Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Probleme auto apprentissage s'ouvre mais ne ferme pas

Bonjour,
Je viens d'acquérir chez leroy merlin la motorisation evolia star xl. Après montage suivant la notice tout est ok et branchement électrique ok,(pj)le voyant clignote 2 fois. Je débute l'auto apprentissage (portail à mis parcour et verrouillé), j'appuie sur le 1 et s'ouvre m1 d'abord et m2 ensuite(2 clignotements) je rappuie sur le 1 pour le fermer et la il force pour de nouveau s'ouvrir m1 et aussi m2 à suivre.. j'ai plusieurs raz mais toujours les même symptômes. J'ai mis juste le feux clignotant et la batterie.. merci pour votre aide car je ne vois d'où vient le soucis. David

David L.
David L.

David L.

Niveau
1
228 / 750

Réponses

David L.
    David L.

David L.

Niveau
    1
    228 / 750
    Re-bonjour,
    Le voyant à chaque appui clignote toujours 2 fois même après les raz.
    Merci

David L.
    David L.

David L.

Niveau
    1
    228 / 750
    Bonjour,
    Le voyant qui clignote 2 fois rouge à gauche de la carte et quand on actionne une télécommande vert à droite.
    Merci.

David L.
    David L.

David L.

Niveau
    1
    228 / 750
    Bonjour,
    N'ayant pas eu de retour/réponse, je réitère mon problème.
    Merci pour votre retour cdlt
    David

Quentin B.
    Quentin B.

Quentin B.

Niveau
    4
    5000 / 5000

Bonjour David,

Pouvez-vous poster les cotes d'installation.

Bonne journée.

David L.
    David L.

David L.

Niveau
    1
    228 / 750
    Bonjour,
    Pour le A 4cm, le B 17cm et angle 100°
    Vous pensez que cela vient de ça ?
    Merci à vous. David

Quentin B.
    Quentin B.

Quentin B.

Niveau
    4
    5000 / 5000

Bonjour David,

Votre cote A a été prise sur l'axe du gond ou au centre du portail ?

Bonne journée.

David L.
    David L.

David L.

Niveau
    1
    228 / 750
    Bonjour Quentin,
    Côte à l'axe du gond.
    Merci. David

Quentin B.
    Quentin B.

Quentin B.

Niveau
    4
    5000 / 5000

Bonjour David,

Pour pallier votre problème, il faudrait mettre une cale entre la patte de fixation et le vantail car vous avez des gonds déportés, ce qui fausse les cotes d'installation.

Bonne journée.

David L.
    David L.

David L.

Niveau
    1
    228 / 750
    Bonjour Quentin,
    Oui se sont des gonds déportés, donc si je comprends bien il faut que je rajoute des cales ou rondelles sur les fixations bloque moteur(pilier au moteur)?
    C'est bien cela?
    Merci.
    David

Quentin B.
    Quentin B.

Quentin B.

Niveau
    4
    5000 / 5000

David,

Il faudrait mettre une cale entre la patte de fixation et le vantail, pas entre le pilier et le moteur.

Bonne journée.

David L.
    David L.

David L.

Niveau
    1
    228 / 750
    Ok merci, je vois ça en entrant de congés et vous tiens informé si cela va fonctionner.
    Cdlt. David

David L.
    David L.

David L.

Niveau
    1
    228 / 750
    Bonjour,
    De retour après congé, j'ai mis des cales mais toujours le même soucis pour l'auto apprentissage. Voyant de gauche rouge clignote 2 fois, m1 s'ouvre en 1er et m2 à suivre. Quand je rappuie sur 1 pour fermer rien, je rappuie de-nouveau et là il force pour pour ouvrir(pourtant je lui demande de fermer). J'ai plusieurs raz, le voyant de gauche clignote toujours rouge 2 fois. N'est-ce pas un soucis du moteur 2 qui ne renvoie pas l'info?
    Merci pour votre retour.
    Cdlt David

Quentin B.
    Quentin B.

Quentin B.

Niveau
    4
    5000 / 5000

Bonjour David,

Lors de l'auto-apprentissage, est-il attendu que les moteurs atteignent la butée d'ouverture et s'arrêtent automatiquement (sans bruit de fonctionnement) ?

Bonne journée,

David L.
    David L.

David L.

