Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Portail evolvia400 s'ouvre, mais ne se ferme plus

Bonjour,
Mon evolvia400 a au moins 15 ans et marchait très bien.
Sans rien changer, il peut s'ouvrir mais ne se referme plus. (Les 2 ventaux/moteur s'arrêtent)
J'ai ouvert le capot et vu que la led rouge clignotait 6 fois.
J'ai retiré le branchement de la lampe orange, et rien n'est cablé sur le 24 volts. Même panne ==> c'est donc un court circuit moteur.
J'ai vérifié les câbles en entrée de la connectique, pas de problème.
Que puis je regarder par la suite? (Pour info, quand je debraye les moteurs, les 2 moteurs semblent tourner normalement).
J'imagine que c'est lié a un condensateur ? Voire un problème sur la carte mère?
J'ai fait attention aussi a faire le test mécanique en debrayage pour voir si quelquechose bloquait et pouvait créer une surintensité, mais ce n'est pas le cas.
J'ai besoin de votre aide pour investiguer plus loin.

Au cas où, il me semble que j'ai encore une cloche avec un petit moteur, si ça peut servir pour un test?

Merci pour vos réponses et bonne journée

Merci,

Charles B.
Charles B.

Charles B.

Niveau
0
53 / 100

Réponses

Testez les deux moteurs sur une petite batterie de perceuse et dans les deux sens.
    Si moteurs ok, alors boitier HS.
    A changer ou à faire réparer.

Bonne soirée à vous

Charles B.
    Charles B.

Charles B.

Niveau
    0
    53 / 100
    Bonsoir,
    Merci pour la réponse. :)
    Est ce que ce test serait différent de celui que j'ai fait ? (J'ai débrayé les moteurs, et appuyé sur le bouton d'ouverture/fermeture, et les moteurs tournaient, dans un sens comme dans l'autre sans s'arrêter, enfin je ne peux pas être sûr que ce soit dans les 2 sens....)
    Si votre test peut prouver autre chose, je ne sais pas trop comment le mettre en œuvre? : retirer les moteurs, et câbler 2 fils, de chaque borne de la batterie a chaque borne du moteur (celui porté avec la cloche?)
    Et quand vous dites "changer le boîtie"r, on parle de la partie sur laquelle on vient brancher tous les câbles électrique (et donc avec carte mère)?

Merci en tous cas!

Bonjour,

Les tests moteurs se font moteur en place, vous utilisez les fils des moteurs.
    La réparation est une bonne solution économique sur une installation ancienne ou un élément peut lâcher plus tard.
    https://forum.somfy.fr/users/6899912

Il suffit de débrancher les deux fils de M1 sur le boitier et de les contacter sur une batterie de perceuse ou autre similaire, ceci dans les deux sens jusqu'à buter. Pareil avec M2.
    Si c'est ok, c'est bien le boitier HS, au terme de 15 ans ce serait pas étonnant.
    Richy vous a donné une solution économique de réparation, sinon un neuf c'est ici: https://boutique.somfy.fr/boitier-electronique-rts-pour-e...

Bonne journée

Charles B.
    Charles B.

Charles B.

Niveau
    0
    53 / 100
    Bonjour,
    Merci je vais tester avec une batterie, sans doute ce weekend.
    Par contre, ma batterie est en 18V, c'est ok avec ça?

A bientôt

Charles B.
    Charles B.

Charles B.

Niveau
    0
    53 / 100
    Bonsoir, Bon les 2 moteurs fonctionnent dans les 2 sens avec le batterie de perceuse.
    Donc boîtier a changer.....
    Merci pour le lien sur le neuf.
    Par contre, j'ai pas compris pour la solution plus économique de richy, le lien m'emmène sur son profile (?).

Effectivement, le neuf n'est pas donné et sans être sur qu'autre chose ne lâche pas.
    Mais franchement, Somfy c'est bien

Charles B.
    Charles B.

Charles B.

Niveau
    0
    53 / 100
    Bon je vais partir sur le neuf.
    Merci a vous 2 et bonne soirée!

Charles B.
    Charles B.

Charles B.

Niveau
    0
    53 / 100
    Merci a vous, c'etait bien ça, le remplacement de la carte mère a ressuscité mon evolvia.
    Bonne journée !

Haut de page