Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Caméras ne détectent plus, sirène extérieure ne se déclenche pas..... ??

Bonjour,

Je crée un nouveau post car mes problèmes sont multiples et les questions que j'ai consultées ne m'apportent pas de réponse convaincante.
Installation Somfy Protect, 5 caméras extérieures et une intérieure. Mise en service en 2019 ou 2020, une caméra a rendu l'âme il y a deux ans environ, a été changée.
J'ai remarqué par hasard que les caméras ne détectaient plus. Si je désactive/réactive la détection de mouvement sur chaque caméra, elles se remettent à détecter. Mais tous les combiens vais-je devoir vérifier si mes caméras détectent encore le mouvement pour être sûre que ma maison est protégée ?
Et la dernière fois où elles ont détecté, une nuit, un chat qui passait, j’ai reçu la notification 1 h après la détection. Super. Et je n’ai pas Tahoma, je précise, car je sais que le problème se pose avec Tahoma, de retards plus ou moins importants de notifications.
MAIS ce n'est pas tout : la sirène extérieure ne se déclenche plus. J'ai fait tous les tests possibles, issus de mon peu de bon sens et des conseils que j'ai trouvés ici et sur l'appli, puis avec l’aide de mon fils informaticien qui s’y connaît quand même un peu, ça ne change rien. Il faut que je la déclenche manuellement sur l'appli pour qu'elle se mette à faire du bruit ! Ce ne serait pas obligatoirement rédhibitoire si j'étais sûre d'avoir les notifications immédiatement, et pas une heure après la détection, et en supposant que j'entende la notification, que j'aie mon téléphone sur moi, etc, etc. Bref, on n'attend pas d'un système de sécurité qu'il nous laisse faire le boulot à sa place.
En revanche, lors de l'ouverture d'une issue dotée d'un intellitag, la sirène se met en marche sans problème et tout de suite, comme prévu. Il est quand même ennuyeux de devoir attendre qu'un intrus ait fracturé une porte ou une fenêtre pour être avisé d'un problème.......
En outre, quand il y a une détection de mouvement, je trouve que 3 minutes avant un éventuel déclenchement de sirène, c'est long. Mais visiblement, pas moyen de réduire ce temps de latence, ou je me trompe ?
J'ai refait des tests ce matin : détection de mouvement ok après que j'aie désactivé/réactivé la détection pour chacune des caméras, je suis avisée, mais au bout de trois minutes, pas de déclenchement de sirène, et le décompte continue en négatif après être arrivé à 0 !
J'ai vraiment vérifié tous les paramètres possibles, fait des modifications de paramètres pour tester, rien ne change ni pour la détection de mouvement qui n’a plus lieu, ni pour le déclenchement de la sirène au bout de trois minutes. Et pour ce qui est de la box, RAS, on peut éliminer d’office un problème à ce niveau.
Ca commence clairement à m'agacer....... Trop de problèmes (le dernier en date était, comme pour les personnes qui ont Tahoma, des notifications retardées de plus d’une heure, ça c’était réglé tout seul, mais ça recommence…… quand les caméras veulent bien détecter).
J’ai posé beaucoup de problèmes dans le même message, désolée, mais c’est tout ce qui m’occupe aujourd’hui.
Si vous avez le même problème, je suis preneuse de vos témoignages (je me sentirai moins seule) et des solutions que vous avez trouvées. Merci.
Bonne fin de journée.

Carole B.
Carole B.

Carole B.

Niveau
1
449 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Carole.

    Il faut faire une optimisation sur votre Wifi 2.4 surtout avec 5 caméras.
    Sur la carte wifi 2.4 il faut modifier le paramétrage pour forcer le protocole Wifi N uniquement.
    Vous devez avoir actuellment 802.11b,g,n et il faut mettre si possible 802.11n ou tout simplement N si c'est une box Orange.
    Je vous met les écrans ou il faut modifier pour les 4 box internet du marché.

    Les caméras ne déclenchent plus immédiatement la sirène conformément à la règlementation départementale sur les nuisances sonores. C'est a vous de déclencher la sirène après vérification.

    Carole B.
    Carole B.

    Carole B.

