Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

V500 Addon Wifi et Freebox Pop

Bonjour,

J'ai un portier V500 Pro io avec module "vaddon" WIFI permettant sa connexion avec Somfy Protect. Le portier fonctionne parfaitement lorsqu'il est connecté en WIFI avec un routeur SIM 4G (audio et video reçus parfaitement sur mon smartphone via Somfy Protect) mais lorsque je le connecte à ma freebox Pop en Wifi (2.4ghz - seul périphérique connecté sur le réseau Wifi) et que je tente de le joindre via Somfy Protect, l'audio passe mais pas la vidéo SAUF entre 20h et 7h du matin.

J'ai eu plusieurs échanges avec Free concernant cette problématique et ai procédé à plusieurs paramétrage (passage en IP4 full stack, ouverture de ports multiples, modifications de DNS, etc) mais rien ne permet de règler le problème. La vidéo du portier ne fonctionne qu'entre 20h et 7h et ce, quel que soit l'utilisation que le nombre de périphériques connectés à mon réseau (via RJ45 comme le player TV) et/ou leur utilisation réelle (par ex, tous les périphériques dont le player TV sont déconnectés).

Avez-vous déjà rencontré cette problématique et avez vous des pistes pour régler cela? Je suis toujours en contact avec Free mais les pistes proposées ne donne rien.

Merci d'avance pour votre aide;

Bien à vous,

Fabrice

Fabrice
Fabrice

Fabrice

Niveau
0
46 / 100

Réponses

Une chose est sûre c'est que le V500 n'est pas concerné dans ce défaut puisqu'il n'est pas nativement connecté.
    Il faudra chercher et contacter le support de la marque de votre module.

Sinon, dans le forum, aucune trace similaire d'un tel dysfonctionnement.

Attendez d'autres réponses et/ou contactez le service technique au 0820.055.055.

Bonne journée à vous

Fabrice
    Fabrice

Fabrice

Niveau
    0
    46 / 100
    Bonjour Coyote,

Merci pour votre réponse. Mon V500 Pro io est complété par le module de connectivité Somfy et c'est celui-ci qui est connecté en Wifi à ma box. J'ai noté que plusieurs utilisateurs de ce module ont eu le même problème mais on apparemment tous lâché l'affaire et retourné leur module. Personnellement, je ne souhaite pas arriver à cet extrême et souhaite trouver une solution à cette problématique.

Quelques précisions complémentaires concernant mon installation:

+ Le portier et son module sont parfaitement installés et sont connectés au Wifi de ma freebox en 2.4ghz - Je peux affirmer que l'installation est bonne dans la mesure où le système fonctionne parfaitement entre 20h et 7h; Le reste de la journée, seule la connexion audio s'établit et la video ne "passe" pas

+ Ce dysfonctionnement est vraisemblablement lié uniquement au flux vidéo. J'ai procédé à de nombreux paramétrage pour essayer de stabiliser cela (ouverture de ports différents, bascule vers IPV 4 full stack, modifications de DNS, isolation du portier sur le réseau sans aucune autre activité etc) et le constat est toujours le même - la video ne fonctionne qu'entre 20h et 7h du matin.

+ J'ai vu sur le forum certaines pistes avec d'autres box (pb mesh, pb IP etc) mais rien n'a été suivi jusqu'au bout et surtout ne concernait spécifiquement la Freebox Pop.

J'espère que ces quelques compléments aideront à l'élucidation de cette problématique;

Merci d'avance.

A part le réseau MESH, le kit connect est compatible toutes box.
    Je suis moi même en Free, et vraiment votre problème est bizarre ?
    Alors finalement à quoi sert le module vaddon puisque le kit est nativement connectable à Somfy Protect ?
    Evidemment, d'après vos propos il semblerait qu'un truc bloque la vidéo la journée, sans doute trop de charge de données.
    Mais je le répète, rien à voir avec le kit puisqu'il n'a besoin de rien d'autre pour être affecté sur Somfy Protect.

J'avoue ne pas comprendre ?

Alors c'est vrai, moi j'ai la free box Delta.

Il faudrait que Free vous change la box, au moins pour essais.

Bonne chance dans vos recherches et passez une bonne journée

Fabrice
    Fabrice

Fabrice

Niveau
    0
    46 / 100
    Merci pour le suivi Le Coyote.

