieux sûr dans une banque.

Bonne soirée

Patrick G.
    Patrick G.

Patrick G.

Niveau
    0
    52 / 100
    Je ne veux pas être désagréable , mais vous l'avez écris juste au-dessus:

"Soit un voisin possède un équipement similaire en RTS et dans tel cas vous devez tous les deux faire une RàZ afin de modifier le codage radio"

Une télécommande sécurisée, même sur un même canal radio n'ouvrirait pas.

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Oui, je vous ai dis "non affectée".
    Or, si la TC de votre voisin actionne votre porte c'est qu'obligatoirement sa TC est affectée à votre moteur.
    D'où les RàZ obligatoires pour décoder.

Il ne faut pas vous en prendre à Somfy avec qui je n'ai rien à voir pour ce problème radio.
    Il faudra vous en prendre au ministère de tutelle qui gère les bandes de fréquences radio.
    Sachez que la bande des 433MHz est attribuée aux équipements et automatismes particuliers.
    Il y a 100 fréquences différentes pour des millions d'utilisateurs, cherchez le problème......Faut pas se plaindre si de temps à autre ca frotte.
    Le blindage du RTS (433.42MHz) ne suffit qu'à se protéger des autres fréquences en 433, mais pas forcément de lui même.

Maintenant, faites comme mon fils qui avait acheté une Artens chez LM avec un Dexxo RTS, il a juste changé la tête moteur pour une IO.

Bonne soirée

Patrick G.
    Patrick G.

Patrick G.

Niveau
    0
    52 / 100
    J'ai déjà lu cette histoire de nombre de bande de fréquence, mais la sécurité c'est pas par le "support" avec une seule fréquence on peut faire quelque chose de très sur, croyez moi j'ai travaillé dans la sécurité pendant plus de 20 ans...
    C'est juste mal foutus.

Haut de page