Niveau
    1
    228 / 750
    Bonjour Quentin,
    Oui chaque moteur atteint bien leur buté, m1 en 1er ensuite m2 à suivre.
    David

Quentin B.
    Quentin B.

Quentin B.

Niveau
    4
    5000 / 5000

Bonjour David,

Je vous remercie pour votre retour.

Cela indique donc que quelque chose dans l'installation bloque la compréhension du boitier de la bonne position des butées d'ouvertures.

Pouvez-vous m'indiquer vos côtes A et B sur votre installation ?

Bonne journée,

David L.
    David L.

David L.

Niveau
    1
    228 / 750
    Bonjour Quentin,
    Mes côtés sont en A 4cm(gonds déportés)et 17 cm en B. Comme vous me l'avez dit j'ai rajouté une cale de 2 cm sur les pattes de fixation et vantaux.
    Cdlt. David

Quentin B.
    Quentin B.

Quentin B.

Niveau
    4
    5000 / 5000

Bonjour David,

Votre déport de gonds est de 2 cm également ?

Il est important de mettre une cale de la même dimension que votre déport de gonds.

Bonne journée,

David L.
    David L.

David L.

Niveau
    1
    228 / 750
    Bonjour Quentin,

Pour vous répondre, l'axe du gonds à l'axe de mon portail j'ai 5cm(pj). Donc si je comprends bien par rapport à vos notifications je dois mettre une cale de 5cm et non de 2cm comme j'ai fais? Si c'est le cas je n'ai pas sur le coude! Ou puis-je me procurer cela? Quels types de matériaux métal, plastiques...?
    Merci pour ton retour Quentin.
    Cdlt David

Quentin B.
    Quentin B.

Quentin B.

Niveau
    4
    5000 / 5000

Bonjour David,

C'est bien çà, il est nécessaire d'installer une cale sur votre battant de 5 cm (longueur de l'axe du gond) afin d'affiner la pose de votre portail pour éviter toutes résistances entre le portail et la motorisation.

Par ailleurs, nous sommes bien d'accord que vous respectez bien l'ouverture maximum de 100° sur chaque battant ?
    Avant de mettre cette cale, pouvez-vous faire un test d'autoapprentissage avec une ouverture maximal de 90° (juste pour le test) ?

Bonne journée,

David L.
    David L.

David L.

Niveau
    1
    228 / 750
    Bonjour Quentin,
    Donc j'ai fait les 2 types de montage.
    1er montage sans cale et angle à 90°, même punition pour l'auto apprentissage, il s'ouvre bien mais pas de fermeture à suivre(voyant de gauchhe clignote 2 fois rouge tt le temps), il force de nouveau pour ouvrir (sur les butés). Aussi, j'ai remarqué que dès lors que j'actionne le 1 de la télécommande il réagit que sur la 2eme ou 3eme impulsions (voyant vert de droite qui s'allume sur l'impulsion, radio).
    2eme montage, avec cale de 5cm et angle de 100° et là
    les même problemes que le 1er montage. J'ai aussi essayé avec les 2 autre télécommandes, réaction à la 2eme ou 3eme impulsions.
    Merci pour votre retour,
    Cdlt. David

Bonjour,

Oublions pour le moment l'installation mécanique.

Enlevez la batterie.

Faites une RAZ avec en dernier appui très long sur le bouton 2 jusqu'à ce que tous les voyants s'allument, s'éteignent et que le voyant rouge se rallume.

Le voyant rouge clignote par 2 fois.

Appuyez sur un bouton de la télécommande, "le voyant Radio" ne doit pas s'allumer.

Associez au moins une télécommande.

Refaites la mise en service en suivant les indications de la notice.

Attention, vous ne devez pas arrêter le déplacement aux fins de courses, les moteurs doivent forcer et s'arrêter seuls.

Si toujours un problème, défaut de prise en compte de la RAZ, mauvaises manips de mise en service, etc...

Ou, boîtier en dérangement.

David L.
    David L.

David L.

Niveau
    1
    228 / 750
    Bonjour Richie,

Suite à votre message, la batterie n'était pas branché, donc j'ai fait un appui long(15s au moins)sur le bouton 2 , radio s'allume en 1er fixe, ensuite reset clignote, 2 clignotements rouge et pas les autres voyants(P1, 30s et piéton). Je lâche le bouton 2 même voyant d'allumer. Donc j'ai appuié sur 1 rien (reset et radio toujours allumé) , j'appuie sur le 2 radio et reset s'éteint. Le voyant rouge clignote toujours en permanence(2 fois)
    J'ai essayé avec les 3 télécommandes pareils, j'ai aussi coupé le courant et remis pareil.
    A savoir aussi, quand j'appuie sur le bouton 1 de la télécommande radio s'allume en continu, reset en clignotements et voyant rouge clignote 2 fois.