Je me suis mal exprimé concernant le module. J'ai un V500 Pro io connecté au module de connexion Somfy. C'est ce dernier qui est identifié comme "vaddon" dans mon réseau. C'est un module qui est "clipsé" à l'arrière de mon V500.

J'ai effectivement vu qu'il y avait des pb de compatibilité MESH (je l'avais initialement connecté via un Orbi et pensait que le pb venait de là). Aujourd'hui, il est connecté uniquement sur la freebox Pop en Wifi direct et j'ai veillé à désactivé le 5ghz de la Freebox. Le portier est donc connecté en Wifi 2.4ghz à la box et est le seul périphérique connecté en WIFI à cette dernière.

Je comprends également de votre message que vous n'avez pas de problème de connectivité de votre côté avec la Delta et le module de connectivité Somfy. Il semble donc que le souci proviendrait de la Pop en elle-même et les paramétrages de cette dernière sont très limités (plus limités que la Delta).

Savez-vous quels ports sont utilisés par votre portier? Bien que je suppose que cela ne changera pas grand chose vu les "symptômes" (fonctionnement en soirée), pourriez-vous me les communiquer si vous les connaissez? J'ai fait plusieurs tentatives sur la base des informations que j'ai pu trouver en ligne mais j'ai peut être "tapé" à côté.

Merci d'avance.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour Fabrice

Si vous avez la dernière génération de Freebox Pop, vérifier dans le paramétrage de la carte wifi 2.4 si vous avez le protocole 802.11be.
    Si c'est le cas désactivez le.

Fabrice
    Fabrice

Fabrice

Niveau
    0
    46 / 100
    Bonjour Jacky,

Merci pour votre aide. Je n'ai pas de protocole .be mais j'ai essayé en déconnectant le protocol ax. Malheureusement, cela n'a rien changé (y compris après redémarrage de la box et du portier). Le son se connecte (voyant micro apparent sur mon smartphone confirmant cette connexion) mais pas d'image.

Je ne sais pas si cela peut jouer mais suite à votre conseil j'ai également jeter un oeil à la section "Stations associées" de l'état de la carte Wifi et j'ai noté que mon portier est indiqué Actif = oui puis de manière intermittente passe à inactif depuis x secondes. Je ne sais pas si cela est normal mais je pensais que le statut devait rester actif en permanence. Est ce que cela peut jouer sur la diffusion du flux video?

Merci d'avance.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Si vous n'avez pas le 802.11be c'est déjà ça.

Par contre si vous avez l'option répéteur sur la POP, essayez de le déconnecter pour voir si ça résous votre problème.

Autre test a faire, car comme ça marche avec une clé 4g le problème est obligatoirement sur la POP.

Vous pouvez créer un wifi invité et connecter votre visio dessus. c'est transparent pour l'application.

Fabrice
    Fabrice

Fabrice

Niveau
    0
    46 / 100
    Merci pour votre suivi Jacky.

Je n'ai pas trouvé d'option répéteur sur la Pop (freebox OS) et n'en ai pas en place.

J'ai essayé le réseau invité comme suggéré mais malheureusement également sans succès.

J'ai également fait des tests avec des canaux fixes, sans plus de succès.

Toutefois, je ne suis pas sûr que la question de l'actif "intermittent" soit un problème car suite à votre suggestion, j'ai j’ai noté que l’intermittence actif / inactif disparaissait lorsque je me connectais sur l’appli Somfy Protect qui permet d’accéder au son et à la vidéo du portier. Tant que j’essaye de me connecter sur l’appli, le statut est actif stable et il y a bien des transferts de paquets mais sans apparition de la vidéo. C’est lorsque le portier est en « attente » d’une demande que le statut actif est fluctuant.

Je ne sais pas si cela peut orienter vers d'autres pistes éventuelles mais encore merci pour toutes vos suggestions.

Bien à vous,

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Si vous n'avez pas de répéteur et que la clé wifi n'a pas de caractères spéciaux ou qu'elle n'est pas interminable, vue les différents essais que vous avez essayé sur la box, je pense qu'elle est perdue dans son paramétrage.

Faite un retour au paramétrage usine de la Freebox.
    Il n'y a aucune modification particulière a faire en dehors des caractères spéciaux dans le nom du réseau (pas de tiret "-") et pas de caractères spéciaux dans la clé wifi.

Haut de page