Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Somfy Dexxo Smart io Delta Dore 4620

Bonjour,
Je tente depuis quelques jours de connecter mon module deltadore 4620 sur le moteur de mon garage orte sectionnelle Somfy Dexxo Smart io 800.
IMPOSSIBLE il me pousse des cheveux blanc !

Y'aurait il une astuce?

Aucune réaction de la porte à l’impulsion envoyée par le Tyxia

Test manuel entre bornes 12 et 17 (contact sec) : aucune réaction

La borne CELL (18/19) reste allumée même avec P3 = 3

Si on ajoute un pont entre 17 et 18 : la borne CELL s’éteint , la borne 12 s’allume lors de l’impulsion , mais la porte ne bouge toujours pas

Réinitialisation complète moteur refaite → même résultat

Tyxia testé électriquement et fonctionnement validé

Antenne radio et télécommandes fonctionnent parfaitement

J'ai effectué les différents réglages
Branchement des fils :

Fil jaune (commun) sur borne 17 du moteur

Fil blanc (NO) sur borne 12 (START) du moteur

Retrait des ponts entre :

17 et 18

16 et 17 (avec et sans)

J'ai effectué les réglages suivants
P0 2 clignotements Mode standard avec ralentissement

P1 2 clignotements START/STOP/STOP

P2 1 clignotement Activation commande filaire

P3 3 clignotements Aucune cellule installée

P4 1 clignotement Commande à impulsion

thomas M.
thomas M.

thomas M.

Niveau
0
92 / 100

Réponses

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Nous ne pourrons que vous apporter une aide sur nos solutions Somfy.

Le contact sec du Dexxo est sur 12/13.
    Les bornes 7/8/17/18 sont uniquement dédiées aux cellules.
    Un raccordement impropre supprime de plein droit tous recours garantie.
    Si vous n'avez pas de cellule le pont doit rester en place !

Concernant votre système non Somfy nous vous invitons à contacter le support de cette marque.

Bonne journée à vous.

thomas M.
    thomas M.

thomas M.

Niveau
    0
    92 / 100
    Merci beaucoup de votre retour et comprend aisément votre position.

Du coup vous pensez qu'en déplaçant le START vers la borne 13 cela devrait fonctionner ?

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Je ne sais pas ! Je ne connais pas votre système non Somfy et de ce fait ignore ses raccordements.
    En général, il vaut mieux raccorder un équipement Somfy sur du Somfy.

A quoi sert au juste cet appareil Delta ?

thomas M.
    thomas M.

thomas M.

Niveau
    0
    92 / 100
    Bonjour, l'ensemble de mon installation au domicile est gérée par l'application Tydom Delta Dore. (volet, lumière store etc...)
    A l'achat du moteur, le vendeur me confirmait qu'il était bien possible d'insérer le module 4620 pour permettre l'ouverture et la fermeture via mon application.
    Je suis réellement désespéré, hier j'ai tenté de raccorder le module en tenant compte de votre remarque sur le contact SEC, mais cela ne fonctionne pas..
    J'arrive à bout de mes compétences et de ma patience si vous pourriez m'aider

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Posez ici le schéma de raccordement de ce module.
    Je vais voir ce que je peux faire.

Attention....!!! Je vous aurais prévenu, un mauvais raccordement ayant pour conséquence une panne au moteur ne sera pas pris en charge garantie.

thomas M.
    thomas M.

thomas M.

Niveau
    0
    92 / 100
    Merci pour votre aide.
    Je vous ai mis la photo avant que je change la borne 12/13

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Ok, mais moi c'est le schéma de câblage de ce module qu'il me faut !
    La photo je m'en fout ......

thomas M.
    thomas M.

thomas M.

Niveau
    0
    92 / 100
    Regardez dans le doc joint, il y a plusieurs page, dites moi si cela est suffisant

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    C'est un appareil alimenté en 230v et qui fourni une sortie 230v.
    Il n'y a pas de contact sec.

Je ne prendrais aucun risque à vous dire quoi que ce soit sur un branchement qui me parait de toute façon pas possible.

Votre moteur de garage est alimenté en 230v, il peut aussi être piloté par tous autres dispositifs à contact sec (clavier, bouton poussoir, etc...)
    Or, votre appareil ne fourni pas de contact sec.

Désolé de ne pouvoir mieux vous aider et je vous invite à contacter le support de la marque à vos risques et périls pour le moteur.

Je n'ai toujours pas compris ce que vous voulez faire avec cet appareil ?

Bonne journée

thomas M.
    thomas M.

thomas M.

Niveau
    0
    92 / 100
    Contrairement à ce que vous indiquez, le Tyxia 4620 dispose bien d’une sortie à contact sec, et non d’une sortie 230 V.