    Niveau
    1
    449 / 750
    points

    Bonsoir Jacky.
    Merci pour votre réponse et pour votre disponibilité une nouvelle fois. Je vais regarder de près cette histoire d'optimisation durant le week-end.
    Mais une chose me rend dubitative : si les caméras ne se déclenchent plus tout de suite, comme vous l'écrivez, "conformément à la réglementation départementale sur les nuisances sonores" quand il y a détection de mouvement, pourquoi se déclenchent-elles immédiatement lorsqu'il y a intrusion par une issue portant un intellitag ? Il y a nuisance sonore également dans ce cas. Et s'il s'agit d'une réglementation départementale, elle ne vaut pas pour tous les endroits, donc pourquoi Somfy aurait-il mis un terme au déclenchement automatique de la sirène pour tous ses clients au lieu de les mettre en garde et de les inviter à s'informer sur les réglementations en vigueur dans leur département ?
    J'ai fait une recherche rapide sur le site de la préfecture de ma région et sur Légifrance, ainsi que sur Service Public : il n'y a aucune règle à part la limitation du niveau sonore, qui est j'imagine prévue par les fabricants. A Paris seulement, il y a quelques règles, les communes et les préfectures peuvent en édicter, mais dans la mesure où une alarme ne dépasse pas 105DB et ne sonne pas pendant plus de 3 minutes, il n'y a pas de problèmes. Pouvez-vous m'indiquer un lien qui me permettrait d'avoir des informations sur cette réglementation dont vous parlez ? Permettez-moi de craindre quand même que ce ne soit pas l'explication du non déclenchement lors d'une détection de mouvement.....
    Et savez-'vous s'il est possible de réduire le délai de latence entre la détection et le déclenchement de la sirène ?
    Merci.
    Bonne soirée.
    Cordialement,
    Carole

    Carole B.
    Carole B.

    Carole B.

    Niveau
    1
    449 / 750
    points

    Re-bonsoir. Je poursuis : à la réflexion, je crains quand même, mais il faut que j'approfondisse, que ce que vous proposez ne soit dangereux en terme de sécurité des données. Il me semble par ailleurs que vos captures d'écran ne sont pas à jour.
    Cordialement.

    Carole B.
    Carole B.

    Carole B.

    Niveau
    1
    449 / 750
    points

    re re-bonsoir.
    Je pense que vous vous référez à ce que j'ai vu ce matin sans y prêter attention particulière car j'ai pensé que c'était une possibilité et non quelque chose de systématique, je vous joins une capture d'écran.
    Mais pour moi il y a un gros bémol si c'est systématique : personnellement, si j'ai mon téléphone à portée de main, j'entends la notification d'intrusion et je peux déclencher la sirène ; mais je suis obligée d'avoir toujours mon téléphone sous la main . En revanche, une personne sourde (c'est le cas de ma mère) ne va pas entendre la notification arriver, et donc ne va pas pouvoir déclencher la sirène. Elle n'a pas toujours les yeux rivés sur son téléphone. Donc une fois de plus, la situation des personnes en situation de handicap n'a pas été prise en compte, les techniciens qui ont conçu la nouvelle appli n'ont pas pensé à eux !
    Cordialement.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Pour les nuisances sonores il faut prendre en compte deux aspects.
    D'une par, les recommandations sur le Constat d'infraction sans mesurage des bruits de voisinage quel qu'ils soit dont voici le guide mis a disposition sur le site ecologie;gouv
    https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/publicat...

    et celle qui fait toujours hurler les personnes concernées, "Entrer dans votre jardin n'est pas un infraction" au titre de la loi sur l'Assistance à Personne en Danger qui interdit aujourd'hui d'avoir une clôture 100% occultante pour la partie se trouvant sur la voie public.
    Si l'intrus est arrêté dans votre jardin, il lui suffit de dire qu'il a entendu un appel au secours pour être reconduit a la sortie sans plus de contrôle.

    Les assurances prennent également en compte cette caractéristique et ne vous rembourse pas un vélo qui vous est volé dans le jardin, car ce n'est pas sécurisé a leur sens.

    Par contre si on essaie de forcer votre maison (intelltag) là on s'attaque à la partie sécurisée dans tous les sens du terme et le déclenchement immédiat est autorisé.

