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Question en attente de réponse

Changement de bras Exavia

Bonjour,

Le M1 de mon portail Exavia est mort, et mes cellules photovoltaiques (que j'ai changées moi même car l'une d'elles avait grillé) ne fonctionnent pas.

J'ai pris contact avec un specialiste SOMFY dont j'ai trouvé les coordonnées sur le site SOMFY, et qui est venu diagnostiquer.

Premier élément: j'ai été facturé 120 € pour m'entendre confirmer que le moteur est mort, et il n'a pas regardé les cellules photovoiltaiques.

Second élément: l'expert en question m'indique qu'il faut changer tout le système, et pas simplement le bras défectueux...

Il me semble lire ici qu'il est possible de ne changer que le bras.

Qu'en pensez vous ?

Merci,

Flo
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    Réponses

    Le Coyote
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    S'il est acquit que seul un vérin est HS, oui, vous pouvez le changer vous même, pas besoin d'un spécialiste pour ca :-)
    https://boutique.somfy.fr/moteur-de-remplacement-pour-exa...

    Je vous invite quant même à vérifier que ce vérin est HS en le testant sur une petite batterie de perceuse et dans les deux sens.
    Ou, d'inverser physiquement les vérins D/G, si le défaut se déplace c'est bien le vérin, si le défaut reste localisé c'est le boitier HS.

    Franchement, vous nous auriez consulté avant, on vous faisait gagner 120€.

    Bonne journée à vous.

    Flo
    Flo

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    Merci @LeCoyote !

    Le diagnostique à la batterie de perceuse, c'est effectivement ce qu'à fait la personne qui est intervenue. Et ça m'a confirmé que le bras en question était mort, l'autre fonctionne.

    Je peux changer le bras moi-même, je ne pense pas que ce soit très compliqué.

    En revanche, je suis embêté avec mes cellules photovoltaiques qui sont neuves et qui ne fonctionnent pas. Les anciennes étaient mortes (plaque électronique rouillée), j'en ai donc commandé des nouvelles.

    J'ai effectué le branchement comme indiqué dans la notice, mais celle qui est sensée émettre le rayon (diode rouge) ne fait rien.

    Lorsque l'expert m'a dit qu'il fallait tout changer, je suis resté un peu coi, et je ne lui ai pas demandé à regarder... Pas trop envie de le rappeler pour 120 €.

    Les branchements des nouvelles cellules sont différents des branchements des cellules d'origine, mais sur la notice de montage, il est indiqué que c'est normal. J'ai donc suivi la notice. J'ai vérifié les branchements qui semblent être bons au regard de la notice, mais il ne se passe rien.

    Auriez vous une idée?

    Merci beaucoup encore une fois !

    Le Coyote
    Le Coyote

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    Je ne vois pas pourquoi les branchements cellules seraient différents puisque votre boitier est un BUS. Donc, cellules BUS.
    Il est fort probable qu'un fils soit défectueux.
    Posez ici des photo du boitier avec vue sur les raccordements, et des cellules ouvertes.

    Bonne soirée

    Flo
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    @LeCoyote, @Richy

    Merci mille fois pour votre aide.
    Ca m'a pris un peu de temps, car j'ai commandé un nouveau bras qui a mis du temps à arriver.

    Au moment de démonter l'ancien bras, je défais la connection entre le cable sortant du poteau et le bras lui même pour me rendre compte que le cablage entre les deux est oxydé et le contact ne se fait plus...

    Après changement du cablage pour un neuf, le bras fonctionnait très bien ! (au passage, le soit disant expert qui est venu inspecter pour me proposer une installation complète neuve pour 1800 € s'est un peu moqué de moi, il avait testé le bras à la batterie depuis le tableau, hors le problème était en aval...)
    J'en ai profité pour changer le cablage du M2 qui allait me lacher bientot aussi...

    Au sujet de mes cellules photo-électriques, j'ai testé plusieurs configurations, et je suis tombé sur une qui fonctionne (je ne sais pas vraiment pourquoi, mais ça fonctionne), donc me voilà avec un portail totalement fonctionnel !

    Encore une fois un grand merci pour vos messages et le temps que vous accordez aux utilisateurs du forum!

    Flo

    Le Coyote
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    Le câble pourri est très fréquent, raison pour laquelle je conseille toujours l'inversion physique des bras.
    En tout cas merci de votre retour et bonne journée à vous.

    Flo
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    J'ai renvoyé le bras neuf inutile, et je compte bien me faire rembourser les 120 € de l'expert qui n'en était pas un :)

    La prochaine fois, il est absolument clair que je passe par ici avant de me faire arnaquer...

    En tous cas encore une fois merci pour votre temps et vos conseils !

    Le Coyote
    Le Coyote

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    Le vérin vous sera remboursé sans difficulté par Somfy si acheté sur la boutique.

    Par contre, pour "l'expert" ne rêvez pas, les 120€ lui sont acquits de droit, sachant que tant que le travail n'est pas fait il n'a pas "obligation de résultat" comme l'impose le Code de la conso.
    De plus, il est démontré que ce technicien à fait un déplacement et à réalisé un diag, bon ou mauvais, ce n'est pas défendable.
    Il appartient à tout à chacun de choisir en toute connaissance de cause un artisan à ses risques et périls.

    Donc faites votre deuil sur ces 120 balles et à l'avenir demandez d'abord conseil ici :-)

    Bonne journée à vous.

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