Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Appairage thermostat connecté avec Tahoma et/ou Gateway

Bonjour,

Suite à l'installation d'un nouveau thermostat connecté ( le précédent présentant des défauts), je n'arrive pas à connecter le nouveau thermostat à la Tahoma ( cela me demande email et mot de passe), le pour de passe Somfy n'est pas le bon. Puis cela me demande de connecter le thermostat a l'application, problème l'application me démande de flasher le QR code ou de renseigner les 12 caractères, problème le thermostat n'a ni code ni les 12 caractères.

Les documentations Somfy sur ces sujets sont inexistantes ou peu précises.

En pièce jointe la photo du thermostat connecté.

Merci pour votre aide

Cordialement

Jerole
Jerole

Jerole

Niveau
1
113 / 750

Réponses

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour Jerole
    A priori c'est un thermostat qui fonctionne directement avec une Box Tahoma.

La box Tahoma est obligatoire.

Si vous avez bien une Tahoma il faut aller dans l'application Tahoma pour ajouter un nouvel équipement et chercher dans chauffage et climatisation.

Le pilotage se fait a travers l'application Tahoma. Il n'y a pas d'application smartphone dédiée a ce thermostat.

Comme il s'agit d'une version sans passerelle, vous devez avoir dans la boite un boitier 220v a insérer dans le logement des piles.
    Cette alimentation 220v est obligatoire pour que le thermostat fonctionne.
    Si vous mettez des piles, elles ne durerons pas un an, et en plus il y aura une erreur d'affichage sur la température comprise entre 1° et 2°, réglage qui prend en compte la chaleur émise par le boitier 220v.

Jerole
    Jerole

Jerole

Niveau
    1
    113 / 750
    Bonsoir,

Merci pour votre réponse, j'ai bien la Tahoma, lors de l'ajout de l'équipement, l'application me demande un mail et un mot de passe, une fois entrée mon email, quel mot de passe? le mot de passe par exemple de Somfy est refusé, du coup quel mot de passe renseigner?
    Une fois qu'il refuse le mot de passe,, l'application me dit que je dois installer le thermostat dans l'application dédié,smartphone thermostat où il faut mettre le code que je n'ai pas, car pas de QR code.

Bref je tourne en rond.

Pour l'alimentation pas le choix, pas de courant à proximité, le changement des piles ou l'erreur de 2 degrés ne me gène pas

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Vous n'avez pas choisi le bon matériel.

Vous devez choisir Thermostat Io et non Thermostat connecté.

Jerole
    Jerole

Jerole

Niveau
    1
    113 / 750
    Bonsoir,

Ce n’est pas moi qui ai choisi mais l’installateur qui n’a pas l’air de bien connaître, pourtant ce thermostat était en remplacement du même thermostat qui fonctionnait bien mais qui avais des problèmes de connexion avec la chaudière par contre aucun problème pour l’Internet.
    Je vais voir ça avec l’installateur.

Comme le montre la photo, le thermostat est bien io

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Je pense que vous aviez un Thermostat avec une passerelle connectée sur une prise de courant.
    Le thermostat avec passerelle est supprimé.
    Il n'y a plus que les thermostats connectés directement avec Tahoma et ils ont obligatoirement un module 220v pour les alimenter.

Jerole
    Jerole

Jerole

Niveau
    1
    113 / 750
    Oui thermostat avec passerelle. Le thermostat installé peut être alimenté par courant mais il est également possible d’enlever le module d’alimentation et de le remplacer avec des piles. Du reste il commande très bien la chaudière. Le seul problème est maintenant de le connecter à internet.
    Solfy doit pouvoir répondre à cekqy

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Vous avez le nouveau thermostat qui se connecte directement a Tahoma.
    Si vous l'installer avec des piles vous perdez la garantie et les valeurs affichées seront erronées.
    Relisez ma première réponse.

Si vous restez sur ce type d'installation vous reviendrez sur le Forum cet hiver pour vous plaindre des piles qui ne tiennent pas.

L'ancien avec passerelle se connait toutes les 5mn pour économiser les piles, celui là est complètement synchrone et vous donne la température en temps réel, mais il va bouffer les piles 5 fois plus vite.