Je vous remercie pour votre retour.
    Cdlt. David

David L.
    David L.

David L.

Niveau
    1
    228 / 750
    Bonsoir Richy,

J'ai procédé suivant la notice et vos commentaires.

J'ai fait raz avec le bouton 1, reset clignote, voyant rouge 2 fois et radio dès que l'on l'active. Ensuite bouton 2 , tous les voyant s'allume et s'éteint à suivre. Le voyant rouge clignote 2 fois mais le voyant radio s'allume dès que l'on appui sur la télécommande (il ne doit pas s'allumer suivant vos notifications) . J'ai essayé plusieurs fois la meme configuration mais il se rallume (avec coupure du disjoncteur). Les mêmes symptômes il s'ouvre pour l'auto apprentissage et a 3eme impulsions il force pour s'ouvrir.
    Restant à votre disposition,
    Bien cordialement. David

""mais le voyant radio s'allume dès que l'on appui sur la télécommande (il ne doit pas s'allumer suivant vos notifications) . ""

Après RAZ totale, le voyant Radio ne doit pas s'allumer lors d'un appui sur la télécommande éloignée.

Il ne doit s'allumer qu'après l'association de la télécommande .

RAZ mal faite ou boîtier défectueux ??

Disjoncteur qui saute, encore un mystère !

Refaites une RAZ totale.

Le voyant rouge clignote par deux fois.

Coupez le courant au moins 15 secondes.

Remettez le courant .

Appuyez sur la télécommande à 1 m du boîtier.

Le voyant Radio sur le boîtier ne doit pas s'allumer.

S'il s'allume, RAZ non prise en compte.

David L.
    David L.

David L.

Niveau
    1
    228 / 750
    Bonsoir Richy,

Non le disjoncteur ne saute pas, c'est moi même qui le coupe.
    Revenons sur ton dernier message.
    J'ai effectué un reset bouton 1 ,radio s'allume, reset clignote et 2 clignotements rouge.
    Un appui long sur bouton 2 et tout l'allume et s'éteint sauf 2 clignotements rouge.
    J'ai coupé le courant 20s et remis.
    Je me suis mis a 1m du moteur, appuyer sur un bouton et pas de voyant radio (2 clignotements rouge toujours)
    J'ai associé une télécommande, appuyer 2 s sur bouton rond avec trait à droite(toujours 2 clignotements) , posé ma télécommande sur la cible et un appui bref le voyant radio s'allume et s'éteint.
    Je débute l'auto apprentissage, portail mis à mi-distance, 1 appui sur 1 le portail s'ouvre m1 en 1er et m2 a suivre et j'attends qu'il soit ouvert complètement.
    Je rappuie sur 1 rien (juste un clic au niveaux de l'électronique) je rappuie de nouveau pareil et a la 3eme impulsions il force pour s'ouvrir (durée 2s)en m1 en1er et a suivre m2.
    J'ai essayé 3 fois tt le même système évoqué avant
    En vous remerciant,
    Cdlt. David

David L.
    David L.

David L.

Niveau
    1
    228 / 750
    Bonjour,
    Après plusieurs déplacements professionnels, je me suis remis sur la motorisation de mon portail. Donc je suis toujours au même problème par rapport a mon dernier message (1mois).
    Que dois-je faire maintenant ?
    Merci pour votre retour.
    Bien cordialement,
    David

Quentin B.
    Quentin B.

Quentin B.

Niveau
    4
    5000 / 5000

Bonjour David,

Personnellement, je suis à cours d'idée.

Mise à part un défaut du boitier électronique, je ne vois pas.

Je vous propose donc de le reprendre sous garantie si vous êtes d'accord.

Bonne journée

David L.
    David L.

David L.

Niveau
    1
    228 / 750
    Bonjour Quentin,
    Ok très bien, merci.
    Comment dois-je procéder pour le retour du boîtier électronique, vous faut-il aussi la facture?
    Merci pour votre retour,
    Bien cordialement,
    David

Haut de page