Chers Utilisateurs,

Dans le cadre de l’amélioration continue de nos services, une opération de maintenance des serveurs Somfy Protect est programmée le mardi 24 juin 2025, entre 10h et 14h.

Durant cette période, une interruption temporaire des services pourra être observée, notamment sur l’application Somfy Protect. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension et nous nous excusons pour la gêne occasionnée. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre FAQ dédiée :

FAQ Maintenance des serveurs Somfy Protect

Bien cordialement, L’équipe des Yellow’s – SOMFY  

Question en attente de réponse

Section câble photoscellule 0,3 mm ?

Bonjour,

Je vais bientôt poser mon moteur. Somfy GO sc5. Pour anticiper, j'avais consulté une notice sur Internet du même moteur me disant que pour alimenter plusieurs accessoires (cellules, etc) nous pouvions passer en 0,3 câble téléphonique. Ce que j'ai donc fait. Mais sur ma notice il ne précise pas ce détail. Il conseille 0,75.
Les gaines étant passé et câblé, je ne peux plus remplacer en 0,75.

Ma question est donc est-ce que le 0,3 mm sera suffisant pour alimenter les photos cellules sur la borne bus du boîtier d'alimentation où dois-je absolument remplacer par du 0,75 ?

Merci beaucoup !

Brice D.
Brice D.

Brice D.

Niveau
0
51 / 100

Réponses

Le câble téléphone est proscrit dans tous les raccordements quel qu'il soit (saut le téléphone qui n'existe plus).

Pour un fonctionnement optimal suivez les indics de la notice.

Je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas remplacer un câble par un autre dès lors qu'il est fourré ?

Bonne journée à vous

Brice D.
    Brice D.

Brice D.

Niveau
    0
    51 / 100
    Merci le Coyote pour votre réponse.
    Nous avons passé les gaines déjà câblé en même temps que la pose des poteaux. Le souci c'est qu'elle l'a dû se torsader lors de la pause donc je ne peux plus passer de tire-fil. Et se servir de mon fil 0,3 déjà passé comme tire fil j'aurais trop peur de perdre le fil dans ma gaine en cour de route
    Je précise que les poteaux sont scellés et qu'une semelle a été coulé entre les deux poteaux...
    Pourquoi le câble téléphonique est t'il proscrit? Vous avez une idée ? Concernant la section? Elle serai tout de même suffisante pour alimenter les photos cellules ? Merci encore

Oui, ca marchera, mais dès que vous aurez un problème il viendra de là.
    Ne surtout pas doubler les fils !
    Les cellules BUS sont à contact sec, donc pas de tension.
    Faites comme ca et vous verrez bien à l'usage.

Pour ma part, j'ai du 0.75 blindé sur tous les contacts secs (cellules, vidéo, clavier).

Bonne journée

Brice D.
    Brice D.

Brice D.

Niveau
    0
    51 / 100
    Par doubler les fils, vous voulez dire mettre plusieurs connexions sur la même borne ? Sur la borne bus, il n'y aura que les photos cellules. Quel genre de problème pourrais-je avoir ?
    Merci

Brice D.
    Brice D.

Brice D.

Niveau
    0
    51 / 100
    Sur leur schéma électrique, ce sera le cas sur la borne START. Il y aura le visiophone et le contact à clé. Les 2 seront sur la même borne de connexion.
    Aussi, désolé d'insister mais quel genre de problème pourrait provoquer Le câblage des photos cellules en 0,3 ? Merci.

Ne me dites pas que le visio et le contacteur à clef sont également en câbles téléphonique ?

Le câble téléphonique normalisé est en 0.5 blindé, or le vôtre est en 0.3 non blindé.

Donc oui, tôt ou tard vous aurez des problèmes.
    Fils qui vont se corroder, ce rompre, etc....

Bonne journée

Brice D.
    Brice D.

Brice D.

Niveau
    0
    51 / 100
    Non non ils sont en 0,75 je voulais dire qu'ils seront sur la même bande de connexion (START).
    Seules les photos cellules sont en 0,3 sur la borne BUS.

Merci beaucoup pour vos réponses le coyote qui m'ont rassuré Nous verrons bien sûr le long terme.

Bonne journée

Bonjour,

Vous cassez pas la tête pour les cellules, vous pouvez parfaitement coupler 2 ou 3 fils pour augmenter la section et rigidifier les connexions.

Cela fonctionne en courant faible et il n'y passent pas de signaux compliqués.

Le plus ennuyeux, c'est la gaine torsadée !

Brice D.
    Brice D.

Brice D.

Niveau
    0
    51 / 100
    Bonjour Richy C,
    Le problème étant que je ne peux plus passer dautres câbles dans cette gaine qui s'est torsadé.
    Je voulais savoir si un câble 0,3 suffisait à alimenter les photocellules et apparement oui...

Merci Richy C.

Haut de page