Question en attente de réponse
Bonjour,
Je rencontre un problème depuis 3 semaine environ (début de la hausse des températures, je suis du Sud Ouest), mon portail s'ouvre tout seul, mais seulement les après midi et pas tous les jours. J'avais déjà rencontré ce problème l'été dernier 3 ou 4 jours et avec un RAZ tout était rentré dans l'ordre. Aucune ouverture depuis l'été dernier et là ça recommence. J'ai fait un RAZ moteur et télécommande et ça a refonctionné quelques jours puis il s'est re ouvert. J'ai enlevé la batterie de secours, déconnecté le feu orange, le digicode filaire, refait des RAZ mais rien n'a marché. Il vient de s'ouvrir à nouveau. Sachant qu'il s'ouvre tout seul puis plus rien pendant 2/3 jours puis se re ouvre à nouveau. Il ne s'ouvre jamais la nuit ni le matin mais d'après mes constatations (car je le remarque souvent quand je rentre du travail) il s'ouvre entre 14h30 et 16h (une fois à 18h30 et 20h). Les jours où il en fait pas chaud pas d'ouverture intempestive. J'ai eu le service SOMFY au téléphone qui me dit que ça ne peut pas venir de la température. Mon portail est situé coté sud. Pourquoi ces ouvertures n'arrivent donc quand été?
Pouvez vous m'aider?
Merci.
Pour info , depuis le 10 juin j'ai tout noté concernant les températures, les ouvertures, les heures si besoin.
Cordialement,
Julie J
Merci,
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Il faut savoir que les boitiers électroniques ne sont pas tropicalisés, et, supportent des tempé ambiantes maxi de -20 à + 60°.
Sous le capot moteur plastique vous pouvez placer un thermomètre et vous constaterez que la tempé peut monter jusqu'à 75°.
J'ai eu exactement les mêmes problèmes que vous, mes moteurs étant posés sur la face Sud-Ouest des piliers.
La seule solution consiste à déplacer le boitier électronique dans une armoire électrique IP54 tapissée à l'intérieur d'un matériau isolant thermique.
L'armoire sera posée sur la face adjacente du pilier, donc chez vous côté Est ou Nord.
Attention à bien étancher au silicone les passages de câbles pour éviter toutes pénétrations de bestioles qui raffolent de la chaleur induite des circuits électroniques.
Rassurez vous, si un hiver il venait à faire -25°, votre portail souffrirait tout autant.
Nous traversons une époque de tempé élevée hors normes.
Bonne journée à vous
Bonjour,
Merci pour ces informations. Mon portail est côté sud et mon boîtier est placé sur la face nord du pilier. Ce qui est bizarre c'est que c'est aléatoire. Certains jours il fait très chaud et rien ne se passe.
Vous pouvez poser ici une photo de la vue générale du portail ?
Quel âge a ce boitier ?
Si vous me dites que le boitier est séparé du moteur et qu'il est côté Nord, alors là ce n'est pas normal !
Je pense que je me suis mal exprimée le moteur + boîtier sont sur la face nord du pilier. Je vous mets en photo le portail. Le boîtier date de 2013 .
Merci
Ok, donc le portail est au Sud mais l'automatisme au Nord.
D'ailleurs ca se voit à la pollution atmosphérique sur les piliers.
J'avais compris que les moteurs étaient au Sud.
Là ca change tout.....!!!
Dans ce cas, il ne fait aucun doute que le boitier est HS !
Il faudra le remplacer https://boutique.somfy.fr/boitier-electronique-rts-pour-e...
Vous pouvez aussi le faire réparer.
Bonne journée à vous
C'est tout à fait ça. Par contre c'est quand même au soleil une très grande partie de la journée, rien ne le protège. Vous pensez qu'en changeant le boîtier électronique le problème sera réglé ? Car la chaleur sera toujours présente.
Merci à vous pour vos réponses
Vu que le portail est au Nord = 360°.