Jerole
    Jerole

Jerole

Niveau
    1
    113 / 750
    Bonsoir

Oui j’ai bien lu pour le problème de pile, cela ne me gêne pas d’avoir à les changer plusieurs fois dans l’année.

Le problème de connexion internet subsiste.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Ce thermostat ne se connecte pas a internet mais a Tahoma.

Jerole
    Jerole

Jerole

Niveau
    1
    113 / 750
    Je suis d’accord mais il ne veut pas se connecter à internet car il me manque le mot de passe. Lors de l’installation par l’ajout d’équipement avec la TaHoma, il me demande mail et mot de passe et là ça bloque, je met mon mail mais le mot de passe je ne sais lequel ?

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Vous ne comprenez pas.
    Ce thermostat se connecte comme un volet roulant.
    Vous utilisez quoi comme application Tahoma sur le smartphone ?
    Tahoma Classic ou Tahoma by Somfy ?

Jerole
    Jerole

Jerole

Niveau
    1
    113 / 750
    J'utilise tahoma sur le smartphone ou iPad, les volets roulants fonctionnent parfaitement.

J'ouvre l'application, je clique sur ajouter un équipement, je clique sur thermostat connecté, voir photo et ensuite j'ai une page de connexion, voir photo c'est la que ça bloque j'entre mon mail, en petit il est également dit d'ajouter le produit via l'application dédiée, ce qui ne marche pas non plu car pas de QR code.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Ce n'est pas un thermostat connecté !!
    C'est un thermostat IO qui se connecte a Tahoma uniquement

Supprimer l'application thermostat connecté de votre smartphone ainsi que la passerelle. Elles ne servent plus a rien

Au lieu de choisir thermostat connecté sur l'application Tahoma pouvez vous choisir Thermostat IO ou allez dans l'onglet IO pour découvrir le matériel IO en cours d'appairage.

Jerole
    Jerole

Jerole

Niveau
    1
    113 / 750
    Bonsoir,

Finalement j'ai réussi grace à vous à connecter le thermostat, il ne faut pas aller dans ajout rapide mais comme vous me l'avez écrit dans chauffage et climatisation.

Cordialement

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Vous pouvez virer l'application Thermostat connecté.

Tout ce passe via Tahoma maintenant.
    Par contre relisez ma première réponse, il n'y a que des inconvénient a utiliser des piles.

Jerole
    Jerole

Jerole

Niveau
    1
    113 / 750
    Oui je l’ai déjà viré, je verrais pour les piles mais le thermostat n’a pas de courant à proximité.

Jerole
    Jerole

Jerole

Niveau
    1
    113 / 750
    Bonjour,

Un grand merci pour votre aide, effectivement les piles ne tiennent pas longtemps, peut etre un peu mieux avec des piles lithium.

Comment faites vous pour connecter les feux fils du petit boitier du thetmostat.

Merci pour votre aide

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Le boitier quise met a la place des piles est un transformateur 220v / 3v
    Les deux fils se connecte sur le 220v pas sur le thermostat.

Jerole
    Jerole

Jerole

Niveau
    1
    113 / 750
    Oui ca jai bien compris, mais si je connecte les deux fils au 220, comment se fixe le thermostat sur le mur ou la prise, Somfy n’a à priori rien prévu pour une installation propre.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Je ne comprends pas.
    Vous avez une coque qui est fixée au mur.
    Il faut que le 220v arrive derrière la coque et rentre par le trou prévu à cet effet.

Jerole
    Jerole

Jerole

Niveau
    1
    113 / 750
    du coup il faut prendre le support du thermostat et le fixer en face d'une prise, pas terrible et cela condamne une prise

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Ce thermostat est réservé à l'installation par des professionnels.
    Là vous me décrivez un mauvais bricolage.

Les règles d'installation d'un thermostat sont strictes si vous voulez qu'il soit efficace. Visiblement vous n'êtes pas en mesure de respecter ces règles.

La meilleure solution c'est de remettre le thermostat dans sa boite et le revendre, puis installer un des thermostats homologués par Somfy pour fonctionner avec la domotique Tahoma.
    Ces thermostats fonctionnent sur piles.

Ci joint les références.

Haut de page