    Pour la latence des caméras elle provient du débit de votre wifi 2.4 que je vous ai proposé d'optimiser même si vous avez une connexion fibre.
    La norme wifi 2.4 fixe le débit maximum à respectivement
    wifi b = 11Mbps
    wifi g = 54 Mbps
    wifi n = 72 Mbps
    D'où ma proposition d'optimisation pour être certain qu'il n'y ait pas un matériel de connecté avec un protocole moins rapide qui pénaliserait les caméras, et il est très rare que l'on obtienne la vitesse maximum. En général 70%, je n'ai vue qu'une seule fois sur le forum une personne avoir les 72Mbps mais il avait une ligne Fibre à 2 Gbps.

    Carole B.
    Carole B.

    Carole B.

    Niveau
    1
    449 / 750
    points

    Ok. Merci. Je vais m'arrêter pour ce soir et je regarderai ça dans le week-end.
    Mais l'optimisation me paraît une pratique risquée. Même chose, je vais étudier la question de près avec un spécialiste internet et box en tous genres.
    Bonne soirée.

    Carole B.
    Carole B.

    Carole B.

    Niveau
    1
    449 / 750
    points

    Désolée mais le lien écologie.gouv ne mène nulle part.
    Et je me permets d être dubitative quant à vos explications juridiques. Je ferai des recherches à ce sujet car tout de même, un jardin fermé reste une enceinte privée, et que penser des murs en pierres qui entourent certains biens ?
    Cdlt.

    Carole B.
    Carole B.

    Carole B.

    Niveau
    1
    449 / 750
    points

    Bonjour Jacky.
    Je reprends votre dernier message d'hier.
    Pour ce qui est du lien, je confirme qu'il n'aboutit pas, la page est introuvable.
    En ce qui concerne l'entrée dans un jardin clos, voici ce qu'il en est : "La loi protège le droit de propriété : selon l'article 226-4 du Code pénal, la violation de domicile (y compris d'un terrain clos) est un délit passible d'amende et de peine d'emprisonnement." Ne pas entrer dans un terrain clos pour porter assistance à une personne qui demande du secours est effectivement passible de sanctions, mais je trouve quand même l'explication tirée par les cheveux. Si un intrus pénètre dans mon jardin mais qu'on n'y trouve personne qui appelait à l'aide, ça va tout de même paraître suspect. Donc je crains que ce ne soit pas l'explication à la suppression du déclenchement automatique des alarmes.
    Quant aux clôtures totalement occultantes, elles ne sont pas interdites, à part peut-être réglement local particulier et limité à une commune, leur hauteur peut être limitée dans certains cas mais il n'a jamais été interdit de se "cacher" totalement des regards extérieurs. Dans ce cas, on obligerait bien des propriétaires à détruire les murs qui entourent leur bien.
    Quant à votre remarque sur les assurances qui ne rembourseraient pas un vélo volé dans une enceinte close, type jardin, je pense que c'est partiellement faux : si vous laissez votre portail ouvert, que l'on ne vous rembourse pas le vélo que l'on vous a volé, soit, car vous avez fait preuve de négligence en ne fermant pas votre propriété (comme si vous laissez votre voiture non verrouillée), mais dans les cas généraux, votre raisonnement est faux. En effet, pourquoi, dans ce cas, les assurances, dans leur grande majorité, minorent-elles la prime si vous stationnez votre voiture dans votre jardin fermé ? Si cette notion de fermeture n'était pas valide, et si l'on suivant votre raisonnement, les assurances ne vous demanderaient pas où vous stationnez votre véhicule, considérant que la voie publique ou un parking non sécurisé et votre jardin présentent autant de risques.
    Enfin, pour ce qui est de l'optimisation, non, je ne le ferai pas, et ce n'est pas la solution, car cela peut engendrer des dysfonctionnements d'autres installations liées à la box, et les FAI ne conseillent pas du tout cette manipulation.
    Donc les solutions aux problèmes ne sont malheureusement pas là où vous les indiquez, je pense que les soucis viennent des choix de Somfy et des défauts de leurs logiciels......
    Merci cependant d'avoir pris du temps pour m'apporter des réponses. J'aimerais qu'un jaune se penche sur ces difficultés, si vous pouvez faire remonter ; je tenterai d'appeler le service client la semaine prochaine, même si comme d'habitude, il risque d'être très complexe de le joindre. Ou j'enverrai un courrier postal au siège de Somfy, ce sera peut-être une solution plus efficace.
    Bon week-end.
    Cordialement.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Carole
    Désolé pour le lien il a été tronqué.
    https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/publicat...