Le soleil frappe les moteur de l'Est, Sud, Ouest = 270°
Soit les 3/4 de la journée.
Essayez de trouver en GSB un matériau isolant thermique que vous bourrerez sous le capot moteur, par ex, de la laine de verre ou de roche.
Prenez soin que le boitier soit intégré dans l'isolation.
Si pas de résultat positif, il faudra convenir que le boitier est fragilisé.
Bonne journée
Je peux remplir le moteur + boitier de laine de roche, etc... sans aucun risque?
En tout cas merci à vous pour toutes ces informations
Oui, remplissez sous le capot mais sans comprimer sinon vous supprimez l'effet isolant.
Surtout pas dans le boitier bien sûr :-)
Donc, bien rempli et refermez le capot.
Si ca persiste, dites nous le.
Je peux mettre de la laine soufflée? Donc si je comprends bien j'enlève le capot, je le remplis d'isolant et de retourne sur le boîtier et je referme? Du coup le boîtier aura de l'isolation sur lui?
Merci.
C'est exactement ca.
Vous remplissez le capot de laine projetée, puis, très vite pour pas qu'il se vide vous retourner le capot sur le moteur.
Le boitier ne craint rien.
Bonne soirée
Bonjour,
Jeudi j'ai isolé le boîtier, j'ai mis de l'isolant porte de garage sur le tour du boîtier à l'intérieur et de la laine soufflée à l'intérieur. Et surprise à l'instant j'étais dehors et j'entends mon portail s'ouvrir (temps couvert et 25 °). Je le referme et regarde autour si il y a eu une activité chez les voisins mais rien. Je rentre poser ma télécommande et à peine re sorti mon portail se ré ouvre . Je reprends ma télécommande et le referme. Je suis à bout. Quoi faire??
Merci à vous
Là, tous les tests sont faits et confirment que le boitier est en défaut.
Il faudra le changer ou le faire réparer.
Bonne journée
Bonjour,
C'est ce que je me suis dit. Reste plus qu'à le changer. Mais suis je sûre à 100% que ça sera bon?
On a fait tous les tests.
Vous pouvez le faire réparer c'est beaucoup moins cher et aussi performant qu'un neuf.
Si intéressé envoyez un mail ici https://forum.somfy.fr/users/6899912
Sinon le neuf c'est ici https://boutique.somfy.fr/boitier-electronique-rts-pour-e...
Merci à vous pour toutes vos réponses. Dernière question: la seule chose que je n'ai jamais déconnecté c'est les photo cellules. Pourraient elles ouvrir le portail alors que celui ci est fermé ?
A vrai dire j'y ai pensé aussi vu qu'elles se trouvent au Sud.
Mais réflexion faite, une cellules stoppe le portail en fermeture et le réouvre en cas d'obstacle.
Mais rien n'empêche de débrancher les cellules de BUS pour vérif, mais franchement je n'y crois pas.
Bonne journée à vous
C'est bien au BUS quelles sont reliées? Car je pensais que c'était au M1 M2
Non, M1/M2 c'est les moteurs.
Les cellules c'est sur BUS et il n'y a pas de polarité.
Bonjour,
Bon le portail c'est ouvert dans la nuit de samedi à dimanche et 2 fois dimanche et pas grosse température. Je viens de déconnecter les cellules tmet fait un RAZ par acquis de conscience mais au moins j'aurai tout essayer. Si il s'ouvre à nouveau, je commande un nouveau boîtier
Bonjour,
Je reviens vers vous. Rien de changer malgré toutes les opérations effectuées. Le portail s'ouvre à sa guise. ça fait 2 jours qu'il s'ouvre vers 22h30. Et aujourd'hui à 14h30.... Je me résous donc à changer le boitier.
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question
Julie a répondu
Julie a répondu
Le Coyote a répondu
Julie a répondu
Le Coyote a répondu
Julie a répondu
Le Coyote a répondu
Julie a répondu
Le Coyote a répondu