Le Tyxia 4620 est équipé d’un relais sans potentiel (contact sec), constitué de deux fils de sortie :
    Jaune = Commun du relais
    Blanc = NO (normalement ouvert)
    Ce relais ne fournit aucune tension. Il se contente de fermer ou d’ouvrir un circuit, comme le ferait un bouton-poussoir classique ou un contact à clé.

Cela le rend parfaitement compatible avec des entrées de type START à contact sec comme celles du moteur Somfy Dexxo Smart io, qui fonctionne précisément sur cette logique (commande entre bornes 12 et 13 sur nos derniers échange ??) mais cela ne fonctionne pas....

auriez vous peut être une analyse différence sur les bornes à connecter?

Piloter l’ouverture/fermeture de la porte de garage à distance, via l’application Delta Dore Tydom, en remplaçant l’action d’un bouton poussoir filaire.

Le Tyxia 4620 agit uniquement comme un relais radio-contrôlé, sans envoyer aucune tension, ce qui est entièrement sécurisé et prévu pour ce type de commande.

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Si en plus vous me prenez pour ce que je ne suis pas.....On va vite clôturer ce sujet en le supprimant, et, en cas de propos insolents je vous radie sans délai !!!

Est-ce parfaitement clair !

Je sais encore lire les symboles sur un appareil électrique, et, sur le votre il n'y a pas de contact sec !!!
    Le seul contact sec existant est celui en entrée par un bouton poussoir. Mais pas en sortie pour un équipement.

Maintenant, fin de la discussion et veuillez une bonne fois pour toute contacter votre fournisseur.

Bonne journée

thomas M.
    thomas M.

thomas M.

Niveau
    0
    92 / 100
    Bonjour,

Je suis sincèrement désolé si mes messages ont pu paraître déplacés ou irrespectueux — ce n’était absolument pas mon intention. Mon objectif est uniquement de comprendre et d’échanger autour d’une configuration technique précise, pas de remettre en question vos compétences, que je respecte pleinement.

Concernant le module Tyxia 4620, je vous confirme qu’il ne délivre aucune tension en sortie : les deux fils (jaune et blanc) correspondent bien à un contact sec via relais selon la documentation officielle du fabricant (Delta Dore). Ce relais ne fait qu’ouvrir ou fermer un circuit externe, comme un bouton poussoir le ferait.

Je ne suis pas électricien mais j’essaie de me débrouiller, avec votre aide si possible

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Si vous êtes sûr de vous et sans engagement de ma part faites ceci.
    Débranchez tous les fils du module du moteur Somfy et raccordez le au 230v.
    Tout en donnant une impulsion sur la TC mesurez sur la sortie que vous nommez contact sec s'il y a une tension.
    S'il y a une tension laissez tomber.
    Si ce contact sec est libre de tous potentiel lorsque vous appuyez sur la TC, et, uniquement dans ce cas, raccordez ce que vous pensez être le contact sec sur 12/13 du moteur.

Dites moi ce que ca donne.

thomas M.
    thomas M.

thomas M.

Niveau
    0
    92 / 100
    En position repos : circuit ouvert (tension = 0 V)
    Lors de l’impulsion : le relais se ferme, et la tension mesurée entre blanc et jaune reste à 0 V
    Pareil en circuit fermé

thomas M.
    thomas M.

thomas M.

Niveau
    0
    92 / 100
    Et à nouveau rien..
    Le moteur ne réagit pas..
    J’ai la borne Start qui clignote 1 min , le moteur se met en veille , la télécommande fonctionne mais l’impulsion ne donne rien.

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Vérifiez que le contact sec du moteur fonctionne.
    Prenez une boucle de fil électrique rigide débudée aux deux bouts.
    Faites un contact bref <0.5s sur 12/13 = porte s'ouvre, nouveau contact = porte stoppe, dernier contact = porte se ferme.
    Si ca fonctionne, le moteur est ok, et, je vous conseille vivement d'arrêter de bricoler avec ce truc qui depuis le début je dis qu'il n'est pas compatible.

Bonne soirée à vous

thomas M.
    thomas M.

thomas M.

Niveau
    0
    92 / 100
    Merci de votre retour.
    Le contact Sec ne fonctionne pas..
    Est ce réellement les bornes 12 et 13 sur ce moteur ?
    Je suis désespéré.
    Le module quant à lui fonctionne sur l’ensemble de ma domotique en contact sec.

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Je vous confirme que le contact sec sur le Dexxo Smart IO est en 12/13.
    Moi ce qui m'inquiète c'est qu'au début vous ayez raccordé 12/17 avec pont sur 16 ? C'est pas bon.
    Avez vous conservé les ponts sur 16/17 et 14/15.

A ce stade je ne pourrais plus vous aider.

Attendez d'autres réponses ou décidez vous à contacter Delta dore.

Bonne soirée à vous

Haut de page