    Pour l'optimisation du Wifi, on ne touche pas à la sécurité, on limite juste la compatibilité à la dernière norme en vigueur.

    Pour le mode de fonctionnement de la caméra votre copie d'écran est bien celle qui apparait en cas de détection. Le système n'est pas certifié pour les mal voyants et les mal entendants. Honnêtement je ne sais même pas s'il existe quelque chose de ce type.

    J'ai essayez d'être didactique en vous donnant des points de contrôle comme les assurances, que je vous invites a contacter comme je l'ai fait moi même pour avoir la confirmation de l'information.
    Maintenant, on peut ne pas être d'accord sur le mode de fonctionnement mais dans ce cas il faudra changer de matériel car le mode de fonctionnement actuel des caméras est le même depuis au moins 5 ans.

    Olivier S.
    Olivier S.

    Olivier S.

    Niveau
    0
    66 / 100
    points

    Bonsoir,

    Concernant le lien vers le site du ministère de l'écologie,
    il renvoie vers le guide du CNB. On peut être verbalisé dans le cas où le
    déclenchement du système est répété ou intempestif. Mais cela ne JUSTIFIE EN
    RIEN la décision de Somfy de laisser à la main de l'utilisateur le
    déclenchement ou non de l'avertisseur sonore. J'en veux pour exemple les
    systèmes d'autres marques et professionnels qui se déclenchent sans action
    manuelle.

    Je me permets de préciser quelque chose qui me semble
    important : en droit français, il n'est absolument pas interdit de posséder
    une clôture 100% occultante !
    Les règles concernant les clôtures occultantes (ou
    brise-vue) relèvent principalement du droit de l'urbanisme et, dans une moindre
    mesure, du Code civil.

    L'installation d'une clôture, même occultante, est légale si
    elle respecte les règles suivantes :

    Plan Local d'Urbanisme (PLU) ou Carte Communale
    C'est le document local qui prime et qui peut imposer des
    règles spécifiques concernant la hauteur, l'opacité, les matériaux et
    l'esthétique des clôtures en bordure de voie publique.

    Code civil (Hauteur minimale pour un mur)
    L'Article 663 du Code civil établit des hauteurs minimales
    pour les murs de clôture dans les villes (sauf règlement local différent) :

    Communes de moins de 50 000 habitants : hauteur minimale de
    2,60 mètres.
    Communes de 50 000 habitants ou plus : hauteur minimale de
    3,20 mètres.

    La loi ne fixe pas de hauteur maximale au niveau national,
    mais le mur ne doit pas générer de trouble anormal de voisinage (par exemple lorsque
    vous privez votre voisin de soleil sur sa terrasse ! )

    Code de l'Urbanisme (Déclaration préalable de travaux)
    L'installation d'une clôture peut nécessiter une Déclaration
    Préalable de Travaux (DP) auprès de la mairie, notamment si :
    Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) l'impose.
    La hauteur de la clôture (mur ou brise-vue) est supérieure à
    2 mètres.

    Nous parlons de droit ; attention aux sources et aux propos
    tenus. Ils seront à la vue des autres utilisateurs.

    Donc aucun rapport avec la notion d’assistance à personne en
    danger. L'existence d'une clôture occultante pourrait, dans des situations
    extrêmes, être considérée comme une entrave à la possibilité de constater un
    danger ou d'accéder à la victime (ce qui pourrait éventuellement tomber sous le
    coup de l'Article 223-5 du code pénal sur l'entrave volontaire à
    l'arrivée de secours), mais la loi ne rend pas la clôture elle-même
    illégale pour ce motif. C'est le comportement d'abstention ou d'entrave
    face à un danger réel qui est sanctionné. La pose d'une clôture en soi n'est
    pas une infraction à cette loi.

    « Les assurances prennent également en compte cette
    caractéristique et ne vous remboursent pas un vélo qui vous est volé dans le
    jardin, car ce n'est pas sécurisé à leur sens. » Donc votre contrat auto,
    dans lequel vous indiquez le lieu de stationnement de votre véhicule, ne vous
    couvrirait pas en cas de vol si l’on suit votre logique. Je vous invite donc à
    consulter scrupuleusement votre contrat, ou à changer d’assurance !

    Enfin pour rebondir sur l’aspect plus « technique »
    Les normes Wi-Fi plus récentes (comme le Wi-Fi 6, Wi-Fi 6E
    et Wi-Fi 7) intègrent des technologies conçues spécifiquement pour réduire
    la latence et améliorer la gestion du trafic réseau, surtout dans des
    environnements denses et ce sur toutes les bandes de fréquence. Le risque est
    également de voir des appareils récents impactés par le fait de passer en WiFi 4.

    Il y a une question de sécurité et de stabilité notamment
    dans les zones denses. Les normes WiFi récentes (quel que soit la bande de fréquence utilisée)
    sont plus sécurisées et stables avec une meilleure gestion des canaux, du MU-MiMo,
    et de l’OFDMA. Préconiser de baisser la norme WiFi est une idée comme une autre
    mais il est important de prévenir les utilisateurs de tous les risques encourus
    et problèmes associés : lenteurs sur les autres appareils, déconnexions, gestes en plus pour se connecter à la bonne bande de fréquence pour avoir un usage standard. En somme rien qui n'est recommandé par aucun des FAI pour bénéficier d'une connexion confortable.

    Je vous invite à mettre vos captures
    d’écran à jour ! Les box modernes ne proposent plus de forcer
    la norme WiFi vers une norme désuète telle que le WiFi 3/4 (au pire elles
    proposent d’activer des réseaux secondaires utilisant des normes plus domotique
    friendly), mais ne proposent plus de possibilité de forcer.

    J'utilise des caméras Somfy. Au total 6. 4 Outdoors, 2 indoors. Connectées à du 2.4Ghz en WiFi 5/6e et avec une box Bouygues. Le tout sur 5 AP différents pour couvrir la totalité du terrain. (Bornes Ubiquiti/Omada ((j'aime me faciliter la vie)) et les répéteurs inclus avec mon offre FAI). Je suis en zone dense. Je n'ai aucune latence. La problématique est soit matérielle, soit logicielle. Je crois comprendre que le problème de Carole est apparu après la MàJ. Je pense que la balle doit aller dans le camp de Somfy. 

    Cdt,

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Olivier

    Pour le wifi le matériel Somfy ne fonctionne qu'en Wifi 4 2.4Ghz protocole b ,g,n
    La raison est simple. Le Wifi 4 est celui qui porte le plus loin.
    Comme le matériel n'utilise qu'un seul canal le Wifi MIMO ne sert strictement a rien.

    Somfy vient de faire évoluer sont Outdoor V2 qui est maintenant compatible Wifi 5. Il n'y a pas de retour sur l'efficacité car de toute façon personne ne regarde comment est connecté le matériel.

    C'est justement en observant les connexions que j'ai vue que dans certain cas le matériel se connectait en G et non en N
    La différence est simple
    B =11 méga
    G = 54 méga
    N = 72 méga

    Quand on sait qu'avec une ligne fibre à 1 giga bites le Wifi N 2.4 ne dépasse pas 50 méga et qu'il faut une ligne a 2 giga bites pour avoir les 72 méga définit par la norme, on comprend vite l'intérêt de forcer le protocole N sur le 2.4.

    Pour le fonctionnement de la caméra il est décrit clairement dans la fiche produit et dans la documentation.
    A chacun de faire son choix.

    Carole B.
    Carole B.

    Carole B.

    Niveau
    1
    449 / 750
    points

    Bonjour.
    Merci à Olivier pour ses explications.
    Je le rejoins absolument pour ce qui concerne les informations juridiques ; l'obligation pour l'utilisateur de déclencher lui-même la sirène extérieure en cas de détection de mouvement par les caméras outdoor ne se justifie nullement par des exigences légales.
    Pour ce qui est des éléments techniques, je le rejoins également ; je crains des dysfonctionnements en cas de tentative "d'optimisation".
    Et en effet, les dysfonctionnements ont débuté après la mise à jour de l'application. Hasard ou pas ?
    Cdlt.

    Haut de page